DIY #28 La maison de poupée pour mon ptit chat
J’ai l’impression que mes journées passent aussi furtivement que les étoiles filantes dans la nuit noire, et je suis encore en retard. Une petite journée vous me direz, ce n’est pas non plus la fin du monde mais qu’est ce que ça m’énerve. J’avais hyper hâte de vous révéler ce diy en plus ! Alors il a été réalisé en collaboration avec la super trop chouette boutique canadienne Babasouk, et je suis vraiment contente du résultat. J’espère que vous l’aimerez aussi.
Il est plus long à réaliser que mes autres tutos, il vous faudra 2 – 3 après midi de travail selon votre assiduité mais sinon la construction et les différentes étapes sont très simples.
English followers for once, you can find an english version of the diy thanks to Stephanie from Babasouk on her blog !
[clear]
[slogan h3= »Le matériel »]
– 2 cartons
– 3 rivets pour scrapbooking
– Une feuille de papier ponce
– Du papier coloré ( une dizaine de feuilles roses et une feuille imprimé fleurs)
– Des gommettes blanches ( 1 planche de petites et 1 planche de grandes)
– De la peinture acrylique grise
– De la peinture noire pour tableau
Les outils : Un couteau de précision, une règle, un crayon, un pinceau, de la colle, un compas
[/slogan]
[slogan h1= »ETAPE N°1 : CREER LES MURS »][/slogan]
[clear]Pour commencer, nous allons découper notre carton de manière à créer les murs de notre maison.
Si votre carton est à plat, ouvrez le. Commencez par retirer les 2 pans de cartons sur la partie haute (ceux qui s’ouvrent horizontalement) puis découpez en triangles les 2 autres pans. Ces pans ci nous servirons ensuite à déposer notre toit.
Collez ensuite le bas de votre carton afin qu’il reste bien fixé.
[slogan h1= »ETAPE N°2 : PEINDRE LES MURS »][/slogan]
Sauf si vous utilisez un carton neuf, il est nécessaire de poncer légèrement votre carton afin d’avoir une surface bien plane avant de la peindre.
Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à la peinture. Pour peindre mon carton, j’ai utilisé 2 couches de peinture acrylique grise. Laissez ensuite sécher votre carton 30 minutes.
[slogan h1= »ETAPE N°3 : CREER VOTRE TOIT »][/slogan]
Pendant que votre peinture sèche, vous pouvez passer au découpage de votre toit.
Pour cela, il est nécessaire de prendre quelques dimensions.
Mesurez tout d’abord la longueur totale de votre triangle et ajoutez y quelques centimètres afin de faire dépasser votre toit. Puis mesurez la longueur entre votre première triangle et le second, même chose, rajoutez y quelques centimètres afin de créer des rabats au bout qui nous permettrons de fixer le toit aux murs de la maison
Une fois que vous avez toutes ces dimensions, vous pouvez vous occuper de découper votre toit.
Une fois à la bonne taille, pliez le en deux et laissez ainsi quelques minutes pour marquer le pli.
[slogan h1= »ETAPE N°4 : Décorer votre maison »][/slogan]
Pendant ce temps nous allons commencer à décorer notre carton afin de le faire ressembler à une vraie petite maison de poupée.
[clear]
Pour commencer, j’ai choisi de créer une fenêtre sur la face qui me servira d’entrée. Pour créer cette fenêtre ronde, je me suis aidée d’un compas et d’une règle puis j’ai découpé délicatement au couteau de précision.
Même chose pour créer ma porte d’entrée, pour être sure qu’elle soit bien centrée j’ai pris soin de bien mesurer au préalable la longueur de cette face mais vous n’êtes pas obligées d’être aussi tatillonne , d’ailleurs vous pouvez faire les différents éléments de votre maison différemment si vous le souhaitez.
[clear]
J’ai ensuite rajouté des gommettes sur le haut de cette face pour créer des petits détails sympas.
[clear]Puis j’ai découpé des petits triangles sur du papier imprimé pour créer des petits fanions que j’ai placé sur du fil de coton grâce à de la colle. Je les ai ensuite fixé grâce à 2 rivets que j’ai enfoncé directement à même le carton.
Et pour finir cette face, j’ai simplement peint la porte avec de la peinture pour tableau noir afin de pouvoir y inscrire ce que je veux.
[slogan h1= »ETAPE 5 : LA FENETRE »][/slogan]
[clear]J’avais très envie de créer des volets basques pour cette petite fênêtre, j’ai donc tout simple tout d’abord découper mon carton pour créer une ouverte puis j’ai ajouté du papier rose sur les 2 rabats, et 3 morceaux de cartons afin de créer le Z qu’on retrouve sur les authentiques volets des maisons du pays basque.
[slogan h1= »ETAPE 6 : LE TOIT »][/slogan]
Pour fixer votre toit, il vous suffit de coller vos rabats contre les pans de cartons en forme de triangle.
Une fois votre toit installé vous pouvez vous occuper de sa décoration.
Pour cela j’ai utilisé du papier rose que j’ai découpé en arc de cercle pour former des petites tuiles que j’ai ensuite collé une à une sur toute la longueur du toit. Pour les dimensions cela dépendra de la taille de votre carton mais dans mon cas chaque tuile mesurait 10 cm de longueur.
