DIY #106 Des bijoux en chute de cuir gravée
Coucou les filles,
J’espère que vous allez bien.
Comme promis,voici un second tuto bijou, je pensais vous le publier dans la même semaine que la parure coquillage mais Lily en a décidé autrement en arrivant un peu plus tôt que prévu.
J’ai eu l’idée de vous faire ce tuto quand Dremel m’a contacté pour me proposer d’imaginer un DIY avec l’un de leur outil.
J’utilisais déjà leur Dremel 4000 pour le ponçage de la monstera Little anana et pour le perçage de graines que j’ai trouvé au Brésil et avec lesquelles j’ai envie de faire des bijoux ( ca va faire un an que j’ai eu cette idée, il va falloir que je m’y mette, affaire à suivre). C’est donc tout naturellement que j’ai accepté d’imaginer un tuto avec leur Dremel 3000 qui peut vraiment servir à tout. C’était drôle car pendant que je faisais mes bijoux, Ivan était en train de bosser sur les travaux et j’ai pu lui prêter pour qu’il découpe le bas de la porte de Lily qui était abimé. Multifonctions on a dit 🙂
Pour ce tuto (vous le savez j’aime bien l’upcycling ), j’ai utilisé des chutes de cuir que je suis allée récupérer à l’atelier de ma copine Rollande qui fait des sacs à main canons.
Des chutes de cuir
Un cutter ou un couteau de précision
Le Dremel 3000
Une paire de ciseaux qui coupe bien
Un stylo
Du masking tape
Une aiguille
Une pince plate
Une pince ronde
Une pince coupante
Pour les boucles d’oreilles dépareillées :
Colle pour textile
Paire de puces d’oreilles dorées à l’or fin
Pour le bracelet :
Chaine maille dorée à l’or fin
Petits anneaux 2,5mm dorés à l’or fin x 4
Anneaux dorés à l’or fin 3mm x 3
Fermoir ressort dorés à l’or fin x 1
Pour commencer, munissez vous de vos chutes de cuir et dessinez au verso la forme que vous souhaitez découper. Prenez ensuite votre couteau de précision ou cutter et pré-coupez les contours de votre forme sur votre cuir.
Une fois que c’est fait, munissez vous de vos ciseaux et finissez de couper votre forme.
Pour dessiner sur votre cuir, fixez votre forme à l’aide de masking tape sur un support et prenez votre Dremel. Soit vous pouvez dessiner au préalable finement ce que vous souhaitez faire au stylo soit vous pouvez y aller directement à main levée avec votre Dremel.
Une fois que vous avez dessiné et créé toutes les formes dont vous avez besoin dans votre cuir, vous allez pouvoir passer à l’assemblage de vos bijoux.
Pour créer mes boucles d’oreilles dépareillées, j’ai tout simplement percé mes formes à l’aide d’une aiguille puis j’ai enfilé un petit anneau avec mes pinces pour créer mes pendentifs. J’ai ensuite collé les formes que je souhaitais assembler ensemble et j’ai fini par les accrocher à mes supports de boucles d’oreilles en forme de demi cercle.
Pour créer le bracelet, j’ai également percé ma forme à l’aide d’une aiguille de chaque côté puis j’ai enfilé un anneau de 3mm de chaque côté.
Munissez vous ensuite d’une pince coupante et de votre chaine. Vérifiez la longueur de votre poignet et coupez votre chaine.
Munissez vous ensuite de vos petits anneaux et à l’aide de votre pince ronde et votre pince plate, ouvrez vos anneaux et enfilez les à votre chaine , refermez les puis enfilez les à vos anneaux de 3mm de chaque côté de votre forme en cuir un anneau plus grand.
Une fois que c’est fait, coupez votre maille au milieu et enfilez à nouveau 2 petits anneaux. Rajoutez ensuite 1 anneau un peu plus grand puis enfiler votre fermoir à l’une des extrémités et le tour est joué.
Aucun commentaire