Vendredi soir on a vibré pour ALB, ELECTRO-POP FRENCHIE

Tout contexte n’est pas toujours propice à prendre du plaisir, et parfois même est son ennemi… La nuit précédente un peu trop brève, une demi-journée sur l’autoroute pour rejoindre la capitale et une intense douleur dans le genou encore non-identifiée. Telle à commencé pour moi cette journée du 10 juin. Autant dire que ma soirée semblait compromise…

Malgré tout, je ne suis pas du genre à me décourager et puis surtout je crois que j’ai toujours eu ce sentiment qu’on appelle communément « la conscience professionnelle ». Invitée par ALB afin d’assister à leur live à La Flèche d’Or, je me devais de surmonter ces petits aléas du quotidien. Je suis épuisée, certes. J’ai terriblement mal à ce cher genou, d’accord. Mais j’aime la musique et ce blog par dessus tout alors mon corps n’a qu’à faire un effort! Après tout je ne le sollicite pas beaucoup derrière mon écran.

Me voici alors en train de pénétrer dans une de mes salles de concert favorite pour assister à cette soirée qui promet d’être POP entre électro et indie. D’ailleurs au moment où je rentre dans la salle ce sont les français de 21 YEARS OLD qui sont en train de jouer. Je découvre alors un groupe très frais à tendance exotique. Ils me font un peu penser à VAMPIRE WEEKEND, ce qui selon mes critères est un avantage certain. On peut dire que je suis sous le charme alors en rentrant chez moi je me renseigne un peu et je découvre que le chanteur, Hugo Aymé, a vécu à New-York entre 2007 et 2008. Période durant laquelle il a su tirer des influences. Je ne suis pas surprise. Ca s’entend et c’est plaisant! Un conseil: filez su son MYSPACE !

La soirée se poursuit avec les danois de 4 GUYS FROM THE FUTURE. Un chanteur très sexy, une attitude de groupe complice, une véritable expérience mais un rythme et une voix (pendant le refrain de Under The New Morning Sun, elle m’évoque Kurt Cobain) qui ne suffisent pas à me faire oublier mon genou qui hurle à la mort. Direction la terrasse afin de m’assoir, pas d’autre solution… Guys, j’espère vous croiser dans le futur afin de m’excuser. Afin de savoir si mon état ce soir là est responsable de ma faculté d’analyse allez faire un tour sur leur MYSPACE.

La tête d’affiche va bientôt commencer. On ne peut pas dire que ma forme soit olympienne mais j’ai vraiment envie de voir ALB. Je me lève alors en me répétant dans ma tête « Non tu n’as pas mal! Profites ma grande! ». Je sais maintenant que ce n’est pas ma force de persuasion qui m’a fait tenir mais bel et bien leur talent. De la pop sixties, du 8 bits « tropicaliste » et débridé, ALB nous embarque pour ne plus nous lâcher jusqu’à la dernière note. Que le temps passe vite! Entre les morceaux il n’hésite pas à user d’un humour quasi-cynique. J’adore sa fausse prétention! Lorsqu’il chante dans son vieux mégaphone en annonçant au préalable qu’il peut aussi être rock contrairement à ce que lui reprochent ses amis, je deviens littéralement fan.

Cette fois-ci ce n’est donc pas un conseil que je vous prodigue… C’est une véritable incitation (pour ne pas dire un ordre, je n’oserais pas…) de ma part à visiter leur Myspace mais surtout si vous le pouvez, allez les voir sur scène, vous ne le regretterez pas.

Marine F.

Aucun commentaire

Post a Comment