BITTER SWEET (PARADISE) – Acte VI @ Glazart

Aujourd’hui Les Boutiques Sonores choisissent de rendre un hommage à la Nouvelle Chanson Française . Après tout, la scène indépendante n’est pas réservée au rock et ses dérivés, n’est-ce pas? Et puis voyons un autre point positif, vous allez tous pouvoir comprendre les paroles pour une fois… Han! Qu’elle est méchante!

Pour festoyer au rythme des guitares folk, en écoutant attentivement de jolis textes mettant à l’honneur – paraît-il – la plus belle langue du monde, nous nous retrouverons au Glazart et non pas à La Plage à cause de cette triste météo dont nous sommes tous victimes. Notez qu’on se retrouve tous là-bas pour se tenir chaud dès 19h!

LA MAISON TELLIER ________________________________

« Chez Maupassant, La Maison Tellier est un bordel normand qui, au grand dam de ses habitués, est un jour « fermé pour cause de première communion ». Chez les frangins Raoul et Helmut Tellier, c’est un lien souterrain menant depuis Rouen à la lisière d’El Paso. Là, où flingues, rixes, prêcheurs détraqués, « chiens faméliques » et poussière crasse ponctuent les heures d’une cavale menée au cordeau. Là où Cormac McCarthy plante l’action de No country for old men, aussi, Dans les mains des frères Cohen, sûr que les récits des Tellier offriraient quelques savoureux scénarios de perte et d’amours cabossés.

Le troisième album de La Maison Tellier est une forme d’hommage au spectre des musiques des extrêmes d’Amérique. Clair. Mais pas seulement. Disons le franchement : chacun ici se fout de 1972. Le vintage n’intéresse pas ces garçons. La nostalgie, pas davantage. Ce qui prime ? Le grand frisson. Vous le coller et qu’il vous contamine. Ce qui compte ? L’édification d’un far West de fantasmes à grandes salves d’orchestrations graves (Il n’est point de sot métier part 2), de mélodies à trouer les coeurs (Babouin)… Une authenticité que le rock hexagonal n’avait jusqu’ici atteint qu’à travers ses figures monumentales : Bashung, Noir Désir, Dionysos… Figures révérées qu’aujourd’hui rejoint le gang Tellier. « 

David Brun Lambert pour Tous en Live (Je ne pouvais pas en parler aussi bien que lui…)

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Ih_jJ0kWmcI?rel=0]SITE OFFICIEL – MYSPACE

ARLT____________________________________________

ARLT décline la chanson d’amour sur tous les tons : menacés, inquiets, rieurs,
bagarreurs, hésitants, étonnés… Folklore insituable et pop bercée sans casque un peu trop près des murs, ce sont des berceuses, des litanies , de soudains décollages verticaux ! Un ovni si l’on veut, mouvant, grave et presque drôle.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=P6_-zWjoGQ0?rel=0]MYSPACE

MEHDI ZANNAD___________________________________

Voix haut perchée, chant français, inspiration vintage. Variété intemporelle et surtout très bien écrite. Il nous raconte des histoires, crée une ambiance qui nous porte… L’effet pop, bien que porté par la langue française opère définitivement. Les paroles sont signées par le réalisateur Serge Bozon, avec qui il collabore depuis le film « La France », dans lequel il apparaît le temps d’un unique plan et signe la B.O.

Un album méticuleux voué à l’hédonisme!

[vimeo http://www.vimeo.com/22342515 w=500&h=281]Ecoute – Mehdi Zannad from 3rd Side Records on Vimeo.

SITE OFFICIEL – MYSPACE
 

Si je peux me permettre de rajouter juste une petite chose… J’aurais adoré retrouver sur cette date La Position du Tireur Couché ! Si vous voulez comprendre pourquoi, rendez-vous sur Deezer.(Une suggestion : commencez par écouter « Bête« )

Infos Pratiques
Glazart – 7/15 Avenue de la Porte de la Villette – 75019 Paris
M° Porte de la Villette
Dès 19h – 10 euros sur place

2 Places à gagner sur la page facebook de SP4NK !!!

 

Marine F.

Aucun commentaire

Post a Comment