DIY #104 Fabriquer une balançoire colorée pour bébé
Hello les filles,
J’espère que vous allez bien et que vous profitez comme vous avez envie de votre jour férié si vous ne travaillez pas. Je reviens aujourd’hui avec un tuto spécial baby, car forcément avec l’arrivée prochaine de patate, j’avoue avoir envie de faire plein de DIY pour préparer la chambre de bébé mais semaine prochaine je me suis notée de faire un tuto bijou car je tiens pas du tout mes engagements d’en faire un par mois alors qu’en plus j’ai acheté plein de matériel pour !
Bref pour revenir à cette balançoire, cette idée m’est venue quand Pilot m’a contacté pour me proposer de tester leurs nouveaux marqueurs Pintor. Quand j’ai vu toutes ses jolies couleurs pastels, je me suis dit que cela serait canon pour créer son propre imprimé par exemple.
Je vous laisse avec le tuto qui est vraiment fait pour les mega débutantes en couture, car pour le coup c’est vraiment un domaine que je ne maitrise pas et pour lequel j’ai trèèèèès peu de patience donc mes compétences se limitent à savoir coudre avec la machine tout droit avec le même point. Donc si vous êtes débutantes en couture, sachez que vous pourrez faire ce tuto et si vous maitrisez la couture, je vous laisse le remodeler à votre sauce mais ca peut vous servir de base.
Bisousss
Du tissu d’ameublement ( 1m20)
Du coton de doublure ( 1m20)
Des tourillons de 3cm de diamètre
De la corde
Du fil normal et du fil plus résistant pour les coutures qui viendront soutenir les tourillons
Des pintor ou des marqueurs textiles
Outils : Machine à coudre, scie, perceuse, ciseaux de couture, épingles
Pour commencer, munissez vous de votre tissu d’ameublement, mettez le à plat sur un plan de travail et tracez votre forme sur votre tissu à l’aide d’une règle et d’un crayon de bois. Vous pouvez télécharger ce croquis pour créer votre forme, je suis partie d’un carré de 30 x 30 cm comme base.
Munissez vous ensuite de vos ciseaux de couture et découpez toute votre forme. Une fois que c’est fait, mettez votre patron en tissu d’ameublement sur votre doublure, fixez avec des épingles puis découpez.
Une fois que vos 2 tissus sont découpés, munissez vous de votre machine à coudre. Faites coïncider parfaitement les 2 pièces et piquez ensuite tout le long de vos bords afin de bien maintenir vos tissus ensembles. Attention à bien penser à laisser un bord non cousu pour pouvoir retourner ensuite sur l’endroit.
Une fois que c’est fait, retournez sur l’endroit puis cousez la dernière couture.
Munissez vous de vos tourillons et coupez les à l’aide de votre scie ( ici ils font 36 cm de longueur), puis percez les à chaque extrémités. ( pour la taille du forêt, choississez en fonction du diamètre de corde que vous allez mettre). Faites bien attention à ce qu’ils soient suffisamment longs pour que les trous ressortent de votre tissu.
Reprenez votre patron de balançoire puis glissez un tourillon pour marquer le repère de votre couture pour créer votre rabat. Mettez une épingle pour fixer puis cousez à la machine avec le fil plus résistant. Répétez l’opération pour les 4 tourillons.
Retournez votre tissu sur l’endroit ( côté tissu d’ameublement ), munissez vous de vos marqueurs et laissez parler votre créativité 🙂
J’avais envie de couleurs pop et de motifs simples du coup j’ai tout fait à main levée mais si vous avez envie de choses plus précises, n’hésitez pas à vous amuser, les marqueurs sont vraiment faciles à utiliser.
Une fois que vous avez fini votre imprimé ( si vous désirez en réaliser un 🙂 ) , prenez votre corde, découpez la en 2 morceaux.Puis glissez la dans vos tourillons et faites un double noeud. Si vous avez utilisé de la corde synthétique comme moi, je vous conseille de bruler le noeud pour bien le fixer.
Aucun commentaire