Interview : Mlle Moutarde by Eudeline
Elle est jeune, elle pétille plus qu’un paquet entier de Pink Tagada, elle a de la répartie et elle est accro à la création. Vous ne la connaissez pas encore ?
Voici pour sp4nk, Mlle Moutarde :
Peux tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Eudeline, graphiste et designer d’objet. Je crée de la papèterie des accessoires et des bijoux conçus pour la femme moderne! Mon univers graphique s’inspire beaucoup des années 50/60, une époque où l’on avait peur ni des pattern extravagant, ni des sourires colgate!
Quel est ton parcours ?
J’ai beaucoup aimé l’université alors j’y suis restée longtemps, j’ai fait quelques années de Lettres Modernes, j’en ai gardé une addiction à la lecture et un amour des bons mots! quelques autres en sciences de l’éducation dont une au canada, passionnant! et puis j’ai terminé avec la fac d’arts plastiques de Rennes, cerise sur le gâteau! Par la suite j’ai participé à l’Atelier-boutique 2-42 sur Caen, puis co-fondé l’atelier Galerie OH! Concevant et diffusant Mlle Moutarde.
Désormais je travaille dans mon atelier « at home » et je multiplie les salons de créateurs pour aller à la rencontre des gens! j’adore observer les couples devant les badges « crise conjugale »! Parfois ça rit fort parfois ça rit jaune…
Peux tu nous présenter Mlle Moutarde ?
Quelque soient les supports elle se fait pétillante et un brin sarcastique !
Les Différentes collections :
- La collection « crise conjugale », qui sous forme de badge/magnet/décapsuleur/miroir et papeterie, décline toutes les petites mesquineries qui égayent la vie de couple, avec un fort accent sur les défauts de ces messieurs, je l’admets!
- La collection » Flingueuse », des bijoux qui transforment la femme en Wild Wild West Lady ». Une femme au regard fort et au flingue jamais bien loin(idée qui se retrouve sans doute d’ailleurs dans chacun de mes objets quand j’y réfléchis!).
- Toute une collection de « carnet de… », ils se composent de petits tickets illustrés à distribuer, il y a le carnet de bisous ou de bisous du soir , le carnet de compliment, le carnet de chance, celui pour les mamans, et mon favori…le carnet de cruautés, affreusement méchant!
Au fond l’idée, c’est que les hommes arrêtent de se la jouer macho (voire pire) et réfléchissent un brin à leur comportement…ce qui est étonnamment d’actualité! Et si eux n’y arrivent pas, eh bien que mesdames tapent du point sur…la table!
Pourquoi as tu choisi ce nom très piquant?
C’est ainsi que m’appelle une de mes amies depuis longtemps, je ne sais plus pour quelle raison mais cela correspond bien à la tournure que prennent mes neurones lorsqu’ils font la fête, alors je l’ai officialisé!
Quelles sont tes influences ?
La vie tout court, les discussions que j’entends dans la rue, les livres que je croise, France-Culture que j’écoute pour ainsi dire en non stop, mes proches aussi!
Un créateur préféré ?
Il y en a beaucoup, graphiste, créateurs textiles, vidéastes!!!! mais la première à laquelle je pense c’est Elise Letulle, modiste qui a créé la marque Les Rond’s Chapo, elle instille dans ses créations ce côté piquant que j’affectionne et elle me rend belle!
http://lesrondschapo.canalblog.com/
Que représente l’auto entrepreneuriat pour toi ?
Pourquoi attendre quelque chose des autres quand, au fond, on peut le faire soi-même! Cela me donne une liberté totale, j’ai une idée, je la réalise aussitôt sans demander l’aval de quiconque! Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier travailler avec d’autres créateurs!
Des futurs projets à annoncer ?
Une collaboration prochaine avec un éditeur d’objet mais chuuttt c’est encore secret!!! Rdv en janvier 2012!
Et enfin peux tu nous confier quelle est ta pièce fétiche ?
Le badge « chéri?! les poils autour du lavabo, c’est pour faire joli? » (hélas il encore d’actualité à la maison!)
Voilà vous l’aurez compris, cette créatrice porte bien son nom et ne manque pas de personnalité !
Chez sp4nk on aime ce qu’elle fait et on espère que vous aussi ! Alors, si vous souhaitez retrouvez toutes ses collections, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son site.
Et pour les parisien(nne)s, un bon nombre de ses produits sont disponibles dans les boutiques suivantes : L’auto-école rue Oberkampf et les Fleurs, passage Josset dans le 11ème.
Astrid E.
Aucun commentaire