[slogan h1= »ETAPE 7 : LES POIS »][/slogan]
[clear]Et pour finir pour ajouter une petite touche graphique à cette maison, j’ai rajouté des petites gommettes sur toutes mes faces. C’était la très bonne idée de Stéphanie de Babasouk, merci pour ce précieux conseil 🙂
[slogan h3= »Le résultat »][/slogan]
Alors vous n’allez peut être pas le croire mais Siouxsie l’adore, bien plus que son tipi ( peut être pas assez rose à son goût ) ! Inutile de la forcer ou de ruser avec de la paté pour la faire rentrer dans sa maison de poupée. Vous la verriez faire dépasser sa tête de la petite porte dès que je fais un bruit, elle me rends zinzin, elle est tellement mignonne. Oui oui, je suis complètement gaga de mon chat, vous l’avez compris !
[clear]
yves
30 mars 2018 at 14 h 08 minsuper mignon! j’adore vraiment et votre chat est super mimi!
cyann
12 novembre 2017 at 13 h 13 mintrop bien la maison de poupée, j’ai essayer de la faire et mon chat l’adore, il est dedans alors que je l’ai pas terminé. en tout cas c’est trop cool
Siouxsie est vraiment trop chou et elle a de la chance d’avoir une maîtresse qui a autant d’imagination et de créativité
astrid
20 novembre 2017 at 18 h 22 minTrop chouette 🙂 , je suis contente que la maison plaise à ton chat. Merci beaucoup pour tes mots, c’est adorable <3
MARY
16 décembre 2016 at 22 h 07 minBravo la maison est magnifique et le matou a bien de la chance d’avoir une maîtresse aussi créative et qui a si bon goût. Un chat-lut chat-leureux lol bien à vous Mary.
Lena
8 juillet 2016 at 12 h 22 minC’est trop mignon ! Par contre y’a un tic , Ilka et Caramel croquent le carton ces petits imbéciles ????
isra
12 juin 2015 at 18 h 24 min<
carlyne
20 janvier 2015 at 13 h 01 minSuper ce DIY ! Je ne sais pas si je vais faire tous les petits détails, c’est malheureusement un petit peu fragile pour ma chatte (c’est une nouvelle race de chats = les hyperactifs !)
Merci pour ce partage 🙂
alizee
16 octobre 2014 at 21 h 05 minje trouve ça tellement adorable ! c’est parfait ♥
astrid
17 octobre 2014 at 6 h 59 minMerci bcp Alizee 🙂
Cécile
16 octobre 2014 at 17 h 51 minC’est trop adorable j’adore tu as vraiment trop de gout ♥
Plein de bisous ♥♥♥
Cécile! <3!!
astrid
17 octobre 2014 at 6 h 59 minHihi tu es adorable Cécile !
Merci Ginette
16 octobre 2014 at 17 h 31 minOh <3<3<3 Super Chou !!!
astrid
17 octobre 2014 at 6 h 59 minMerci Ginette 😉
My Name Is Georges
16 octobre 2014 at 16 h 49 minOhhh mais quelle idée fabuleuse! J’adore! c’est tellement mignon! Je suis sûre que Georges serait trop heureux d’en avoir une aussi, dès que j’aurais de la place pour bricoler je vais lui en confectionner une! Merci beaucoup pour ce superbe tutoriel! En tout cas tu peux être fière de toi!
Ps: J’ai voté pour les Golden Blog Awards!
astrid
17 octobre 2014 at 7 h 00 minJe suis sûre que Georges serait ravie aussi ! Hâte de voir ta création 🙂
Merci pour le vote et tes jolis mots
Caely
16 octobre 2014 at 14 h 53 minMais aaaaah c’est trop trop cool ! J’adore ! Et la boutique est dingue ! <3 <3
Mamzelle Papotine
16 octobre 2014 at 14 h 27 minQuelle jolie idée (et quel joli petit chat) ! Dommage que je ne sache rien faire de mes dix doigts… Avec mon « talent », une belle idée de départ se transforme en déchet industriel…
Joy
16 octobre 2014 at 12 h 47 minOhlàlà que c’est trop mignon 😀 !
Sirop de Fraise
16 octobre 2014 at 11 h 29 minTrop fort cette petite maison ! Elle est très jolie 🙂
Bisous
blagueusedemode
16 octobre 2014 at 9 h 38 minOh mais que c’est adorable !!! Il a drôlement de chance ton chat 🙂
July
16 octobre 2014 at 9 h 01 minSuper mimi, mais moi elles me griffent tous les cartons que je laisse traîner, du coup la ça craint!!
astrid
16 octobre 2014 at 9 h 25 minElle fait ses griffes à l’intérieur aussi mais comme le carton est assez épais ca ne l’abime pas trop 🙂
Bienvenue chez Coline
16 octobre 2014 at 8 h 47 minOh qu’il a de la chance ton chat !! Top sa cabane !
Des bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
Céline
16 octobre 2014 at 8 h 27 minTrop chou! je vais l’adapter pour en faire une maison de poupée…avec un toit qui s’ouvre! Ben oui, à défaut de chat, il faut bien ruser 😉
Bonne journée
Elsa - LaViiieEnRouge
16 octobre 2014 at 7 h 49 minMais mais mais, elle est juste magnifique cette maison. Il faut absolument que je fasse la même pour mes petits chats 😀
Siouxsie est tellement mignonne dans cette petite maison, j’adore, haha ^^