diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-23

DIY #75 La roue de la fortune

diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-23

Cette année encore, j’ai eu le bonheur d’animer les ateliers DIY au Andy festival pour Asos. Comme l’année dernière, c’était vraiment un pur bonheur de vous voir customiser les choses que nous avons imaginé. En plus des ateliers, je me suis occupée un petit peu de la décoration du stand Asos.

Pour faire un peu d’animation sur le stand, nous sommes parties sur l’idée de créer une roue de la fortune où les visiteurs pouvaient remporter bons de réduction et robes de mariés. Pour respecter le thème du festival qui était into the wood et aussi parce que cela été plus joli, j’ai choisi de réaliser cette roue en bois.

Je vous livre le tuto ci-dessous en espérant qu’il vous plaira. C’est un peu long à faire mais une fois que vous l’avez vous pouvez l’utiliser à l’infini en changeant les cases suivant le thème de vos événements ( anniversaire, mariage…ect).

[materiel h2= »Ce qu’il vous faut! » temps= »Long » difficulte= »Difficile »]
1 plateau tournant 39cm de diamètre Ikea
1 chevalet Artéis
1 tourillon cylindrique en hêtre Leroy merlin
1 planche de bois en sapin Leroy Merlin
Vis
Papier à poncer
Scotch de peintre
Bombe de peinture
Papier vinyle
Colle pour bois

Outils : Perceuse, scie sauteuse, règle, compas, crayon
[/materiel][clear]
diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-9

Pour gagner un peu de temps sur la conception de cette roue, j’ai utilisé un plateau tournant et un chevalet qui seront les deux parties principales de ma roue. Pour commencer, munissez vous de votre compas et de votre règle puis partagez votre roue en 12. Vous pouvez utiliser ce petit tuto si comme moi vous avez tout oublié de vos cours de maths / géométrie.

diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-10
diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-11

Une fois que vous avez divisé votre cercle, vous allez pouvoir débuter la peinture, qui est la partie la plus longue ! Patience, patience 🙂

J’ai choisi de faire ma roue en 4 couleurs différentes, soit 3 cases de même couleurs. Munissez vous de votre scotch de peintre et protégez bien toutes les cases puis secouez bien votre bombe pendant 1 min comme indiqué et peignez vos différentes cases. J’ai passé plusieurs couches par case car il y a eu quelques loupés au moment du décollage du scotch mais si votre scotch ne décolle pas la peinture une couche peut suffire. 

diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-14
diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-15
[clear]
Pendant que la peinture de votre première couleur sèche, munissez vous de votre tourillon ( faites bien attention au diamètre de celui ci, il doit être égale au diamètre des trous que vous allez percer dans votre roue) et découpez le en 12 morceaux de 4 à 5 cm de longueur selon votre envie.

Percez ensuite les 12 trous autour de votre roue, si vous avez une défonceuse sous la main, cela sera encore plus propre sinon faites le à la perceuse avec le bon diamètre de mèche ( correspondant au diamètre de votre tourillon comme dit précédemment). Prenez ensuite votre chevalet et percez un trou sur le côté. C’est le trou qui nous servira ensuite à fixer notre flèche.  

diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-12
diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-13
[clear]
Pour créer votre flèche, dessinez la dans les dimensions que vous souhaitez sur une planche de bois puis découpez à l’aide d’une scie sauteuse. Une fois découpée, poncez la pour un résultat plus parfait et percez un trou du même diamètre que votre tourillon au dos de celle ci. Découpez ensuite un petit cube qui nous servira de raccord et percez le sur 2 faces. Sciez ensuite 2 morceaux d’environ 8cm de votre tourillon puis collez toutes les pièces ensembles à l’aide de colle à bois.
diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog
diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-2
[clear]
diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-3
diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-5
[clear]
diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-6
diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-8
[clear]

Pour les créer les symboles de ma roue, j’ai utilisé du papier vinyle adhésif que j’ai découpé à l’aide d’une découpeuse. J’ai utilisé la police Budmo pour le texte, vous pouvez la retrouver gratuitement sur Dafont.

diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-18
diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-20
[clear]


Pour télécharger les différents gabarits, c’est par ici


diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-24

L’espace alloué était assez restreint, c’est pour cela que nous avons fait le choix de faire une petite roue, comme je m’occupais de l’animation des ateliers, je n’ai pas vu les gens jouer mais les filles m’ont dit qu’elle avait beaucoup plus alors j’étais toute contente 🙂

J’ai réalisé le logo Asos avec des vraies fleurs, je voulais vous faire un tuto dédié mais malheureusement je n’ai pas pu prendre de photos car j’ai du faire les lettres au dernier moment pour que les fleurs tiennent toute la journée et il faisait malheureusement encore nuit. J’ai utilisé de la mousse verte et des lettres trouvées chez Creavea, que je remercie d’ailleurs pour nous avoir aidé à décorer notre stand en nous fournissant du chouette matériel.

diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-33

diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-31
diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-32
[clear]

diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-22
diy-roue-de-la-fortune-wheel-fortune-i-sp4nkblog-21
[clear]

 

2 Comments

Post a Comment