XAVIER DOLAN – Une empathie qui relève du génie!

Je m’interrogeais dernièrement sur ce que devait être le contenu d’une rubrique cinéma sur un blog tel que le nôtre. Est-il vraiment intéressant de se limiter à rédiger le synopsis d’un film qui vient d’apparaître sur les écrans? De suivre un Festival tel que celui de Cannes? De cette façon, ne tomberions pas facilement dans les abîmes de la banalité? Pour paraphraser à l’infini ce que vous pouvez lire sur à peu près tous les magazines, journaux et sites internet…

Parfois, j’ai tellement d’affection pour un cinéaste ou un film que je ne peux pas imaginer une seconde qu’il soit encore inconnu pour certains. Xavier Dolan, c’est plus qu’un coup de coeur… C’est mon coup de foudre de l’année. Ce jeune réalisateur de 22 ans est pour moi un auteur considérable, incontournable de la création cinématographique contemporaine. Il vit à Montréal, ville dans laquelle il est né. Élément peu favorable au développement d’une notoriété internationale, puisque malheureusement, on parle peu de cinéma québécois en Europe. Rassurez-vous, il est très apprécié en France mais très peu de ces compatriotes, parfois même très critiqué par les autres cinéastes québecois. Je ne vois pas d’autres explication que la jalousie, quel dommage!

Il réalise son premier film, J’ai tué ma mère, à l’âge de 19 ans. Film dont il a écrit le scénario deux ans plus tôt. On découvre alors son talent d’empathique. Il est si habile avec les images, les dialogues, les situations, le montage… Un film qui parle des relations conflictuelles entre un adolescent et sa mère et qui pourtant nous montre à quel point il sait prendre du recul pour nous en parler avec une belle maturité. Leur histoire m’a bouleversé d’autant plus que j’y ai trouvé beaucoup de contextes et d’émotions relatives à ma propre expérience.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=tDa0CkKjfsk&w=480&h=309]

Son second film, Les Amours Imaginaires est un véritable chef d’oeuvre en tout point. Tout y est d’une subtilité étonnante! Les cadrages, les couleurs, la bande son, le rythme… J’ai été subjuguée par le dosage si juste qu’il a su réaliser à chaque instant du film. Je peux le voir et le revoir sans ne jamais me lasser… Je revois certaines scènes comme si c’était la première fois. Et le sujet, oui, le sujet permet à quiconque de s’identifier et à fortiori, d’être touché… Je n’ai pas envie d’en dire plus, je vous laisse découvrir ce film par vous-même en espérant que vous l’apprécierez autant que moi…

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=roLmFo3rWYc&w=480&h=309]

Vous l’aurez compris (pour la cérébrale que je suis), que cet article est une véritable déclaration d’amour! Même s’il n’aime pas les femmes… Merci Xavier pour ton talent.

Marine F.

5 Comments
  • sp4nk

    26 mai 2011 at 8 h 41 min Répondre

    Merci à tous pour vos commentaires!
    Hel, ton message est très touchant.
    Daniel, je partage ton opinion, vraiment. Très pertinent.
    Mathilda, merci à toi aussi pour tes observations. Je trouve ça très chouette que tu aies apporté ta contribution au budget du prochain film 😉

  • Mathilda

    25 mai 2011 at 19 h 18 min Répondre

    Oui merci Marine pour ton article et ces propos auxquels je ne peux que souscrire.

    J’ai également découvert Xavier Dolan en 2009 avec « J’ai tué ma mère » et depuis je dois avouer être assez admirative de ce qu’il a accompli étant donné son jeune âge.

    J’ai finalement peut être été un peu moins emballée par « Les amours imaginaires », probablement car moins intimiste, malgré des musiques, des plans et une direction d’acteurs formidables. Le garçon a du talent c’est certain.

    J’attends avec impatience son troisième film, intitulé « Laurence Anyways », et je suis même devenue productrice du film ! En fouillant sur le net, j’ai trouvé un site qui propose d’aider le film à boucler son budget, voici le lien : http://www.touscoprod.com/ca/pages/projet/fiche.php?s_id=2 .

    Je trouve l’idée très chouette, et je suis fière d’apporter ma modeste contribution à ce futur chef d’oeuvre 🙂

  • Dan

    25 mai 2011 at 13 h 19 min Répondre

    ou ceux de Cocteau.

  • Dan

    25 mai 2011 at 13 h 16 min Répondre

    Top article Marine. Et des vidéos qui expriment bien ton point de vue. Certain de ses plans me rappellent Léos Carax…

  • Hel

    25 mai 2011 at 6 h 39 min Répondre

    Je n’aurai pas fait mieux comme déclaration ;-)! Les amours imaginaires a été une obsession l’année dernière, et je ne me lasse toujours ps de voir et revoir mes scènes préférées. Et si je peux me permettre de rajouter quelque chose; ce que j’ai aimé plus que tout c’est son regard, sa manière de filmer les hommes et les femmes de la même manière.
    Merci en tout cas la journée va bien commencer 😉

Post a Comment