Interview : Une plongée sans concession dans l’univers de Blackchapel
Blackchapel, c’est le nom aux sonorités « sacrées » que la créatrice Anne Clotilde obéniche a choisi de donner à sa marque de prêt à porter de luxe.
Un nom qui n’est pas choisi au hasard… Amoureuse chronique du mélange de matières nobles tel que le cuir ou la dentelle. C’est dans un univers sombre, berçé par le mystère et la poésie qu’Anne Clotilde nous présente sa seconde collection.
Paroles d’une créatrice Anti classique
Peux tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Anne-clotilde, j’ai 28 ans et j’ai crée Blackchapel en novembre 2010.
Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
Je suis sortie diplômée de LISAA en 2008 avec deux certitudes, je voulais monter ma marque et je n’étais pas prête à me poser au sein d’un studio pour six mois puis me faire embaucher pour deux ans. Je voulais profiter des stages pour découvrir et apprendre des secteurs qui entourent le stylisme.
Donc j’ai pris le chemin de la presse mode et la direction artistique. Extrêmement enrichissant mais après deux ans je me suis dis qu’il était temps de me lancer dans un projet vraiment risqué, peut être ambitieux mais d’autant plus passionnant. Créer ma marque.
Peux tu donc nous présenter ta marque ?
Blackchapel c’est une jeune marque je n’en suis qu’à ma seconde collection alors la présenter serait un peu prétentieux.
J’essaie de développer mes collections en restant le plus proche de mes envies car c’est ce qui fait la différence. Blackchapel c’est un mélange d’esthétisme au sein d’un univers sombre où la religion a une certaine place.
Qu’est ce qui t’a convaincu de te lancer ?
Créer ma propre marque a toujours motivé ma vie mais entre le vouloir et avoir le courage de le faire …
Et dans un certain sens voir les autres avancer te pousse à te dépasser toi aussi.
Etre créatrice, qu’est ce que c’est selon toi ?
Pour moi c’est une passion et un plaisir et le seul moyen que j’ai pour m’exprimer pleinement.
Ton style est très marqué, peux tu nous dire quelles sont tes influences ?
Je pense que mon père m’a beaucoup influencé, il est artiste peintre. J’ai donc une passion pour la peinture classique flamande, la peinture préraphaélite. La religion catholique et les représentations de la Vie et de la Mort ont aussi une part importante. Le symbolisme dans la peinture. Mais d’un point de vue plus actuel, j’essaie de puiser dans mon entourage, les gens, le style de vie, j’observe énormément la façon dont les gens portent et associent leur vêtements.
Pour finir, peux tu nous confier quelle est la pièce que tu préfères dans tes créations et pourquoi ?
Sans aucun doute Dark Water. C’était la dernière pièce de la collection et deux jours avant la fin elle ne me plaisait pas du tout. Et puis j’ai rajouté un morceau de tissu qui a tout changé. Je pense que c’est la pièce qui représente le plus la direction que je souhaite prendre. Un mélange entre flou et structuré, du noir et un aspect couture.
Intrigante , il est difficile de faire rentrer cette créatrice dans une case, une chose est sure : elle cultive les contrastes avec habilité et on aime !
Si vous voulez en voir plus, retrouvez la sur son site ou sur carnet de mode.
Astrid E.
Aucun commentaire