DIY #103 Décoration murale fleurs séchées brodées
J’espère que vous allez bien 🙂
Comme promis après les nombreux messages que j’ai reçu sur Instagram au sujet de mes stories de ce week end où je me faisais ce petit tambour brodé, voici le tuto.
J’ai eu l’idée de ce petit coeur en fleurs séchées brodées en m’inspirant du magnifique travail d’Olga Prinku. D’ailleurs ici vous pouvez acheter son tuto vidéo ( en anglais ) très complet pour savoir comment sécher vos propres fleurs et réaliser vos tambours en fleurs séchées brodées de manière plus complète. J’ai trop hâte qu’on se fixe sur le prénom du baby car j’ai trop envie de lui faire une Lettre pour sa chambre. Bonne réalisation en tout cas et n’hésitez pas à me tagguer dans vos tutos avec le hashtag #sp4nkdiy, j’adore voir vos créations !
Un tambour à broder
Du tulle de la couleur de votre choix ( ici j’ai utilisé du gris)
Du fil de la couleur de votre tulle
Des fleurs séchées ( ici j’ai utilisé des fleurs que j’avais ramassé et laissé sécher et d’autres que j’ai commandé sur la petite épicerie )
- 2 à 3 Brins d’achillea parker jaune
- 4 brins de mimosa
- 1 brin de broom Bloom rouge
- 1 brin de gypsophiles ( vous pouvez en trouver chez tous les fleuristes facilement)
- 1 brin de fleurs roses et blanches ramassées donc je ne connais pas le nom
Des épingles
Une petite paire de ciseaux
Un pistolet à colle
Pour commencer, choisissez le dessin que vous souhaitez broder et imprimez le à la taille que vous souhaitez. Placez votre tulle sur votre tambour à broder et n’hésitez pas à bien tirer dessus pour agrandir les trous du tulle afin que cela soit plus facile de glisser ensuite les fleurs. Imprimez votre dessin, placez le sous votre tulle puis fixez le à l’aide de vos épingles.
Une fois que c’est fait, munissez vous de votre aiguille et de votre fil. Grace à votre fil, vous allez dessiner les contours de votre forme afin d’avoir des repères avec vos fleurs.
Piquez votre aiguille vers le dessous de votre tulle puis repiquez un peu plus loin pour la faire revenir sur le dessus.
Tirez votre fil et faites ensuite un simple noeud à la fin de celui ci. L’idée c’est de le fixer mais pas de manière définitive pour pouvoir ensuite défaire le fil une fois toutes vos fleurs placées.
Continuez jusqu’à former tout le contour de votre forme.
Vous pouvez ensuite placer vos fleurs séchées, je vous conseille de commencer par faire les contours de votre forme puis de remplir à fur et à mesure. Pour placer vos fleurs, faites de la même manière qu’avec votre aiguille, piquez l’extrémité de votre fleurs vers le dessous de votre tulle puis repiquez un peu plus loin pour faire revenir la tige sur le dessus.
Pour les longues tiges comme le mimosa, afin de bien créer mon arrondi et de maintenir mes fleurs correctement, j’ai utilisé mon fil et mon aiguille en faisant des doubles noeuds à plusieurs endroits par le derrière pour bien fixer ma tige. Vous pouvez rajouter ensuite un point de colle également.
En cas de tige trop courte ou pour placer des petits brins de fleurs, je vous conseille d’utiliser votre pistolet à colle. Piquez votre fleur, retournez votre tambour, mettez une petite quantité de colle puis couper la tige qui dépasse.
Pour finir, munissez vous de vos ciseaux et coupez tout le tulle qui dépasse puis collez les extrémités à l’aide d’un point de colle sur votre tambour afin que rien ne bouge.
LISA
8 janvier 2020 at 22 h 10 minJ’adore le rendu ! Super idée en tout cas, je risque de vite la copier 😉 Bravo !
astrid
29 janvier 2020 at 16 h 02 minMerci beaucoup, je suis ravie si ca te donne envie de le refaire 🙂