DIY #46 Les himmelis en papier
Pour celles qui n’ont pas pu venir aux ateliers des Mercredis savoir-faire du BHV, voici l’un des DIY qui étaient proposés mais en version papier.
Si un jour, on m’avait dit que je me serais amusée en faisant de la géométrie, peut-être que j’aurais un peu moins boudé les cours de mathématiques. En même temps je crois qu’avec toute la motivation du monde, je n’aurais pas réussi à faire grand chose de mieux. Les maths et moi, ça a toujours fait 4 et demi alors que mon frère c’était tout le contraire. Bref, je vous propose donc un tuto pour réaliser ces jolies suspensions. Ce qu’il y a de bien avec les himmelis, c’est qu’une fois que vous avez compris le système, vous pouvez en faire à l’infini avec différents matériaux et créer de nouvelles formes.
Je vous laisse avec le tuto et je vous dis à très vite pour un prochain article découverte.
Bisousss
[slogan h3= »Le matériel »]
Pailles en papier
Couteau de précision
Règle
Ficelle colorée
Aiguille de broderie ( facultatif)
[/slogan]
[slogan h1= »ETAPE N°1 : Découper les pailles « ][/slogan]
[clear]Pour commencer, nous allons découper nos pailles. Voici les différentes tailles nécessaires pour créer notre forme :
—
3 pailles de 14 cm
4 pailles de 10 cm
2 pailles de 6 cm
—
Munissez-vous de votre couteau de précision, de votre règle et commencez à découper. J’ai utilisé un couteau de précision plutôt qu’une paire de ciseau pour éviter d’écraser ma paille en papier car ensuite nous devrons passer notre fil à l’intérieur. Si vous optez pour des pailles en plastique, vous pouvez utiliser sans problème des ciseaux à la place du couteau de précision si vous n’en avez pas à disposition.
[clear]Une fois que toutes vos pailles sont découpées aux bonnes dimensions, nous allons pouvoir commencer à créer notre forme géométrique.
[slogan h1= »ETAPE N°1 : Créer son himmeli « ][/slogan]
Coupez environ 1,20m de ficelle, puis enfilez 2 tubes de 14 cm et 1 tube de 10 cm au milieu de votre ficelle. Formez votre premier triangle en attachant vos 2 bouts de ficelles ensemble. Pour que cela soit plus facile, j’ai utilisé une aiguille pour enfiler mes tubes mais ce n’est pas obligatoire.
[clear] [clear]Après un double noeud pour bien fixer votre premier triangle, prenez un des 2 bouts de votre ficelle et enfilez un autre tube de 10cm puis un de 14cm. Formez un second triangle et attachez votre ficelle au sommet de votre autre triangle. Laissez dépasser la ficelle qui reste, c’est celle qui vous servira pour suspendre votre himmeli quand il sera fini.
[clear]Prenez le bout de ficelle que vous aviez laissé précédemment et enfilez la dans un de vos 2 tubes de 10 cm. Prenez votre 3ème tube de 10cm et enfilez le à son tour. Formez votre triangle en 3D et attachez votre ficelle à l’extrémité de votre tube.
[clear] [clear] [clear]Faites un double noeud et gardez le fil tel quel, il nous sera utile plus tard. Pour créer la partie inférieure de votre himmeli, coupez 50cm supplémentaire de ficelle. À nouveau, prenez votre aiguille et passez votre nouveau fil dans un de vos tubes de 10cm. Tirez votre ficelle pour qu’elle dépasse un maximum du côté gauche et fixez la du côté droit.
[clear]Une fois fait, enfilez vos 2 tubes de 6 cm et formez un petit triangle que vous fixerez à l’autre extrémité de votre tube de 10cm.
[clear]Prenez le fil que vous aviez laissé dépasser et enfilez votre dernier tube de 10cm de façon à ce qu’il soit perpendiculaire à vos autres tubes de 6cm. Faites un dernier double noeud et votre himmeli est est fini !
[clear][slogan h3= »Le résultat »][/slogan]
Vous pouvez vous amuser à en faire de couleurs et de formes différentes. Rajoutez des petits pompons ou des air plants, enfin tout ce dont vous avez envie. Moi j’ai fait ceux la en pensant à ma petite nièce d’amour qui a fêté 1 an hier pour décorer sa chambre. Comme je ne savais pas les couleurs préférés des parents et que j’avais envie de garder la surprise j’ai opté pour du noir et blanc imprimé mais j’en imagine avec des petites couleurs pastels ça aurait été très chouette aussi, ou alors bien sur en doré avec le laiton mais c’est plus long à faire 🙂
Laurette de Toga
4 septembre 2015 at 11 h 35 minOh mais ce sont nos pailles ! Et dire que je découvre à peine cet article :). C’est une très belle idée !
astrid
8 septembre 2015 at 9 h 53 minOui c’est vrai tiens 🙂
Merciiii, ravie que l’idée vous plaise.
Fantaisiedebijoux
8 juillet 2015 at 20 h 04 minSympa comme création, ça me donne plein d’autres idées.
Je pense que je m’en inspirer pour mes décos de Noël, ça fera aussi le plaisir de mes enfants.
astrid
9 juillet 2015 at 8 h 04 minMerci beaucoup 🙂
Je suis contente de savoir que cela va t’inspirer pour d’autres choses.
Bonne création 🙂
Steph
21 juin 2015 at 21 h 12 minTrop sympa !! Mais ou est mon stock de pailles ?? ?