DIY Construire son paravent coloré
Helloooo,
J’espère que vous allez bien. Je suis ravie de vous retrouver avec ce tuto de paravent qui arrive à pic pour l’été et l’envie de bronzer topless dans mon jardin sans pour autant être vue par mes voisins. Nous sommes dans une grande maison partagée où notre voisine doit passer devant notre jardin pour rentrer chez elle du coup j’avais envie de trouver une solution pour pouvoir être tranquille sur ma terrasse sans me soucier des gens qui pouvaient passer.
J’avais également envie d’en faire un vrai objet déco car je compte bien continuer à l’utiliser quand l’été sera fini donc c’est tout naturellement que les couleurs de ma capsule « Sunset à Biarritz » ce sont vite associées à cette idée de tuto.
J’espère qu’il vous plaira, il nécessite quelques notions de bricolage car il faut utiliser une scie sauteuse et une visseuse, et un peu de temps si vous utilisez du medium car il faut plusieurs couches de peinture pour que le résultat soit bien couvrant. Pour réaliser ce tuto, il faut compter 2 à 3 jours de travail en comptant le séchage bien sur, mais vous serez trop fières de vous 🙂
Et vous pouvez retrouver une petite vidéo en accélérée des différentes étapes pour réaliser ce paravent sur mon instagram par ici
Planche de médium épaisseur 10mm 250 x 122 cm
Vis x 12
Charnières s x 6
Papier ponce
Les outils : Scie sauteuse , perceuse visseuse, rouleau, pinceau, mètre, règle et crayon de bois
Pour la peinture, j’ai utilisé les 5 couleurs de ma capsule en collaboration avec Hypnotik de V33.
Dans l’ordre : Soleil rouge, Bouquet de pampa, Golden hour, Sable chaud d’Erretegia et pour finir le bleu coucher de soleil.
Si vous avez loupé l’info, vous pouvez retrouver l’article où je vous en parle par ici.
Pour commencer, tracez vos différents repères pour créer vos 4 panneaux qui formeront votre paravent sur votre planche de bois en fonction des dimensions choisies.
Ici les dimensions sont les suivantes : 3 panneaux de 30 cm x 160 cm / 1 panneau de 30cm x 122cm
Pour ce faire, j’ai placé un repère à 1m60 de chaque côté de ma planche à l’aide d’une mètre, puis j’ai tracé un trait à l’aide d’une règle.
J’ai ensuite placé des repères tous les 30cm + 3mm d’épaisseur de scie sauteuse sur ce trait puis j’ai tracé un trait pour chacun de mes panneaux afin de créer 3 rectangles. J’ai ensuite pris un gabarit pour tracer mon cercle ( si vous n’avez rien à la maison pour vous aider vous pouvez utiliser la technique de la ficelle).
Puis j’ai fait la même chose pour mon dernier panneau de 1m20.
Une fois que c’est fait, munissez vous de votre scie sauteuse et découpez chacun de vos panneaux. Je vous conseille de commencer par couper vos 4 panneaux sans vous soucier des arrondis puis une fois que vous avez vos 4 panneaux, découpez chaque cercle.
Maintenant on passe à l’étape qui est la plus longue, la peinture. Commencez par poncer les côtés de vos panneaux et à bien enlever la poussière de bois puis peignez vos panneaux les uns après les autres.
J’ai choisi également de peindre en noir mes charnières mais ce n’est vraiment pas obligatoire ( j’aurai préféré en blanc mais je n’en avais pas à dispo 🙂 )
Une fois que toutes vos couches sont faites et bien sèches, vous pouvez passer à l’assemblage. Pour cela, munissez vous de votre perceuse, de vos charnières et de vos vis. Faites bien attention à les mettre dans le bon sens, c’est à dire 2 charnières au milieu de vos 2 planches d’un côté puis retournez et mettez vos 4 autres charnières, c’est à dire 2 entre la planche 1 et 2 puis 2 entre la planche 3 et 4.
Et si vous avez décidé de faire un dessin comme moi avec le bleu, faites bien attention à ne pas vous mélanger les pinceaux comme j’ai fait 😅 et à tout remettre du bon côté car une fois que c’est fait c’est trop tard ( à part si vous êtes suffisamment motivées pour reboucher les trous à la pâte à bois, repeindre puis reposer les charnières).
Aucun commentaire