BITTER SWEET (PARADISE) – Acte III @ L’International
Continuons – comme chaque jour – notre découpe chirurgicale du BS(p). Ce soir, c’est dans une petite salle bien connue du quartier de Ménilmontant que le rendez-vous est lancé. L’entrée est gratuite alors pourquoi se priver?
2 labels, 4 groupes, 4 univers indiscutablement différents !
Apprenez comme moi à mieux les connaitre afin de savoir quel nom vous scanderez devant la scène de L’International…
CHIEF BLACK CLOUD – SVN SNS Records______________________
Celui qui se cache derrière ce nom de chef de tribu nous parle très bien de son projet musical, ce pourquoi je le laisserai s’exprimer :
» Chief Black Cloud c’est quoi ? Une envie pressante de faire du son et ce de la façon la plus authentique et honnête possible, d’où son caractère extrêmement lo-fi. Ce sont des sons oubliés, délaissés, souillés, rafistolés avec les moyens du bord comme on recoud une poupée retrouvée dans un vieux grenier. Chief black Cloud ce sont des sentiments différents qui mis bout a bout font un tout, une histoire. Ces chansons ou morceaux sont issus d’un autre temps, d’un temps révolu, elles sont le reflet d’une période, un journal intime sonore. Ce sont des vieilles chansons enregistrées il y a longtemps sur de vieux instruments et ressalies et assemblées sur magnétophone Windows qui n’est pas un multipiste, il a donc fallu faire de multiple collages. Chief Black Cloud c’est qui? C’est un vieil indien empaillé que des GI ont oublié dans le grenier d’un vieux presbytère normand pendant la seconde guerre mondiale. Depuis il hante les lieux avec ses vielles mélodies rouillées. Sans faire de détour Chief Black Cloud, c’est David Gamelin, 26 ans, auteur-compositeur multi-instrumentaliste. Chief Black Cloud est un album auto-produit, l’artwork de la pochette est réalisé par aaaAAA. «TO THE HAPPY FEW – SVN SNS Records________________________
Il s’agit d’un trio parisien fondé en 2007 sur des bases Lo-Fi/Post-Rock… Ils sortent un premier album en janvier 2010 dans lequel ils mêlent murs de sons fantômatiques et beats électroniques aiguisés. On y découvre une touche de mélancolie grâce à une voix aérienne flottant dans un brouillard de réverb’…
Ils associent atmosphères sombres et mélodies pop épiques en puisant leurs influences dans des contrées aussi variées que le shoegaze, la new wave ou encore le dubstep.
[bandcamp track=2016321534 bgcol=FFFFFF linkcol=050505 size=venti]
Pour écouter d’autres tracks de TO THE HAPPY FEW, rendez-vous sur leur MYSPACE.EDH (Emmanuelle De Hericourt) – Lentonia____________________
En janvier 2010 Emmanuelle publie « Prédature« , un album qui sort en vinyle et en mp3 uniquement.
Dès la première écoute la musique de EDH semble familière. Elle nous rappelle beaucoup la fin des années 90 (Anne Laplantine, Stereloab, Lali Puna…) mais également les filles de Au Revoir Simone pour une electro-pop légère et grave à la fois, saupoudrée d’une voix monocorde et mélancolique, presque désincarnée.
Album charmant, au romantisme sombre, porté par quelques titres évidents comme Medium waves, Stephanovitch, Neighbourhood, et évidemment Prédature.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=6M5flSQxai4?rel=0]MYSPACE
UNISON – Lentonia_______________________________________
Le duo Français UNISON (Julien Camarena et Mélanie Moran) sort son premier EP « Outside » sur le label américain Matte Black éditions en 2009. Depuis, ils ne cessent d’intriguer un public grandissant aussi bien aux Etats Unis qu’en France. Ils ont déjà été contactés par bon nombre de presse et de blogs indés ce qui les a conduits à partager la scène avec A Place To Bury Strangers, Battles, Young Prisms, Suuns… En France, ils sont considérés comme les principaux acteurs du mouvement Witch House. Cependant, loin d’être assimilé, UNISON garde une identité forte qui lui est propre. Sur ce premier album à paraître sur Lentonia Records, UNISON délivre une musique composée de nappes sonores obscures proche du rêve éveillé. La voix évanescente et mélancolique de Mélanie se pose comme un refuge dans cette tourmente addictive.
[vimeo http://www.vimeo.com/5503764 w=500&h=250]« Outside » by UNISON from robby massey on Vimeo.
Et bien pour être honnête leur musique me fait carrément flipper! J’imagine tout un tas de fantômes d’enfants (morts dans des circonstances atroces j’imagine…), je suis dans une forêt je pense. Oui c’est bien ça, une forêt immense et très humide. Je ne vois pas bien, la brume est basse. J’ai un peu froid. Je sens bien qu’ils sont là tous, à chanter à l’unisson, j’entends ces choeurs au loin. Ou pas si loin d’ailleurs… J’ai la trouille mais je suis seule et puis je ne parviens pas à évaluer la distance qui les sépare de moi…
D’un côté j’me dis : « Marine quitte à être là, profites de la mélodie parce que tu dois quand même reconnaître que c’est assez beau. » D’un autre côté… J’ai envie de prendre mes jambes à mon cou, mais pour aller où? Je vous l’ai dit, cette forêt est gigantesque! Ce serait un peu comme dans ces mauvais films où le héros court devant cette pierre de 15 mètres de haut qui lui fonce dessus alors qu’il n’aurait qu’à se décaler sur le côté… Je crois bien que je vais m’assoir et rester là à les écouter. Après tout, c’est peut-être par sympathie qu’ils chantent pour moi!?
Je n’ai plus qu’une chose à dire. Allez sur leur site, tirez vos rideaux, allongez-vous et laissez-vous porter!
Infos Pratiques L’International – 5/7 rue Moret – 75011 Paris Métro Ménilmontant Dès 20h – Entrée Libre
Marine F.
Aucun commentaire