[TRIP] Le festival Colours of Ostrava
Comme je vous le disais dans mon article précèdent, le fil rouge de ce voyage étant le festival, je me devais de vous en parler plus spécifiquement, d’autant que ce fut une très belle surprise, sûrement la plus significative me concernant.
Tout d’abord, pour ancrer le décor, et vous laisser imaginer le climat ambiant, il est nécessaire de s’arrêter un moment sur le cadre et le lieu unique où prenait place le festival.
Un paysage industriel en plein air à couper le souffle, loin des espaces étroits et cloisonnés, dépourvu de toute perceptive. Quel bonheur de se perdre dans l’immensité d’un paysage au rythme des notes de musique.
Ici, on respire, pas de bains obligatoires au milieu des effluves de marijuana et de transpiration, chacun a le loisir d’avoir son propre espace. D’ailleurs, vous le verrez sur les photos qui suivent, de nombreux espaces différents sont proposés le long du festival. En nous promenant, nous avons croisé une mini plage reconstituée, ainsi qu’une piscine avec des poufs gonflables, une bâtisse dédiée à Buddha, un entrepôt au style très New Yorkais où il était possible de boire un verre sur des canapés et de jouer au ping pong, une cave sur plus de 100 mètres de long réservée aux amateurs de vin, une tente comme on aurait pu en croiser dans le Sahara pour les fumeurs de narguilé ect.. C’était impressionnant de voir le nombre de « petites bulles » ayant chacune son identité propre, qui avaient crée juste pour ces quelques jours de festival.
Le festival se déroule dans une immense zone industrielle abandonnée, le Vítkovice Dolní. En effet, il s’agit d’un ancien site d’Arcelor Mittal composés d’anciens hauts fourneaux,de fonderies, de mines et de forges.
Imaginez vous, en train de danser entouré de gigantesques piliers métalliques. Magique et unique !
Le festival Colours of Ostrava ouvre les écluses d’un évènement musical hors norme où passionnés et novices se retrouvent dans une atmosphère à l’image de la ville : paisible et jovial
L’essentiel de leur démarche est de proposer pendant quelques jours un évènement culturel et festif au cours duquel musiciens, comédiens, poètes, artistes partagent leurs créations face à une foule composée de tous types de personnes.
Une apparente liberté d’attitudes et de créations qui mets sur un pied d’égalité tout le monde, et où se mêle une ambiance solidaire et bon enfant.
Ce qui m’a le plus étonné, et qui est la singularité selon moi de ce festival c’est de croiser un grand nombre d’enfants et d’handicapés. Une poignée d’initiatives fédératrices qui a permis à ce festival d’être le lieu de rencontre d’une population hétéroclite.
De plus, pas de problème d’attente, que cela soit pour manger ou pour aller aux toilettes, tout a été pensé en grand !
Pour conclure, je dirais que ce festival est une incontestable réussite aux antipodes de certains festivals Français où l’organisation et l’ambiance, malgré les moyens, laissent encore à désirer.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’office du tourisme !
Aucun commentaire