porter-des-aligneurs-gouttieres-invisalign

Mes premières semaines avec les aligners dentaires Invisalign

porter-des-aligneurs-a-30-ansHello les filles,

Comme promis, voici un premier article pour vous en dire plus au sujet de ma pose récente d’aligners. Vous avez été nombreuses à réagir à mes stories donc je crois que cela intéresse pas mal d’entre vous 🙂

D’ailleurs en fin d’article, j’ai repris les questions que je recevais souvent pour y répondre.

Pour commencer, un peu d’historique sur mes dents haha

On a toujours eu une relation compliquée car elles sont trop grandes pour ma bouche. Du coup à chaque fois que je déglutis, je pousse avec ma langue et j’avance mes dents de devant.

De plus, j’ai ce qu’on appelle la MIH, c’est une maladie qui crée des tâches sur les dents et qui surtout les fragilisent. Petite, j’ai passé 2 ans à aller tous les mercredis après-midi chez le dentiste car mes dents d’adulte poussaient avec des caries. C’était du grand n’importe quoi. J’ai de la chance car je n’ai pas de tâches sur les dents qui sont visibles quand je parle ou quand je souris donc je ne me plains pas.

Après avoir passé 2 ans chez le dentiste, vers mes 12 ans, je crois, et après m’avoir arrachée 100000 dents, j’ai commencé mon premier traitement d’orthodontie.

C’est dommage car je n’ai pas de photos de moi plus petite pour vous montrer, elles sont toutes chez ma maman, j’essaierai de lui demander qu’elle m’en envoie pour mon prochain article.

J’ai eu plusieurs traitements, j’ai eu un premier appareil avec juste une barre et un truc qui se collait au palais puis j’ai eu des bagues et des élastiques. Je trouvais ça très cool à l’époque car on pouvait mettre de la couleur sur les bagues, et j’ai eu de la chance mais au collège c’était super bien vu d’avoir des bagues donc cela ne m’a jamais complexé. Quand on m’a retiré les bagues, l’orthodontiste m’a posé une barre en fer derrière les dents du bas que je devais garder à vie.

Malgré mon traitement quand j’étais adolescente, comme le problème c’est la petite taille de ma bouche versus la grosse taille de mes dents, mes dents ont forcément continué à bouger. Alors quand Invisalign m’a contacté pour tester leurs aligners, j’étais vraiment ravie.

Le but de mon traitement Invisalign, c’est d’aligner correctement mes dents à l’intérieur en créant une courbe en haut et en bas pour que les dents s’emboîtent correctement quand je ferme ma bouche et aussi de ramener un peu mes dents de devant en arrière.

Sur cette vidéo, on se rend bien compte de ce que va permettre le traitement.

Ma prise en charge

Je suis suivie au cabinet du Docteur Coralie David à Saint Jean de Luz et je suis ravie de ma prise en charge donc si vous êtes de la région, je ne peux que vous la recommander.

Lors de mon premier rendez-vous, nous avons fait des radios de mes dents et scanné l’intérieur de ma bouche, ce qui permet de visualiser ma dentition en 3 dimension sur un écran.

A la suite de cela, nous avons échangé rapidement avec le Docteur David sur mes attentes au niveau de mon traitement et ce qu’il était possible de faire.

J’ai fait mon premier rendez-vous alors que j’étais à 3 mois de grossesse, donc le Docteur a tout de suite pris en compte cette contrainte. Au départ, elle souhaitait retirer mes dents de sagesse pour gagner de la place dans ma bouche mais au vu de ma situation, elle a opté pour la mise en place de taquets (je vous explique après ce que c’est).

Lors de mon deuxième rendez-vous, le Docteur David m’a fait une proposition de traitement sur mesure adapté à mon cas. : des aligneurs pendant 9 mois associés à des taquets.

Les taquets sont des petits appuis en résine composite collés pour corriger la position des dents avec les aligners Invisalign. A la fin de ce rdv, j’ai valide le traitement avec le Docteur afin de lancer la production de mes aligners sur mesure.

Chaque semaine, je dois changer mes aligners, pour que mes dents bougent petit à petit. Les aligners, ce sont les gouttières en plastique transparent que vous voyez sur la photo.

Lors de mon troisième rendez-vous, le docteur m’a posé les taquets et retiré la barre de contention qui était placée à l’arrière de mes dents (le rendez-vous a duré à peu près 45 min), et j’ai reçu mes 2 premières paires d’aligners.

Deux semaines après, j’ai eu un 4ème rendez-vous pour vérifier que tout se passait bien et qu’aucun taquet ne s’était détaché. A la fin de ce rdv, le docteur m’a donné pour 2 mois d’aligners.

Au niveau de mon ressenti, j’ai eu mal les 2 premiers jours de la pose. Je n’avais pas mal aux dents mais plutôt à la langue avec le contact des aligneurs et à la bouche à cause du frottement des taquets quand j’enlevais les aligners. Par rapport aux bagues qui me faisaient super mal pendant des jours et des jours, c’est vraiment incomparable. Par contre quand on mange, on sent qu’il se passe quelque chose sur nos dents car je ne peux pas croquer ultra fort par exemple mais pour le moment aucun problème pour manger tout ce que j’ai envie et cela reste une toute petite sensation.

Je n’ai pas trouvé difficile de les porter 22h sur 24, ça se fait très naturellement et ça a l’avantage d’empêcher les envies de grignotage car on préfère ne pas grignoter plutôt que se laver les dents 15 fois par jour.

Et en terme d’esthétique, c’est assez dingue mais si je ne le dis pas, personne ne remarque que je porte les gouttières.

aligneurs-dentaires-prixAh oui et j’ai eu du mal à parler aussi les premiers jours mais c’est revenu rapidement.

Et pour finir, je vous avais demandé en stories, si vous aviez des questions auxquelles vous aimeriez que je réponde. Globalement c’était souvent les mêmes alors je les ai regroupés pour garder celles-ci :

Quel est le prix du traitement ?

Le prix du traitement dépend vraiment de chaque patient donc c’est très variable.

Pour un traitement comme le mien, le coût est de 4900 euros. 

Est-ce que le prix peut être différent en fonction de l’orthodontiste qu’on choisit ?

J’avoue que je ne sais pas mais comme partout je pense que c’est possible

Quelle est la durée du traitement ?

Comme le prix, cela dépend du patient. Pour moi, c’est 9 mois de traitement.

Est-ce que c’est déconseillé pendant la grossesse ?

Cela n’a pas été un problème pour moi 🙂

1 Comment
  • Anonyme

    10 avril 2019 at 11 h 24 min Répondre

    Without a doubt, the price of treatment really depends on each patient so it is very variable and it can be different depending on the orthodontist chosen.

Post a Comment