transformer-un-meuble-en bois-avec-la-tendance-cannage-diy-16

DIY #101 Transformer un meuble avec la tendance cannage et la peinture Libéron

meuble-cannage-diy-rattan-furniture

Coucou la compagnie,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous montrer la transformation de mon meuble qui me servait jusqu’à maintenant à ranger tout mon matériel de DIY, en futur meuble pour bébé.
La pièce qui était réservée à mon petit studio photo se transforme petit à petit en chambre de bébé, au cas où nous n’arriverions pas à trouver une nouvelle maison d’ici l’arrivée de bébé.

La côte basque c’est super chouette mais c’est très très TRES compliqué de trouver un logement en location à l’année.
Avec Little anana qui a seulement 1 an et mes statuts d’artiste auteur et d’auto-entrepreneur, c’est compliqué de pouvoir emprunter beaucoup d’argent ( oui parce qu’ici tous les biens sont TRES chers donc il faut beaucoup d’argent même pour un 3 pièces) donc on a rapidement laissé tomber l’option Achat.
Avec kiki et petit roux, on aimerait trouver une petite maison comme celle dans laquelle nous sommes actuellement ou alors en appartement avec un jardin. Tout en restant à Bidart /Biarritz ou alentours proches et jusqu’à maintenant c’est simple, on a trouvé un seul appartement qu’on a pu visiter et qui pouvait correspondre, mais on était les 2ème à visiter, et c’est donc les 1er qui l’ont eu, je vous raconte pas ma déception 🙁

En vrai de vrai, on préférerait pouvoir rester là où on est car on est vraiment bien mais on a de gros soucis d’humidité. Pour nous ce n’est pas grave mais avec l’arrivée d’un bébé ce n’est pas possible. On a fait venir des experts pour voir ce qui pouvait être fait et la bonne nouvelle c’est qu’il y a bien une solution mais qui coûte assez chère et qui devra donc être prise en charge par notre propriétaire. On doit le voir cette semaine pour en discuter, je croise tous mes petits doigts pour qu’il soit d’accord et qu’on puisse continuer l’aménagement de cette pièce en chambre. Bref, affaire à suivre et je suis preneuse de toutes vos bonnes ondes pour qu’il dise oui ou pour qu’on trouve LA perle pour nous accueillir 🙂

Pour revenir à mon meuble, c’est Ivan qui me l’avait construit afin que je puisse stocker tout mon bazar et que la pièce soit un peu plus organisée. Je l’avais laissé en bois brut car comme cette pièce me servait surtout à stocker des choses et à faire mes stop motion, ce n’était pas grave si ce n’était pas déco.

Comme je l’adore et que je le trouve super pratique, plutôt que d’en racheter un autre, je me suis dit que j’allais le transformer pour qu’il puisse à la fois me servir pour stocker mon matériel et pour accueillir les vêtements de bébé et toutes ses petites affaires. Pour cela, j’ai tout simplement peint l’intégralité du meuble grâce à la peinture pour meuble Libéron en rajoutant quelques touches de couleurs au niveau des étagères. Puis, j’ai crée une porte en cannage pour cacher le bazar et une petite penderie pour accrocher les vêtements trop mignons de bébé. On a aussi utilisé la peinture Libéron pour l’atelier ( je vous montrerai tout ça quand il sera fini 🙂 ) et je suis vraiment amoureuse de leurs couleurs et du rendu mat.

Je vous laisse avec les étapes et je vous donne rendez vous dimanche pour un concours sur mon Instagram

Le matériel

1 rouleau de cannage ( j’ai acheté le mien ici)

1 tourillon pour créer la penderie

Des tasseaux en bois

Des pots de peinture meuble Libéron ( Blanc plume – Layette – toile de jute – argile – gris voilé)

De la colle à bois

Du scotch de peintre

Des vis

2 Charnières

Outils : Scie à bois, perceuse, agrafeuse Pinceau plat Libéron et petit rouleau de peinture

transformer-un-meuble-en bois-avec-la-tendance-cannage-diy

transformer-un-meuble-en bois-avec-la-tendance-cannage-diy-2
transformer-un-meuble-en bois-avec-la-tendance-cannage-diy-3

Pour commencer,  j’ai découpé mes différents tasseaux afin de créer l’encadrement de mes portes. Pour cela, à l’aide d’une scie à bois, d’une règle, et d’un crayon de bois j’ai crée des repères sur mes tasseaux puis j’ai coupé sur ces repères afin que les différents tasseaux soient aux bonnes dimensions.

transformer-un-meuble-en bois-avec-la-tendance-cannage-diy-4

Une fois que vous avez coupé tous vos tasseaux, prenez de la colle à bois et du scotch de peintre. Créer votre rectangle, badigeonnez de colle à bois puis  maintenez vos 4 tasseaux à l’aide de votre scotch de peintre sur chaque coin afin de les fixer ensemble. Attendez que cela soit bien sec avant de les manipuler. Si vous avez des soucis de niveau, n’hésitez pas à jouer avec des poids dessus pour que tous les tasseaux se maintiennent correctement pendant le séchage.

transformer-un-meuble-en bois-avec-la-tendance-cannage-diy-5
transformer-un-meuble-en bois-avec-la-tendance-cannage-diy-6

Pendant que vos portes sèchent, vous pouvez passer à la peinture.

transformer-un-meuble-en bois-avec-la-tendance-cannage-diy-7
transformer-un-meuble-en bois-avec-la-tendance-cannage-diy-8

Pour créer ma porte en rotin, j’ai découpé mon cannage un peu plus grand que la taille de ma porte puis je l’ai fixé au dos de l’encadrement à l’aide de mon agrafeuse. J’ai placé des agrafes sur tout le contour puis j’ai coupé ce qui dépassait. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à installer vos charnières puis de fixer votre porte au meuble.

transformer un-meuble-en bois-avec-la-tendance-cannage-diy-2AVANT
transformer-un-meuble-en bois-avec-la-tendance-cannage-diy-17APRES

transformer-un-meuble-en bois-avec-la-tendance-cannage-diy-16

transformer-un-meuble-en bois-avec-la-tendance-cannage-diy-11

transformer-un-meuble-en bois-avec-la-tendance-cannage-diy-9

meuble-cannage-diy-rattan-furniture

Aucun commentaire

Post a Comment