happpy new year 2016 I Sp4nkblog

Le bilan 2015 et mes objectifs pour l’année 2016

happpy new year 2016  I Sp4nkblog

Je n’avais jamais fait d’article bilan sur le blog, je comptais simplement vous faire un recap de mes looks préférés puis je suis tombée sur le bilan de Juliette du blog Je ne sais pas choisir que j’aime beaucoup car vraiment différent des nombreux blogs présents sur la toile. Son bilan plein de positivisme et de recul par rapport à l’année passée m’a donné envie de faire de même. Une bonne manière de voir l’évolution de l’année écoulée finalement, et pour moi qui suis souvent pleine de doutes, cela ne peut pas me faire de mal de voir en face les progrès s’il y a ou au moins les choses accomplies pendant l’année.

[slogan h3= »Bilan 2015″][/slogan]

En 2015, cela faisait un an que j’avais arrêté de travailler, et je m’étais donnée 2 ans pour arriver à vivre de mon blog, c’était donc une année importante pour moi mais aussi stressante car je n’avais aucune envie de retourner dans un bureau. Pour celles qui me demandent souvent mon parcours, j’ai fait une école de commerce où je me suis spécialisée en marketing pendant 4 ans, j’ai ensuite fait un MBA ( équivalent d’un master 2 mais qui est valable aussi dans les pays anglophone) en pub et e-business. En parallèle de ces formations, j’ai toujours fait toutes sortes de petits boulots pour pouvoir mettre un peu d’argent de côté pour la suite et lors de ma dernière année, j’ai monté un projet d’entreprise en suivant les cours du soir d’un autre MBA spécialisé en entreprenariat. On nous répétait tellement qu’on risquait de ne pas trouver de travail en sortant de l’école que j’ai préféré assurer mes arrières ( le stress, toujours le stress). Finalement dès l’obtention de mon diplôme ( que je ne suis toujours pas allée chercher, il serait temps depuis 6 ans ! ), j’ai trouvé mon premier travail au sein du groupe Lagardère plus précisément pour le site du magazine BE qui n’existe plus aujourd’hui enfin uniquement sur internet maintenant. J’étais chef de produit et je m’occupais du catalogue produit et de quelques partenariats sur le site Be.com. C’était loin d’être l’éclate, et j’avais déjà du mal à supporter d’être enfermée dans un bureau toute la journée, et d’avoir peu la possibilité d’être un peu créative. Pour autant, cela était une expérience très enrichissante, notamment au niveau des rencontres que j’ai fait qui ont été décisives dans le lancement du blog. C’est cette année là que le blog est né, une sorte de fenêtre parallèle qui me permettait de souffler un peu et de faire ce que je souhaitais en toute liberté. Après une petite année chez Be, je suis partie dans une toute petite agence de pub où il n’y avait que des garçons, des geeks en puissance, certains étaient très gentils d’autres moins. Je suis devenue chef de projet web, heureuse du changement, je me suis dit que j’allais avoir un peu plus de place pour exprimer mes idées, finalement j’ai vite déchanté et un an plus tard je changeais à nouveau de poste pour me retrouver chez Microsoft en tant que Chef de projets et opérations spéciales. Alors là, ça a été la cerise sur le gâteau ! Cela a été de loin ma pire expérience, mais qui reste positive puisqu’elle m’a permis d’avoir le déclic après 3 ans à essayer tant bien que mal à me faire à la vie de salarié. J’ai eu très peur et j’ai repoussé très longtemps la décision et puis finalement un jour je n’ai plus eu le choix et c’était très bien comme ça. C’est la qu’à commencer l’aventure d’auto-entrepreneur à 100%

