DIY #13 Le porte clé montagne pour papa

diy porte clé montagne bois

J’ai « bâti » ma première étagère l’autre fois, pas un kit ikea hein, une vraie chouette étagère où je suis allée choisir mon bois, mes clous, ma colle à bois et qui m’a presque fait perdre un doigt avec la scie électrique. J’étais super contente d’être arrivée au bout (indemne) et en plus il me restait des chutes de bois. Par chance, certaines avaient la parfaite forme d’un triangle. Et bien sur dans mon imaginaire de petite fille de 6 ans, j’y ai tout de suite vu des montagnes.

Entre notre aménagement et les aller retour à Paris, elles ont un peu pris la poussière ces pauvres petites montagnes. Et puis l’autre fois face à mon bureau, le nez au vent en train de réfléchir, j’ai entendu le son lointain de la télé qui parlait de la fête des pères. OUPS, c’est déjà dimanche prochain !
Mon papa est un peu du genre compliqué pour les cadeaux car il en veut pas, sachez le les personnes qui font comme lui ( oui je te vois toi au fond te reconnaitre et lever les épaules) c’est encore plus casse pied quelqu’un qui ne veut pas de cadeau. Pensez un peu à nous, on avait envie de vous faire plaisir alors arrêtez avec votre boudin. Du coup, cette année, comme pour ma maman j’ai donc opté pour du fait main, c’est un peu l’année de DIY chez moi, et ca se voit dans notre appartement, vous verriez ce bric à brac, une palette repeinte improvisée en meuble de salle de bain par ci, un lustre raccommodé et transformé en vase ananas par là…

Je vous propose donc un tutoriel tout simple pour fabriquer un porte clé pour la fête des pères ou tout simplement pour vous.

[slogan h3= »Le matériel »]

– Des chutes de bois en forme de triangle

– Du papier pour poncer

– De la peinture noire spécial ardoise

– De la peinture acrylique grise

– 2 crochets

– 2 clous

– scotch de peintre

Outils : une scie à bois, un marteau et un pinceau

[/slogan]

[slogan h1= »Etape n°1 : Poncer son bois « ][/slogan]

La première étape pour moi a été de poncer mes triangles en bois, mais si vous de votre côté vous n’avez pas exactement cette forme, il vous suffit de la découper directement sur un bout de planche. Tracez un carré, divisez le en deux, et hop sciez.

Si vous avez déjà la bonne forme, prenez votre papier à poncer et frottez sur toutes les faces afin d’enlever toute les irrégularités afin de pouvoir peindre proprement.

diy-montagne-en-bois

[slogan h1= »Etape n°2 : Clouer les planches entre elles « ][/slogan]

Une fois vos 2 triangles bien lisses, munissez vous de votre marteau et de vos 2 clous. Choisissez le côté qui sera l’envers, et clouez en enfonçant bien vos clous jusqu’au bout.

porte-clé-en-forme-de-montagne-diy

[slogan h1= »Etape n°3 : Faire les trous pour les crochets « ][/slogan]

Maintenant passons aux trous qui nous serviront à mettre nos crochets. Pour l’emplacement, j’ai choisi de mettre les 2 sur un même triangle mais vous pouvez choisir de faire autrement, et d’en mettre plus ou moins, c’est vous qui voyez 🙂

diy porte cle bois
do it yourself porte cle bois

Pour faire mes trous, j’ai utilisé une vrille forgée mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez très bien les faire directement avec vos crochets si vous n’en avez pas à disposition.

diy brico bois pour mettre les cles

[slogan h1= »Etape n°4 : Peindre les montagnes « ][/slogan]

Pour donner un côté ludique et pratique à ce porte clé, j’ai choisi d’utiliser de la peinture noire spécial ardoise. Vous savez c’est celle qui vous permets de pouvoir écrire sur votre support une fois peint avec une craie ! Pour la peinture , j’ai commencé par délimiter le haut de ma montagne avec du scotch de peintre.Puis j’ai peint en gris.

tuto porte cle

IMG_6260

Une fois le gris sec, je suis passée au noir. Si vous dépassez, n’hésitez pas à remettre une seconde couche, surtout pour la peinture noire qui est moins couvrante que la grise.

diy sp4nkblog

[slogan h3= »Le résultat »][/slogan]

bonne fete papa
IMG_6298

Et voilà ce que cela donne une fois fini. J’ai choisi volontairement de faire un bout de montagne très droit, et l’autre irrégulier, afin de rappeler l’impression de profondeur comme quand on regarde l’horizon ( oui je sais, je me suis compliquée la vie, mais j’ai un côté un peu perfectionniste).

J’espère que cela vous plait et que cela fera plaisir à mon papa.

3 Comments

Post a Comment