Interview : Maison LaBiche te kiffe, Yeah Baby
Quand j’ai entendu pour la première fois « Maison LaBiche« , je me suis tout de suite plantée un décor façon blanche neige et les septs nains avec la chaumière au fin fond de la forêt, et un Bambi en arrière plan. Maxi combo de réminiscences attendrissantes.
Mieux que de la nostalgie, Maison Labiche a su m’apporter de la surprise et surtout du plaisir grâce à ses lignes de bijoux.
Pour en savoir plus sur cette maison qui ne se limite pas à la création de bijoux, je me suis permise de leur demander une interview et je suis tombée sur deux nanas pleines d’énergies et surtout passionnées.
Dans cette interview, elles m’ont parlé de leur marque, de leur univers visuel, et de leur ressenti…
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes deux jeunes parisiennes: Jenny, designer et Marie, styliste.
Quels sont vos parcours ?
Marie : École de Commerce puis 3 ans de stylisme entre Paris et San Francisco.
Jenny : École d‘architecture intérieur et de design, école Camondo.
Nous avons chacune travaillé pour des maisons de luxe, Marie pendant 3 ans en tant que styliste, et Jenny durant 5 ans en tant que designer et architecte intérieur.
Pouvez-vous nous présenter Maison la biche ?
Maison Labiche est née en septembre 2010, nous étions lassées des contraintes imposées par nos jobs, nous avons alors commencé à imaginer un sas de création qui nous permettrait d’utiliser nos mains et nos esprits librement et de réaliser nos envies. Il en a résulté des vêtements brodés puis une cliente nous a demandé une collection de bijoux, elle a beaucoup plu et on a adore la faire. Depuis, Maison Labiche est composée de séries de vêtements brodés et de séries de bijoux. Nous développons et réalisons chaque pièce dans notre atelier, situé dans le 11eme à Paris.
Quelles sont vos influences ?
De nature et professionnellement, nous sommes de grandes consommatrices d’images, nous sommes toujours a l’affût, nous aimons bien nous faire attraper l’œil. Notre processus de création pourrait se résumer comme ça, on engrange un maximum d’expos, de bouquins, de films au quotidien, nous regardons beaucoup les gens puis a un moment ça sort, on a une idée, une obsession et on la travaille jusqu’à ce que l’on soit satisfaite.
Chacune de nos séries est travaillée a partir d’influences distinctes les unes des autres. On retrouve quand même très souvent la musique, les vanités et nous sommes deux grandes obsédées du cosmos.
Parlez-nous de votre partenaire, que vous apporte le travail en duo ?
Nous avons chacune des profils et des formations différentes ce qui nous permet d’être complémentaires et d’apporter au projet commun des visions additionnelles qui l’enrichissent d’avantage. Au quotidien ça nous permet aussi de bien rigoler dans le travail et de soutenir un rythme et des échanges dynamiques.
Quel serait le look parfait pour aller avec vos bijoux ?
On construit nos bijoux comme des objets, une fois qu’ils sont réalisés, ils deviennent concrets et la on se demande comment le porter, pour qui? Quand on pense à nos clientes, on pense plus a une personnalité, qu’à un look. On voudrait qu’elle se l’approprie et que finalement le bijou finalise sa tenue, la sublime ou la termine. Beaucoup de nos clientes portent nos bijoux quotidiennement, pour aller bosser, pour aller a la plage, il y a comme un rapport affectif. C’est ce que l’on recherche, plus qu’un look.
Un créateur préféré ?
Nous aimons bien Albert Elbaz pour Lanvin, un vrai univers, une continuité remarquable et puis elles sont vraiment jolies les femmes Lanvin. Dernièrement, nous avons particulièrement apprécié les dernières collections de Raf Simons pour Jil Sander, et Christophe Lemaire pour Hermes.
De l’autre côté de l’océan, Philip Lim, Proenza Schouler et Rodarte font des collections étonnantes, commerciales pour les deux premiers et on apprécie vraiment leurs propositions. Ils sont le renouveau de la mode.
On tire aussi une révérence a Acne, nous aimons beaucoup leurs produits, leur image et leur placement. Tout est cohérent et pertinent.
– – – – – – –
Maintenant que vous savez ce qui se cache sous le nom Maison LaBiche, et que vous avez fait plus connaissance avec les créatrices. N’hésitez pas, et foncez sur leur site découvrir toutes leurs créations. Coups de cœur à répétition garantis !
Vous pouvez aussi retrouver Maison LaBiche sur le Pop Up Store en cliquant ici.
Astrid E.
Un grand Merci à toutes les deux pour avoir bien voulu se prêter au jeu de questions/réponses !
Aucun commentaire