Il y a plein de contraintes à être auto-entrepreneur ou plutôt micro-entrepreneur depuis le changement d’il y aquelques jours, c’est plutôt stressant ( le stresse, touuuuuujours le stress haha) de ne pas savoir si vous allez avoir un salaire pour vivre à la fin du mois, si vous êtes à la hauteur, si tout ça ne va pas s’arrêter du jour au lendemain. Mais finalement, je n’ai jamais été aussi heureuse que depuis que je travaille comme cela. Alors attention, il ne faut pas s’imaginer que tout est rose, les relations avec les clients ne sont pas toujours les plus sympas, et la créativité peut être elle aussi bridée mais l’avantage c’est que vous avez le choix de dire oui ou non, et surtout vous travaillez pour vous, alors il n’y a plus d’histoire de non reconnaissance ou d’ingratitude de la part de vos chefs. Si je travaille le week end et jusqu’à 23h la semaine, je sais pourquoi et cela n’a pas de prix. Alors à tout ceux qui hésiteraient à se lancer, je ne peux que vous l’encouragez, ça fait très peur, et les premiers mois encore plus mais même si cela ne marche pas vous pourrez vous dire que vous aurez essayer et franchement cela vous enlèvera une épine du pied pour la suite de votre carrière. C’est ce que je me dis tous les jours ! Je ferme la parenthèse de mon parcours pour revenir sur mon bilan 2015 car sinon je vais partir sur un bilan global et cet article sera sans fin.


Mes objectifs de 2015 
⋅ Produire des articles de meilleure qualité et plus aboutis
⋅ Faire plus de tutos pour avoir autant d’articles DIY que de looks
⋅ Faire des ateliers DIY
⋅ Ecrire mon livre ( c’était plus au stade de rêve que d’objectif)
⋅ Vivre du blog

Au final, moi qui ne suis jamais contente de ce que je fais quand je regarde en arrière je me rends compte que je peux rayer tous mes objectifs de 2015 puisque je crois avoir réussi à les atteindre et même à les dépasser, c’est fou.

En 2015, une histoire d’amour entre le papier et moi est née et elle continue. J’avais  d’ailleurs crée une petite boutique en ligne avec une collection de cartes en papier et quelques kits DIY que j’ai fermé quelques mois plus tard par manque de temps et de visibilité. J’avais quelques commandes mais pas assez que cela soit intéressant pour moi de continuer. Je rêvais de faire un livre et mon tout premier arrive pour bientôt. Je souhaitais faire des ateliers DIY et j’ai eu la chance de collaborer avec de nombreuses marques. Et cerise sur le gâteau ( une très très bonne cette fois), je me suis fait remarquer par Asos, pour lesquels je travaille en freelance en tant que Asos_astrid depuis mai. Je croise les doigts pour que cela continue encore jusqu’en 2017.

J’ai fait une tournée DIY grâce à Asos et en partenariat avec Paulette dans toute la France, et c’était vraiment la folie <3

Oh et j’ai même eu l’honneur d’être suggérée par Instagram, même si au final cela m’a rapporté surtout des utilisateurs fantômes car je n’ai pas vu énormément de changement au niveau des likes sur mes photos alors que je suis passée de 6000 personnes à 33 000. Mais au moins cela m’a donné confiance en mes photos 🙂

Et en 2015, j’ai décidé d’essayer de toujours voir le positif dans les situations mêmes les plus délicates, c’est plus facile à écrire qu’à faire mais je me soigne !

[slogan h3= »L’année 2016″][/slogan]


Les nouveautés pour 2016
⋅ Une nouvelle version du blog
⋅ Un livre DIY
⋅ De nouveaux ateliers DIY 

Le nouveau blog est en cours de conception, pas par moi cette fois-ci, il était temps que j’ai quelque chose de plus professionnel. Il sera en ligne fin février / début mars si tout se passe bien.

Le livre devrait arriver à la mi-mai, j’ai tout envoyé à l’éditrice, les photos sont finies, nous sommes en plein aller-retour d’ajustement sur la maquette. C’est tellement excitant. Le format a évolué, il sera plus grand que prévu, je suis super heureuse, j’ai hâte de l’avoir dans les mains une fois fini. Je croise les doigts pour que tout se passe bien, on ne sait jamais !

J’adore vous rencontrer au cours d’atelier DIY alors ils continuent de plus belle cette année !


