Pour la FÊTE DES MÈRES, je vous propose de regarder l’histoire…

La fête des mères… Une fête bien trop commerciale me direz-vous, n’est-ce pas? Non, non, vous n’oserez pas je le sais… Vous pensez en achetant un bien beau présent à votre maman devenir soudainement la fille ou le fils idéal(e). J’me trompe? Non, vous pensez que de cette manière vous lui rendez une sorte d’hommage bien mérité. Un acte généreux afin de lui prouver votre gratitude pour toutes ces années passées à vous supporter…

Et bien pour ma part, j’ai envie de célébrer cette journée d’une toute autre manière. Dans un premier temps, je ne souhaite pas célébrer seulement le courage et la gentillesse de ma maman (oui, il lui en a fallut une certaine quantité avant de me voir partir du domicile familial) mais je souhaite avoir une pensée pour toutes les mamans du monde… (Là vous vous dites que ça devient niais et commencez à vous inquiéter, s’il vous plaît continuez de lire ça ne va pas durer) J’aurais pu créer une contre-fête des mères dans l’unique but de m’opposer aux habitudes de notre charmante société mais j’y ai renoncé. Pourquoi? J’me suis dit que la notoriété du Blog n’était pas encore assez élevée pour m’autoriser la controverse. Aimez-nous tout d’abord et je serai odieuse par la suite. (Ne ronchonnez pas, vous adorez ça!)

J’ai donc choisi de vous conseiller – et non pas de vous parler – d’un film, Made in Dagenham (We want sex equality, le titre français). Je vous épargnerais une critique rationnelle et subjective puisque ce serait comme ouvrir le bel emballage pour découvrir le cadeau qui s’y cache avant vous. Ça ne se fait pas, vous êtes d’accord? Alors (cela est valable surtout si vous avez 30 ans environ) dites-vous simplement qu’il vous faut le regarder afin de voir votre Maman sous un oeil différent… Même si ce contexte vous semble être si loin, c’était pourtant les débuts dans la vie active de vos chères mères. Vous pourrez après cela aborder des conversations auxquelles vous n’auriez peut-être jamais songé… S’intéresser à ce qu’a vécu votre mère au même âge que vous n’est-ce pas cela le plus beau cadeau?

Un très bref synopsis pour la forme:  Nous sommes dans les années 60, en Angleterre. Nous suivons un combat… Celui des employées de l’usine Ford de Dagenham. Femmes qui vont jouer un rôle immense quant à l’égalité des salaires dans leur pays. (Info historique: En France, la loi rendant obligatoire l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes pour un même travail sera votée en 1971)
 

Bonne fête!!!

Marine F.

Aucun commentaire

Post a Comment