DIY #8 La pochette transparente
Ca faisait un moment que j’avais envie de réaliser ce petit tuto, mais je n’arrivais jamais à trouver le matériel pour.
Si vous savez où acheter du pvc, je suis preneuse de vos bonnes adresses.
Et puis l’autre jour, en rangeant mes affaires du collège, je suis tout d’abord tombée sur un ancien carnet de note Diddl (vous vous souvenez, la petite souris aux oreilles et aux pieds géants) puis sur une vieille couverture de cahier ( oui j’étais une jeune fille modèle à l’école et je couvrais bien tous mes cahiers chipie pour ne pas les abîmer 😉 ). Ca a tout de suite fait tilt et je me suis mis au boulot. Voilà donc, si vous aimez, comment faire sa propre pochette très facilement et pour quelques euros.
[slogan h3= »Le matériel »]
- Une grande couverture en pvc pour cahier
- Des ciseaux
- Une grosse aiguille
- Du fil à broder
- Une règle
- Colle pour tissu
- Un feutre
[/slogan]
[slogan h1= »Etape n°1 : Découper son papier transparent »][/slogan]
Si vous utiliser une couverture tout comme moi, il vous faudra tout d’abord découper les pages intérieures de votre couverture qui ne nous seront pas utiles pour créer cette pochette. Conservez les, on peut toujours trouver un moyen de réutiliser ses chutes.
[slogan h1= »Etape n°2 : Pliage et mise en forme de votre pochette »][/slogan]
Une fois votre découpage terminé, nous allons commencer à prendre les mesures pour créer la pochette. La longueur de ma couverture est de 50cm, je décide donc de faire une première marque à 20 cm et une seconde à 40cm qui correspondront aux endroits de mes plis.
Pliez en deux au niveau de votre première marque, cela va créer le bas de votre pochette que nous allons coudre dans la prochaine étape.
Et pliez dans le sens inverse sur votre seconde marque, de manière à créer le haut de votre pochette, c’est à dire la partie que vous rabattrez pour la fermer.
[slogan h1= »Etape n°3 : Coudre la pochette »][/slogan]
Une fois que vous avez bien créer vos plis, munissez vous d’un feutre et de la règle. Marquer un point tous les cm jusqu’à la limite de votre second pli. Logiquement vous devriez avoir 19 ou 20 points.
Prenez votre aiguille et percer des trous au niveau de chaque point. Cette étape n’est pas obligatoire mais facilitera la suite.
[clear]Une fois que tous vos trous sont fait, prenez votre fil ( 40 à 50 cm) faites un nœud, et plantez votre aiguille par l’envers de votre pochette, tirez jusqu’au nœud. Passez votre aiguille dans le second trou, puis repassez par l’envers de votre premier trou, et ainsi de suite jusqu’à la fin. Une fois que vous arrivez à votre dernier trou, faite un nœud sur l’envers de votre pochette, et faite 2 tours autour pour bien le fixer.
[clear]Découpez les fils qui dépassent de vos nœuds, et si vous avez de la colle pour tissu, n’hésitez pas à en appliquer une noisette pour coller vos fils entre eux afin que rien ne dépasse.
[slogan h1= »Etape n°4 : Customiser votre pochette »][/slogan]
A partir de là, c’est à vous de choisir comment vous avez envie de finaliser votre pochette. Un milliard de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de rajouter une chaine pour porter votre pochette à l’épaule. Vous pouvez laisser votre pochette ainsi, c’est vraiment comme vous le souhaitez.
[clear]Dans mon cas, j’ai eu envie de lui rajouter un peu de couleur, j’ai donc pris une vieille couronne de fleurs que j’ai découpé puis que j’ai cousu à même la pochette. Puis j’ai donné une seconde vie à un collier que je ne mettais plus en récupérant sa chaîne pour pouvoir porter mon sac à l’épaule.
[slogan h3= »Le résultat »][/slogan]
Naïké
23 juin 2014 at 8 h 58 minChère Astrid,
Je viens de découvrir ta page facebook qui m’a donné envie d’en découvrir plus, je suis donc allée découvrir ton blog… et j’ADORE . ( cela fait 53 minutes que j’y suis)
Bref, là tout de suite, je t’écris car je suis créatrice, et utilisant moi-même du PVC, je peux te dire que le meilleur PVC que tu puisses trouver (surtout pour l’épaisseur) c’est tout simplement dans les magasins de jardinage. Il s’agit de « bâche de serre » que tu vas pouvoir acheter au mètre… Chez Gamm Vert, tu pourras en trouver un qui est TIP TOP.
Mais en effet, tu peux également en trouver chez La Foir’fouille, Babou, et dans tous les magasin de ce type… au rayon des toiles cirées…
J’arrête ici mon commentaire, j’ai encore beaucoup de chose à découvrir sur ton blog! 😉
Naïké
astrid
23 juin 2014 at 13 h 52 minMerciiiii Naïké pour cette adorable commentaire et pour avoir pris le temps de partager avec moi tes astuces PVC 🙂
Chloé By Night
18 mai 2014 at 17 h 03 minSuper DIY !
Ana Soares
11 mai 2014 at 10 h 46 minI LOVE IT
lilijouemamanbricole
10 mai 2014 at 12 h 31 minsi tu veux trouver du pvc pas cher moi, je m’achete de la toile ciree transsparente epaisse chez babou ou lafoirefouille et c tres facile a coudre g deja fait housse de billards et baluchon avec
astrid
10 mai 2014 at 15 h 09 minOh mais c’est génial comme idée 🙂 Merci pour ton astuce
Peterestunefille
9 mai 2014 at 16 h 48 minOh mais quelle excellente idée !
xoxo
peterestunefille.blogspot.fr
chachahihi
7 mai 2014 at 19 h 34 mincette pochette est super sympa
c’est une bonne idée
gros gros bisous
marie laure
7 mai 2014 at 16 h 21 minTrès sympa!!! j’adore! 🙂
astrid
12 mai 2014 at 8 h 56 minMerci beaucoup Marie Laure pour ton commentaire, ça me touche particulièrement car je suis une grande fan de ton blog à l’énergie si communicative 🙂
Rosa
7 mai 2014 at 11 h 20 minclasse!
Sarah de *Tadaam!
7 mai 2014 at 10 h 39 minJ’ai aussi longtemps couru après le PVC, trouvé de bonne qualité chez Plastiques !
astrid
7 mai 2014 at 14 h 18 minAhhhhhhhhhhh milllle merciiiiis, je vais regarder ça de suite 🙂
Gala
7 mai 2014 at 9 h 08 minJ’adore, le résultat est top ! Merci pour ce joli DIY ! Bises !
astrid
7 mai 2014 at 10 h 30 minMerci beaucoup pour ton commentaire 🙂
Je suis contente qu’il te plaise !