Mes objectifs pour 2016 
⋅ Créer plus d’interaction avec vous, plus d’échange : il faut encore que je réfléchisse comment, si vous avez des idées ou des choses que vous aimeriez me dire, n’hésitez pas.
⋅ Faire une vitrine de boutique
⋅ Faire plus de stop motion
⋅ Faire des articles plus personnels
⋅ Une nouvelle identité visuelle
⋅ Faire un site professionnel indépendant de sp4nk.com
⋅ Faire un second livre ? 🙂

Et à titre personnelle, j’aimerais voyager plus, l’année dernière j’ai vraiment mis de côté les voyages et les vacances tout court d’ailleurs pour pouvoir me concentrer à fond sur le blog et aussi un peu par culpabilité, quand on travaille à la maison et pour soi on a toujours l’impression de ne pas en faire assez ( enfin c’est ma vision des choses) alors qu’au final je pense que je travaille beaucoup plus depuis que je suis micro-entrepreneur  bref du coup cette année j’aimerais arriver à mieux m’organiser pour me prendre des vacances comme tout le monde et m’organiser des voyages. Je rêve d’aller au Japon ou en Islande par exemple, cela serait géniale si je pouvais faire un de ces 2 pays cette année.

J’aimerais aussi travailler toujours plus sur mon impatience et mon stress. Me canaliser toujours plus et mieux. Et enfin reprendre le sport régulièrement que j’ai abandonné depuis beaucoup trop de mois ce qui ne m’étais pas arrivée depuis des années !

J’en profite pour vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année et pour vous remercier d’avoir lu cet article jusqu’au bout 🙂

 

 

8 Comments
  • (made in)Faro

    6 janvier 2016 at 15 h 44 min

    Bonne année Astrid !
    Je pense que tu mérites des félicitations pour tout ce que tu as accompli. Ce n’est pas donné à tout le monde, loin de là !
    Et tu sais quoi ? Même si le stress n’est pas vu comme quelque chose de bénéfique, je pense qu’il te permet un peu de te surpasser et ça, c’est une chose de positive.

    Je te souhaite plein de belles choses, en espérant que tes objectifs de 2016 soient atteints d’ici l’année prochaine 🙂

    Bises,

    Manon

  • chachahihi

    5 janvier 2016 at 23 h 17 min

    un bel article
    je te souhaite une très belle année
    gros gros bisous

  • Sophie

    5 janvier 2016 at 13 h 18 min

    personnellement, je prends beaucoup de plaisir à te suivre, c’est frais et lumineux (pourtant rien à voir avec ce qui m’inspire d’habitude pour mon travail de créa 😉
    Très chouette ce bilan, j’ai laissé mon travail il y a maintenant 2 ans pour me dédier à ma marque d’accessoires et aux cours, c’est dur mais aussi excitant et je suis vraiment fière d’en arriver là maintenant. Bravo à toi pour ton parcours alors!
    je te souhaite une belle et riche année 2016 (riche en tous points de vue 😉

    • astrid

      6 janvier 2016 at 13 h 06 min

      Hello Sophie,

      Je te remercie profondément pour ton commentaire qui me touche beaucoup. Il n’y rien de plus agréable à lire que des mots si doux, merci merci merciii de ta fidélité et merci de me suivre tout court. J’espère continuer à te donner autant de plaisir cette année et en attendant je te souhaite également des tas de belles choses pour 2016 pour toi et ta marque.

  • Anne so

    4 janvier 2016 at 23 h 30 min

    Bravo pour ce bilan, pour ton évolution et de pouvoir dire que tu as atteint tes objectifs 2015 ! Longue est la route de l’entrepreunariat, avec son lot de belles rencontres, de stress (je connais bien ça aussi !!!), de doutes mais surtout, de liberté ! Je te souhaite d’en faire de même pour 2016 + plein de bonheur, et j’ai hâte de voir ton livre ! Peut être à bientôt sur Bordeaux ! Bises ! Anne-So

    • astrid

      6 janvier 2016 at 13 h 03 min

      Coucou Anne-So, merci beaucoup pour ton commentaire si encourageant. AH c’est sur que sur l’entreprenariat on doit se comprendre 🙂
      Je te souhaite également un milliard de bonnes choses pour 2016 et j’espère qu’on se verra. Gros bisous

  • Quel bilan. Je te félicite pour ton parcours, tes envies et tes réalisations.
    J’espère que tout ce que tu souhaites se réalisera. Et puis même si cela te porte autre part, ça ne sera jamais perdu.
    Bonne année et à bientôt

Post a Comment