DIY #94 Deux façons de customiser son chapeau pour l’été
C’est quasiment la fin de l’été et j’avais prévu de publier ce double tuto en juillet mais ce n’est pas grave, il pourra vous servir pour septembre ou à l’année prochaine j’espère 🙂
TUTO N°1 : Chapeau à texte
Un chapeau de paille
De la laine
De la colle pour textile
Un feutre pour textile et un morceau de papier
Une paire de ciseaux
Pour commencer, faites des tests sur un morceau de papier du mot ou de la phrase que vous avez envie d’écrire, cela vous permettra de vous rendre compte si la taille vous plait et du futur emplacement. Une fois que cela vous convient, prenez votre feutre à textile et écrivez votre texte sur le chapeau. Faites attention au sens de votre chapeau, pour le mien je souhaitais que le texte apparaisse derrière.
Munissez vous ensuite de votre colle et de votre laine. Repassez lettre par lettre avec votre colle puis venez poser délicatement votre laine.
Pour plus de facilité, je vous conseille de couper des morceaux de laine et de les poser au fur et à mesure et n’hésitez pas à utiliser l’extrémité de votre stylo pour tapoter votre laine sur votre colle afin d’éviter de vous en mettre plein les doigts.
TUTO N°2 : Chapeau avec détail brodé
Un chapeau de paille
Du fil de coton
Une aiguille
Un feutre pour textile
Une paire de ciseaux
Pour commencer choisissez l’emplacement de votre broderie puis marquez celui ci avec un point à l’aide de votre feutre pour textile.
Dessinez les initiales ou le dessin que vous souhaitez puis, munissez vous de votre aiguille et de votre fil de coton.
Pour cette broderie, j’ai choisi de ne pas séparer les fils de mon échevette. Chaque échevette de fil est composé de 6 brins, il vous suffit de couper votre fil à la longueur dont vous avez besoin puis de les séparer en fonction de l’épaisseur que vous souhaitez pour votre broderie. En général, j’utilise 3 à 4 fils pour faire des broderies de dessin.
Passez votre fil dans l’aiguille puis faites un nœud au bout du fil. Passez votre aiguille d’abord par l’envers de votre ruban. Une fois sur le devant de votre ruban piquez votre fil quelques millimètres plus loin afin d’avoir votre premier point.
Repiquez ensuite votre fil un peu plus loin en suivant votre dessin vers le devant puis repiquez dans le trou précèdent afin d’avoir votre second point. Et ainsi de suite. Pour arrêter votre fil, vous n’aurez qu’à faire un nœud sur l’envers de votre couverture.
Et voilà, maintenant vous n’avez plus qu’à aller faire la belle sur la plage ou à l’endroit qui vous plaira 🙂
Cela peut être une idée de customisation pour vous mais aussi pour des cadeaux personnalisés ou encore pour des enterrements de vie de jeune fille si par exemple vous voulez toutes avoir le même texte sur votre chapeau ou alors faire un chapeau bride to be à la mariée. Comme d’habitude à vous de transposer vos idées <3
Bisousss
Aucun commentaire