Les illustrations Modesques de S.L.U.M.P.A.RT

Elle porte un nom qui au premier coup d’oeil rappelle plus une insulte dessinée au feutre sur un tee-shirt qu’une artiste, et pourtant c’est bien celui qu’elle a choisi en tant qu‘illustratrice.

Nicole, de son vrai nom, a accepté de répondre à mes questions, et vous explique le pourquoi du comment.

Qui se cache derrière S.L.U.M.P Art ?

Tout d’abord une fille qui a du mal à parler d’elle-même à la troisième personne !

Peux-tu nous présenter ton blog en quelques mots ?

Des illustrations que je poste au gré des envies et de l’inspiration.

J’ai crée ce blog suite aux demandes de mon entourage qui souhaitait voir mon travail. Et à chaque fois j’étais bloquée, car cela se résumait à des feuilles volantes et moult carnets de dessins. Pas très présentable ni instantané, donc…

Mettre en ligne mes créations m’a permis dans un  premier temps de me délester de ce petit problème et surtout de pouvoir utiliser internet comme support de communication.

Pourquoi avoir choisi ce nom ? Que signifie-t-il ?

Je cherchais un nom cour et ayant une consonance dynamique et positive. Puis je me suis renseignée sur l’éventuelle signification de ce mot : « slump ». En anglais cela représente un effondrement, une crise. Ce paradoxe m’a plu, je l’ai gardé.

Peux-tu nous expliquer ton parcours scolaire ?

J’ai toujours aimé dessiner donc mon parcours n’a pas été sujet à beaucoup de questionnement. Je voulais travailler dans un milieu créatif : lycée Arts Appliqués puis formation en stylisme/modélisme à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.

Et aujourd’hui que fais tu ?

Je travaille pour une marque de prêt à porter femme haut de gamme. A la coordination et au stylisme.

En regardant, tes illustrations, l’on remarque que tu utilises beaucoup de noir et blanc, pourquoi ?

Je suis instinctivement plus à l’aise avec le noir. Que ce soit en vêtement ou en dessin, j’aime privilégier la forme et l’attitude générale de mes silhouettes.  Je travaille beaucoup à l’encre de Chine.

De plus, j’adore les lignes et le jeu graphique qui ressort du contraste noir et blanc. On peut jouer infiniment avec cela.

Y’a-t-il des artistes ou des styles qui t’influencent ?

Des photographes, des créateurs, oui. Gareth Pugh, Yohji Yamamoto et beaucoup d’influences japonaises. Richard Avedon et Sarah Moon. Avant tout, j’adore le magazine « Encens ». On ne le trouve pas partout mais c’est un peu une bible pour moi. Les photos, le choix des mannequins et des vêtements  (vintage pour la plupart) m’inspirent énormément.

Des projets à venir à nous annoncer ?

Rien de concret encore. En attendant, je travaille et continue de dessiner car c’est avant tout un plaisir !


————————————————————————————————

Subjuguée par son coup de crayon, et l’intensité de ces dessins, je suis en adoration devant les silhouettes qu’elle imagine.

Un conseil, allez faire un tour sur son blog, c’est une  source d’inspiration et un vrai plaisir des yeux.

http://slumpart.blogspot.fr/

4 Comments

Post a Comment