Explorez le son avec ASSS + MEDDICINE + UNISON + HOLY STRAYS
Pourquoi vous parler d’ « exploration du son« ? Ça peut paraître un peu abstrait comme notion et j’en suis consciente. Et c’est très justement pour cela que j’ai choisi méticuleusement cet intitulé.
L’expérience sonore que vous allez pouvoir vivre demain soir est proche de ce qu’on peut ressentir devant un tableau de PIERRE SOULAGES.
De la matière, de la texture, de la surface à l’infini, du relief, des couleurs sombres, profondes, saisissantes, intrigantes… Seule différence, vous allez appréhender ce genre de sensations singulières par le biais de l’ouïe. Rassurez-vous votre vue ne sera pas laissé sur le carreau, on sait faire des lumières comme personne au NOUVEAU CASINO!
Débutons notre petite promenade sémantico-musicale par ceux qui d’après moi vont me faire palper de l’étrange… Un peu comme si j’allais faire ma première et probablement unique expérience extra-corporelle.
ASSS et MEDDICINE______________________________________
Des beats 80’s, des clap-clap comme une bonne gifle, des relents de basse, des pointes d’acidité comme des aiguilles qui vous piquent la peau, des voix en écho, au ralenti, en distorsion… On s’affole, on s’agite mais rien de visible. Toute cette tension c’est à l’intérieur qu’elle se passe. Avez-vous déjà eu la sensation de faire un malaise tout en trouvant cela agréable? Ou alors de paniquer au point de vouloir absolument sortir de votre corps tout en le laissant là, gisant au sol. Des sueurs tantôt brulantes, tantôt glaciales. Rien de comparable avec la fièvre car plutôt provoquer par toutes ces vibrations qui font trembler légèrement vos organes…
Ne vous fiez pas aux apparences, ce ne sont pas les deux mêmes players ci-dessous donc prenez le temps de les découvrir. Merci![bandcamp album=463191002 bgcol=FFFFFF linkcol=03080c size=venti]
[bandcamp album=3200278970 bgcol=FFFFFF linkcol=020508 size=venti]
UNISON_______________________________________________
Après avoir fait plusieurs écoutes dans divers contextes, je ne peux que vous refaire partager ma première expérience tant leur identité est forte…
Et bien pour être honnête leur musique me fait carrément flipper! J’imagine tout un tas de fantômes d’enfants (morts dans des circonstances atroces j’imagine…), je suis dans une forêt je pense. Oui c’est bien ça, une forêt immense et très humide. Je ne vois pas bien, la brume est basse. J’ai un peu froid. Je sens bien qu’ils sont là tous, à chanter à l’unisson, j’entends ces choeurs au loin. Ou pas si loin d’ailleurs… J’ai la trouille mais je suis seule et puis je ne parviens pas à évaluer la distance qui les sépare de moi…
D’un côté j’me dis : « Marine quitte à être là, profites de la mélodie parce que tu dois quand même reconnaître que c’est assez beau. » D’un autre côté… J’ai envie de prendre mes jambes à mon cou, mais pour aller où? Je vous l’ai dit, cette forêt est gigantesque! Ce serait un peu comme dans ces mauvais films où le héros court devant cette pierre de 15 mètres de haut qui lui fonce dessus alors qu’il n’aurait qu’à se décaler sur le côté… Je crois bien que je vais m’assoir et rester là à les écouter. Après tout, c’est peut-être par sympathie qu’ils chantent pour moi!?
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=HGVLql6FEMQ]
Je n’ai plus qu’une chose à dire. Allez sur leur site, tirez vos rideaux, allongez-vous et laissez-vous porter!
HOLY STRAYS__________________________________________
Selon les morceaux j’ai du mal à saisir si je me trouve en extérieur ou en intérieur… J’ai souvent l’impression qu’en un instant je peux passer par un couloir labyrinthique extrêmement sombre dans le sous-sol d’un immeuble à l’abandon pour me retrouver sans pouvoir l’expliquer dans une rue déserte de banlieue, très tard dans la nuit et sous la pluie évidemment. Quelque soit le lieu dans lequel je me trouve, je vois toujours distinctement de la lumière. Que ce soit celle des vieux réverbères clignant de l’ampoule ou du boitier « sortie de secours » qui grésille au fond du couloir sans jamais pouvoir l’atteindre. Ça m’attire, sa musique est lumineuse…
C’est un peu comme dans un rêve lorsqu’on a du mal à se souvenir de l’événement qui fait le lien entre différentes couches de ce même rêve. Je crois tout simplement que contrairement aux faits que nous vivons éveillés, cet aspect de la transition n’existe pas dans nos rêves comme dans la musique de Holy Strays. Pourtant, vous découvrirez en les écoutant que tous ces morceaux font preuve d’une continuité rare, une montée progressive… Rien de comparable à un sursaut ou un zapping.
C’est en ce sens où je suis déconcertée par ces compositions. Il est capable de me faire ressentir quelque-chose hors de sa rythmique alors qu’au même moment je me sens en parfaite adéquation avec sa musique. Impossible à expliquer, à palper, un peu comme lorsqu’on sort de son corps. Je vous l’avais dit!
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/16803672″ params= »show_comments=true&auto_play=false&color=131813″ width= »100% » height= »81″ ]
Sur son MYSPACE, écoutez en priorité Black Journey.
On se retrouve tous demain soir au 109 rue Oberkampf pour partager une expérience inoubliable. Je compte sur vous!
Marine F.
Aucun commentaire