DIY #48 Un Pegboard pour son bureau
C’est la rentrée des DIY aussi ! Toutes les semaines, on se retrouve pour de nouveaux tutos comme avant l’été. Le plus souvent cela sera le mercredi, mais comme il ne faut jamais dire jamais, je préfère ne plus vous dire un jour précis au risque de ne pas arriver à le respecter. L’exemple parfait cette semaine 🙂
Pour ma rentrée, et parce que je crois que je suis une organisation freak ( oui j’invente des expressions) j’avais envie d’un pegboard comme on en voit beaucoup sur pinterest. Le seul hic chez moi, je vous en avais déjà parlé ici, c’est que nous n’avons pas le droit de faire de trous donc cela complique légèrement les choses quand on pense à des étagères ou autre type de rangement.
Qu’à cela ne tienne, heureusement que le système D existe. J’ai donc décidé de me créer mon pegboard à même une planche de bois avec l’aide de Roy. Plus de trou à faire aux murs et une plus grande surface ce qui m’a permis d’ajouter un emplacement pour me créer un calendrier en tableau noir. Super pratique pour s’organiser.
Le matériel
Planche de bois ( au moins 2 cm d’épaisseur)
Baguettes de bois ronde
Coupe tube
Scotch de peintre
Peinture tableau noir
Outils : 1 marteau, 1 clou, 1 perceuse, 1 pinceau, règle, crayon de bois
Pour commencer, j’ai pris les mesures pour créer mon calendrier mensuel car je souhaitais 1 carré par jour soit 7 carrés à placer sur toute la longueur de ma planche. Comme je voulais un calendrier mensuel, j’ai crée 5 lignes de 7 carrés à chaque fois pour avoir une harmonie même si du coup je dépassais les 31 jours.
Pour les dimensions, tout dépendra de la taille de votre planche, mes carrés à moi font 6 cm sur 6.
Une fois, vos mesures prisent, placez votre scotch de peintre puis peignez avec votre peinture.
Ensuite pour créer mon pegboard, j’ai commencé par placer des repères au crayon de bois ( 14 repères à 4cm de distance). Puis, je me suis munis de mon marteau et d’un clou pour pré-percer mes repères afin que la perceuse se place bien et enfin j’ai percé.
J’ai choisi de faire des trous de différentes tailles en changeant les chevilles de ma perceuse mais vous pouvez très bien faire une seule taille de trou. Il faut juste qu’ensuite le diamètre de vos bâtonnets avec lesquels vous allez créer vos attaches correspondent bien.
Pour finir il ne vous reste plus qu’à découper autant de bâtonnets de bois que vous souhaitez pour accrocher des choses à votre pegboard. J’ai utilisé un coupe tube pour avoir un résultat plus net ( le même que j’avais utilisé pour découper mes tubes de laiton pour les himmeli). Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage au rayon plomberie ou alors en ligne. Mais il est aussi possible d’utiliser une scie à bois si vous le souhaitez.
Et enfin il ne vous reste plus qu’à l’agrémenter comme vous le souhaitez 🙂 Vous pouvez coller des autocollants, dessiner dessus, rajouter une guirlande lumineuse, une plante, coller des sticky notes enfin vraiment ce dont vous avez enviiiie.
Le résultat
Vieille Morue
23 août 2016 at 10 h 51 minMagnifique ! Tu as des idées (ça c’est déjà super chouette), mais en plus tu passes le cap pour les concrétiser (sortir les pinceaux, la perceuse…) et ça c’est top. Bravo !
la Fourmi Elé
30 septembre 2015 at 12 h 05 minUn jour peut être je pourrais me lancer dans ce DIY ! ce tableau est top pour mettre au dessus d’un bureau ! super tentant pour y accrocher des outils et des idées !!
decocrush
10 septembre 2015 at 19 h 55 minWahouu ! C’est une superbe idée ! Il faut absolument que je m’en fasse un 🙂
Delphine
4 septembre 2015 at 10 h 15 minUltra joli Astrid! 🙂 J’adore !!
astrid
4 septembre 2015 at 11 h 01 minOhhhhhhh merci Delphineeeee. Il serait encore plus beau avec tes petites patères marbrées 🙂
Bisousss
Ombeline
4 septembre 2015 at 9 h 56 minWahou la superbe idée et hyper esthétique en plus !!!! <3
astrid
4 septembre 2015 at 11 h 00 minMerci Ombeline ! Il n’est pas parfait, notamment les trous qui sont loin d’être aussi parfaits que sur un pegboard mais c’est vrai que je le trouve drôlement joli dans mon atelier. Merci beaucouuuuup encore pour ton commentaire, cela me fait plaisir 🙂
Soizic
3 septembre 2015 at 16 h 10 minJ’adore l’idée ! Je crois que je vais m’y coller pour mon bureau car j’en ai absolument besoin pour bien m’organiser. 🙂
Merci pour le tuto !
astrid
4 septembre 2015 at 10 h 59 minAvec plaisir 🙂
Tu verras c’est vraiment super pratique, et comme tu l’aurais fait avec tes ptits doigts tu prendras plaisir à le remplir pour t’organiser comme il faut 🙂
Cecilecooks
3 septembre 2015 at 11 h 46 minC’est adorable ! Personnalisable à chaque mois en plus. Une nouvelle idée au top.
astrid
4 septembre 2015 at 10 h 57 minOuiiiiii, je suis tellement changeante que cela me paraissait indispensable. Le seul hic, c’est les résidus de craie sur le bois, ça tâche un peu et je n’y avais pas pensé.
Merci beaucoup en tout cas , je suis contente que le diy te plaise