cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-18

DIY Cloison en bois à faire soi même

cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-18

Comme vous avez pu le voir, je me suis accordée une petite pause, enfin dans ma tête elle était petite car je viens de regarder la date de mon dernier DIY publié sur le blog et il date de Juinnnnnnnn !  Purée c’est si vrai que le temps passe de plus en plus vite quand on vieillit. Bon après c’est pas comme si j’avais rien fait pendant tous ces mois, j’ai accouché de ma petite Lily d’amour, avec Ivan on a complètement rénové notre appartement comme vous avez pu voir dans mes précédents articles et je vous passe tout le reste mais punaise quand même depuis juin !!! Je ne vais pas promettre car je peine encore à trouver un équilibre pour arriver à être aussi organisée qu’avant mais je vais essayer de reprendre les articles toutes les semaines avec bien sur une majorité de DIY comme je les aime.

Pour ce nouveau tuto, qui n’était pas du tout prévu mais que vous avez été tellement nombreuses à me demander suite à la publication d’une story sur notre salon, on a du ruser un peu car comme il n’était pas prévu, on a du refaire les étapes après coup. Mais bon mise à part quelques soucis d’échelle sur les photos, vous devriez comprendre la marche à suivre. Ah oui et je dis ON car c’est Ivan qui a fait cette cloison alors je n’allais pas lui voler la vedette et me faire passer pour une super bricoleuse même si je me débrouille pas mal toute seule non plus. Voici donc un tuto à 4 mains plutôt réservés aux bricoleurs car il faut un peu d’outillage et pour ceux qui n’ont pas peur des maths car la partie mesure pour placer ces repères peut être un vrai casse tête.

On a eu l’idée de cette cloison car notre salon est grand ( surtout en longueur) et on avait besoin d’espace supplémentaire pour pouvoir ranger toutes les choses qui prennent de la place mais qu’on a quand même besoin d’avoir à porter de main. Par exemple, les poussettes, les affaires de surf, l’aspirateur, les gros sacs de croquette de chat et j’en passe , une mini buanderie improvisée en fait. Du coup, on s’est dit que c’était la meilleure option car c’est plutôt jolie visuellement ça rajoute de la chaleur dans la pièce tout en nous étant très utile et ça évite l’espace perdu. On aurait pu opter aussi pour des portes verrières mais ca limitait trop l’espace de rangement derrière puisqu’on allait bien voir à travers et je trouve que ca ferme plus l’espace. J’adore les portes verrière mais je garderai l’idée plutôt si un jour on décide de casser le mur porteur entre le salon et la chambre de Lily. Affaire à suivre 🙂

Bisoussss

 

Le matériel

 

Vis à bois à pointe d’amorçage ( ça évite de devoir pré percer)

Tasseaux rabotés ( chez nous , Ivan a utilisé des tasseaux de 11 cm x 3 cm / 2m40 H)

Les outils : Scie, perceuse, visseuse, mètre, crayon de bois


Les tasseaux des images du tuto sont plus petits que ceux que nous avons utilisé à la maison comme nous avons ce tuto dans un second temps donc ne soyez pas surpris(es) de la différence 🙂

Pour commencez, prenez les mesures dans la pièce où vous souhaitez installer la cloison.

Pour cela, munissez vous d’un mètre et mesurez la hauteur sous plafond ainsi que la longueur souhaitée pour votre future cloison.

Dans notre cas, voici les mesures que nous avons utilisé :

Longueur 186 cm & Hauteur 236 cm

cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy
cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-2

Prenez ensuite 2 tasseaux et coupez les à la longueur  que vous avez choisie.

Ces 2 tasseaux vous serviront de base pour fixer tous les autres.

Dans notre cas, ces 2 tasseaux font 186 cm de longueur.

cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-3
cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-4

Découpez ensuite tous vos tasseaux verticaux.

Dans notre cas , nous avons découpé 20 tasseaux de 230 cm de longueur ( il faut soustraire l’épaisseur des tasseaux horizontaux par rapport à la hauteur sous plafond pour avoir la longueur nécessaire). Ici nos tasseaux font 3cm d’épaisseur, donc nous avons enlevé 3cm en haut et 3cm en bas soit 230 cm de longueur pour une hauteur sous plafond de 236 cm.

 

cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-5
cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-6
cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-7
cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-8

Pour savoir le nombre de tasseaux nécessaires, il faut que vous les placiez en diagonal sur votre tasseau horizontal puis que vous fassiez des repères.

Dans notre cas, Ivan a placé les tasseaux tous les 9cm d’un côté en commençant à partir de 9cm et tous les 9cm de l’autre côté en commençant à partir de 9,5 cm cette fois pour créer la diagonale.

cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-9
cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-10

De cette manière il y aura 5mm de chevauchement entre chaque tasseau. C’est ce chevauchement  qui va permettre qu’on ne voit pas au travers de la cloison quand on est en face. Vous pouvez bien sur adapter les mesures selon le chevauchement souhaité, plus le chevauchement sera important moins on verra à travers.

cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-11
cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-12
cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-13
cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-14

Une fois, tous vos repères placés, vous pouvez passer à l’assemblage. Posez votre tasseau sur le repère et vissez 2 vis de chaque côté.

cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-15
cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-16

Répétez cette étape pour chacun de vos tasseaux verticaux. Une fois tous les tasseaux fixés vous pouvez redresser votre cloison et l’installer dans l’endroit choisi.

Selon la longueur choisie cela peut peser lourd donc le mieux est d’être deux pour l’installation.

cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-17
cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-18
cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-19
cloison separation de piece a faire soi meme facilement diy-20
Aucun commentaire

Post a Comment