DIY #8 La pochette transparente

DIY Pochette transparente avec fleurs

 

Ca faisait un moment que j’avais envie de réaliser ce petit tuto, mais je n’arrivais jamais à trouver le matériel pour.

Si vous savez où acheter du pvc, je suis preneuse de vos bonnes adresses.

Et puis l’autre jour, en rangeant mes affaires du collège, je suis tout d’abord tombée sur un ancien carnet de note Diddl (vous vous souvenez, la petite souris aux oreilles et aux pieds géants) puis sur une vieille couverture de cahier ( oui j’étais une jeune fille modèle à l’école et je couvrais bien tous mes cahiers chipie pour ne pas les abîmer 😉 ). Ca a tout de suite fait tilt et je me suis mis au boulot. Voilà donc, si vous aimez, comment faire sa propre pochette très facilement et pour quelques euros.

[slogan h3= »Le matériel »]

  • Une  grande couverture en pvc pour cahier
  • Des ciseaux
  • Une grosse aiguille
  • Du fil à broder
  • Une règle
  • Colle pour tissu
  • Un feutre

[/slogan]

DIY Pochette transparente le matériel

[slogan h1= »Etape n°1 : Découper son papier transparent »][/slogan]

Si vous utiliser une couverture tout comme moi, il vous faudra tout d’abord découper les pages intérieures de votre couverture qui ne nous seront pas utiles pour créer cette pochette. Conservez les, on peut toujours trouver un moyen de réutiliser ses chutes.

DIY Pochette transparente Etape 1 decouper son pvc

[slogan h1= »Etape n°2 : Pliage et mise en forme de votre pochette »][/slogan]

Une fois votre découpage terminé, nous allons commencer à prendre les mesures pour créer la pochette. La longueur de ma couverture est de 50cm, je décide donc de faire une première marque à 20 cm et une seconde à 40cm qui correspondront aux endroits de mes plis.

DIY Pochette transparente Etape 2 Pliage et mise en forme de la pochette

Pliez en deux au niveau de votre première marque, cela va créer le bas de votre pochette que nous allons coudre dans la prochaine étape.

Et pliez dans le sens inverse sur votre seconde marque, de manière à créer le haut de votre pochette, c’est à dire la partie que vous rabattrez pour la fermer.

[slogan h1= »Etape n°3 : Coudre la pochette »][/slogan]

Une fois que vous avez bien créer vos plis, munissez vous d’un feutre et de la règle. Marquer un point tous les cm jusqu’à la limite de votre second pli. Logiquement vous devriez avoir 19 ou 20 points.

Prenez votre aiguille et percer des trous au niveau de chaque point. Cette étape n’est pas obligatoire mais facilitera la suite.

DIY Pochette transparente Etape 3 Coudre la pochette 1:2
DIY Pochette transparente Percer les trous 2:2
[clear]

Une fois que tous vos trous sont fait, prenez votre fil ( 40 à 50 cm) faites un nœud, et plantez votre aiguille par l’envers de votre pochette, tirez jusqu’au nœud. Passez votre aiguille dans le second trou, puis repassez par l’envers de votre premier trou, et ainsi de suite jusqu’à la fin. Une fois que vous arrivez à votre dernier trou, faite un nœud sur l’envers de votre pochette, et faite 2 tours autour pour bien le fixer.

DIY Pochette transparente Etape 3 coudre sa pochette 1:2
DIY Pochette transparente Etape 3 coudre sa pochette 2:2
[clear]

Découpez les fils qui dépassent de vos nœuds, et si vous avez de la colle pour tissu, n’hésitez pas à en appliquer une noisette pour coller vos fils entre eux afin que rien ne dépasse.

 DIY Pochette transparente Etape 3 coudre la pochette

[slogan h1= »Etape n°4 : Customiser votre pochette »][/slogan]

A partir de là, c’est à vous de choisir comment vous avez envie de finaliser votre pochette. Un milliard de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de rajouter une chaine pour porter votre pochette à l’épaule. Vous pouvez laisser votre pochette ainsi, c’est vraiment comme vous le souhaitez.

DIY Pochette transparente ajouter des fleurs 2:2
DIY Pochette transparente ajouter des fleurs 1:2
[clear]

Dans mon cas, j’ai eu envie de lui rajouter un peu de couleur, j’ai donc pris une vieille couronne de fleurs que j’ai découpé puis que j’ai cousu à même la pochette. Puis j’ai donné une seconde vie à un collier que je ne mettais plus en récupérant sa chaîne pour pouvoir porter mon sac à l’épaule.

[slogan h3= »Le résultat »][/slogan]

DIY Pochette transparente résultat porté

15 Comments
  • Naïké

    23 juin 2014 at 8 h 58 min

    Chère Astrid,
    Je viens de découvrir ta page facebook qui m’a donné envie d’en découvrir plus, je suis donc allée découvrir ton blog… et j’ADORE . ( cela fait 53 minutes que j’y suis)
    Bref, là tout de suite, je t’écris car je suis créatrice, et utilisant moi-même du PVC, je peux te dire que le meilleur PVC que tu puisses trouver (surtout pour l’épaisseur) c’est tout simplement dans les magasins de jardinage. Il s’agit de « bâche de serre » que tu vas pouvoir acheter au mètre… Chez Gamm Vert, tu pourras en trouver un qui est TIP TOP.
    Mais en effet, tu peux également en trouver chez La Foir’fouille, Babou, et dans tous les magasin de ce type… au rayon des toiles cirées…
    J’arrête ici mon commentaire, j’ai encore beaucoup de chose à découvrir sur ton blog! 😉
    Naïké

    • astrid

      23 juin 2014 at 13 h 52 min

      Merciiiii Naïké pour cette adorable commentaire et pour avoir pris le temps de partager avec moi tes astuces PVC 🙂

  • Chloé By Night

    18 mai 2014 at 17 h 03 min

    Super DIY !

  • Ana Soares

    11 mai 2014 at 10 h 46 min

    I LOVE IT

  • si tu veux trouver du pvc pas cher moi, je m’achete de la toile ciree transsparente epaisse chez babou ou lafoirefouille et c tres facile a coudre g deja fait housse de billards et baluchon avec

  • Oh mais quelle excellente idée !

    xoxo
    peterestunefille.blogspot.fr

  • chachahihi

    7 mai 2014 at 19 h 34 min

    cette pochette est super sympa
    c’est une bonne idée
    gros gros bisous

  • marie laure

    7 mai 2014 at 16 h 21 min

    Très sympa!!! j’adore! 🙂

    • astrid

      12 mai 2014 at 8 h 56 min

      Merci beaucoup Marie Laure pour ton commentaire, ça me touche particulièrement car je suis une grande fan de ton blog à l’énergie si communicative 🙂

  • Rosa

    7 mai 2014 at 11 h 20 min

    classe!

  • J’ai aussi longtemps couru après le PVC, trouvé de bonne qualité chez Plastiques !

  • Gala

    7 mai 2014 at 9 h 08 min

    J’adore, le résultat est top ! Merci pour ce joli DIY ! Bises !

Post a Comment