Comment créer des rangements sur mesure pour une entrée organisée ?
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous montrer les rangements que nous avons crée pour notre entrée. Je suis plus que contente du résultat et je me dis qu’on fait vraiment une bonne team pour ce type de projets avec Ivan. On est vraiment complémentaires quand il s’agit de bricolage alors c’est un bonheur de travailler ensemble ( c’est pas toujours le cas sur Little anana 😉 ).
On adorait notre petite maison après l’avoir rénovée quasi entièrement mais elle manquait clairement de rangement. En plus, avec l’arrivée de Lily, les mois qui passent et son petit corps mignon qui commence à ramper, il était vraiment nécessaire qu’on laisse moins trainer de choses et puis on en avait vraiment marre aussi d’avoir toujours le bazar à la maison. Entre Ivan qui est très bordélique et moi qui recoit beaucoup de choses, il y avait toujours des trucs partout.
Pour commencer, on a donc décidé de faire des plans pour décider de nos besoins. On souhaitait quelque chose d’esthétique et de pratique. On a donc imaginé 2 meubles différents. Un grand meuble qui servirait à ranger toutes nos chaussures, nos manteaux, nos casques, avec un espace banc pour pouvoir enlever et mettre nos chaussures dès qu’on arrive à la maison. Et un petit meuble ( il ne fait que 16cm de profondeur pour pouvoir ouvrir la porte) pour pouvoir mettre toutes les petites affaires, mes sacs à main. Nous l’avons imaginé avec une tablette qui se rabat pour qu’Ivan puisse ranger tous ces papiers et vider ses poches car comme il n’a pas de bureau à la maison, il avait tendance à poser de tout un peu partout et ca m’agaçait légèrement 🙂
Les étagères
Une fois d’accord sur les plans, nous nous sommes décidés sur les couleurs. Comme d’habitude, nous avons travaillé en collaboration avec V33 pour le choix de nos peintures et nous avons décidé d’utiliser les teintes ci – dessous de la marque Libéron. J’adore leurs teintes qui ont un rendu mat hyper beau et puis comme c’est de la peinture à l’eau, elle n’est pas nocive à respirer donc c’était parfait avec Lily.
Pour le mur du fond, j’ai utilisé le Velours de Peinture LIBERON® couleur Poudre de Riz
Pour peindre tous les placards de droite j’ai utilisé le Velours de Peinture LIBERON® couleur Blanc Porcelaine
Pour peindre tous les côtés des placards j’ai utilisé le Velours de Peinture LIBERON® couleur Confiture de Lait
Et enfin pour peindre tous les placards de droite j’ai utilisé la couleur Ecrevisse pour la tablette, couleur Confiture de Lait pour les placards du haut et du bas, couleur Blanc Porcelaine pour les étagères, et couleur Poudre de riz pour le côté du meuble.
Vernis Meubles et Boiseries – Mat Profond V33
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses à mon sondage sur Instagram, vous avez tellement aimé la couleur Ecrevisse et Confiture de Lait que c’est vous qui m’avez donné envie de faire le petit meuble avec ces couleurs car au départ il devait être tout Blanc Porcelaine avec la table en Poudre de Riz. Alors merci car on l’adore comme ça <3
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà du voir toutes les étapes dans mes stories. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les retrouver dans ma story à la UNE Travaux par ici.
Ivan a commencé par découper toutes les planches aux bonnes dimensions. On a décidé d’utilisé 2 bois différents, du stratifié pour les parties intérieures et du médium pour toutes les parties extérieures que nous allions peindre.
Une fois, toutes coupes faites, nous avons assemblé les éléments ensembles pour créer notre meuble. Pour l’assemblage, c’est bien plus simple d’être deux.
Pendant qu’Ivan travaillait sur la partie caisson ( le placard au dessus du banc), j’ai peint le mur du fond en Poudre de Riz. Pour le mur, j’ai utilisé qu’une seule couche. Par contre, pour les meubles, j’ai utilisé 2 couches et j’ai fait également 2 couches du Vernis Meubles et Boiseries – Mat profond car comme c’est humide chez nous, j’ai préféré prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter que le bois ne s’abime mais sinon 2 couches de peinture sont suffisantes 🙂
Pour le caisson, on a du demander de l’aide à un ami pour qu’il puisse le porter avec Ivan pendant que je perçais les trous pour les chevilles. C’était la partie la plus galère.
Une fois tous les placards assemblés et le caisson fixé au mur, Ivan a accroché les portes de placards à l’aide de charnières. Pour les trous des portes, on a choisi l’option la plus simple en perçant un trou à l’aide d’une scie cloche. J’ai ensuite passé ma première couche de peinture sur tous les éléments à peindre.
J’ai ensuite fait une deuxième couche et une fois que tout était bien sec ( il faut compter 4h pour un séchage complet), j’ai pu passer 2 couches de vernis ( 2h entre chaque couche) donc ca se fait facilement en une journée. Comme je le disais plus haut, le vernis n’est pas une étape obligatoire.
Et une fois le premier meuble fini, on a pu s’attaquer au second. Comme il était beaucoup plus rapide à monter, j’ai pu directement le peindre dans la même journée.
Pour réaliser ces meubles, on a mis 4 jours à 2 entre les courses, la découpe, l’assemblage, la peinture et le nettoyage. C’est d’ailleurs pour ça que les photos n’ont pas toutes la même luminosité car elles étaient prises au fur et à mesure de la construction 🙂
Je vous laisse avec les photos du résultat, j’espère que cela vous plaira autant qu’à nous. Et je vous dis à vite pour un autre projet pour la maison !
Aucun commentaire