DIY #82 Faire sa lessive Homemade

Lors de mon dernier vide dressing j’ai discuté avec une copine qui m’a expliqué qu’elle faisait tous ces produits ménagers elle-même , ca faisait longtemps que l’idée me titillait et c’était surement le déclic que j’attendais pour passer à l’acte alors merci beaucoup Ines 🙂

Quand j’en ai parlé sur Instagram, vous êtes beaucoup à avoir réagi avec intérêt pour ce petit projet alors comme promis, je vous montre comment j’ai réalisé mon premier mon premier produit ménager, la lessive !

Déjà pour commencer, je me suis achetée le livre Greenwashing de Cécile Berg qui est vraiment bien car il explique tout, si vous avez envie de vous lancer c’est le livre qu’il vous faut.

J’ai été impressionnée par la simplicité de la recette, ok c’est quand même moins rapide qu’acheter soi même sa lessive et ca sent moins bon. Parenthèse sur l’odeur d’ailleurs, Cécile explique dans son livre qu’en fait le propre ca sent rien, c’est justement le but mais c’est vrai qu’on est pas forcément habitué à ça et je suis la première fan des odeurs de lessive propre, j’ai même acheté mon parfum parce qu’il me faisait pensé à l’odeur de lessive de quand j’étais petite mais on s’habitue. Personnellement je préfère que mes vêtements ne sentent rien ou pas grand chose grâce aux huiles essentielles et être sure de connaitre la composition de ma lessive plutôt que le contraire mais tout une question d’avis, chacun fait ce qu’il veut 🙂

Pour la recette, il vous faudra des ingrédients dont on a tous entendu parlé et qu’on trouve facilement dans les magasins bios ( je n’ai pas vérifié dans les supermarchés).

50g de savon de marseille en copeaux ( si vous n’en trouvez pas directement en copeaux vous pouvez à l’aide d’une rape créer vos copeaux à partir d’un cube de savon de marseille)

100g de bicarbonate de soude

50g d’acide citrique

1 cuillère à café d’huile essentielle ( j’ai utilisé de l’oranger)

1 litre d’eau

Munissez vous d’une casserole et remplissez la de la moitié de votre eau ( 500 ml), versez vos copeaux de savon puis faites chauffer à feu moyen en mélangeant pour faire fondre le savon ( ne pas porter l’eau à ébullition )

Quand votre savon est complètement dissout dans l’eau, retirez du feu et laissez refroidir 10 minutes environ. Munissez vous ensuite dans un autre contenant, j’ai choisis de mettre ma lessive dans une carafe donc à cette étape, je me suis munis directement de ma carafe mais aucune obligation, vous pourrez à la fin tout mettre dans un vieux bidon en plastique à l’aide d’un entonnoir.
Versez le reste de votre eau ( 500ml) puis le bicarbonate de soude.


L’étape la plus rigolote c’est celle ci, on a vraiment l’impression de jouer à l’apprenti chimiste vous allez voir. Munissez vous d’une petite cuillère et de votre acide citrique. Remplissez petit à petit à l’aide de votre cuillère votre eau mélangée à votre bicarbonate de soude, vous allez voir une effervescence se crée 🙂

Attendez que l’effervescence s’arrête ou mélangez avec une cuillère pour la stopper puis versez votre savon dissout dans votre décoction. Ajoutez votre cuillère à café d’huile essentielle et c’est fini ! Attendez au moins le lendemain pour l’utiliser. Et ne soyez pas étonné si vous retrouvez votre lessive divisée en 2 partie , il suffit de mélanger.
Pour l’utiliser, l’auteur recommande de la placer dans une boule de lavage directement sur le linge dans le tambour. Il faut compter environ 100Ml par lessive. Personnellement je n’avais pas de boule de lavage alors je l’ai utilisé comme ca en versant directement la lessive et ca a bien fonctionné.

Aucun commentaire

Post a Comment