Little Anana, ma petite marque déco d’objets en bois 100 % fabriqués en France
Ça y est nous y sommes !
Aujourd’hui, je suis ravie de vous annoncer que notre marque LITTLE ANANA est sortie !
Je suis si contente de pouvoir enfin prendre le temps de vous en parler plus en détails et de vous expliquer le pourquoi du comment. Cette petite marque, c’est un peu mon bébé mais c’est aussi celui d’Ivan mon amoureux qui m’a rejoint en cours de route et s’est associé avec moi sur ce projet.
J’avais prévu de vous parler de Little anana au moment de son lancement, le 1er novembre dernier mais nous n’étions pas prêts. Je pensais pouvoir continuer à m’occuper du blog à 50 % et m’occuper de Little anana le reste du temps mais finalement je ne m’étais pas rendue compte de tout ce qu’il y avait à penser et à anticiper.
J’ai préféré donc prendre plus de temps pour peaufiner Little anana en laissant le blog et mon instagram de côté. J’espère que vous ne m’en voudrez pas.
Aujourd’hui, il nous reste toujours plein de choses à faire ( on en découvre tous les jours ) mais j’ai la sensation que nous commençons à être enfin sur les rails et que je peux me libérer du temps pour recommencer à être plus régulièrement par ici ( croisons les doigts).
Sans attendre plus longtemps, je vous en dis un peu plus sur ce projet un peu fou dans lequel nous nous sommes lancés depuis bientôt 6 mois.
LITTLE ANANA , pourquoi ce nom pour commencer, et bien Anana ( sans s) c’est un surnom qu’on me donne ( à cause de mon ancienne obsession pour les ananas ) et little parce que ca me représente bien comme je suis un tout petite bout de femme. Le nom est donc complètement à mon image et peut être un peu moins à l’image de nos produits aujourd’hui mais il fallait bien faire un choix au départ et puis je l’aime ce nom.
Maintenant que vous savez tout sur le nom parlons de qui elle est. Little anana est une marque d’objets de décoration murale en bois pour la maison destinée aux adultes et aux enfants, et nous nous spécialisons ( pour le moment 🙂 ) dans la conception de pegboards.
Je sais déjà que la moitié d’entre vous ( voir les 3/4) se disent mais qu’est ce qu’un pegboard ?
Croyez le ou non mais cet objet mural c’est la solution à énormément de problèmes. Oui , je vous assure en toute objectivité, il faut forcément en avoir au moins un chez soi 🙂
Déjà pour commencer, vous savez ce que c’est sans forcément savoir comment ils s’appellent. Les panneaux perforés ou Pegboards pour nos amis anglophones, on les a surtout vus chez nos grands parents et notamment dans le garage au dessus des établis de nos grands pères, qui s’en servaient pour ranger leurs outils. Je suis sure que déjà presque tout le monde visualise mieux de quoi on parle.
Nous avons lancé Little anana, avec la volonté de moderniser ces panneaux en les rendant modulables à l’infini et surtout en les proposant dans des matières plus nobles afin de créer un vrai objet déco que l’on a envie de voir dans toutes les pièces. Fini la matière toute moche et les crochets en métal, ici on a imaginé un vrai objet design d’inspiration scandinave. Egalement ce qui nous tient à coeur, c’est de produire nos objets de manière responsable. Alors certes cela augmente le prix , mais nous trouvions important que nos produits soient fabriqués en France et en plus localement puisque tout est fait dans la région.
Nous achetons notre bois à une entreprise de la région également, le bois ne vient pas de France mais il est labellisé FCS et PEFC, c’est à dire que notre bois est exploité dans le respect de critères écologiques et sociaux provenant d’une forêt FSC® gérée de manière responsable.
L’avantage du panneau perforé c’est qu’il permet une multitude de combinaisons, au dessus de votre lit ou dans votre bureau, dans l’entrée, dans la cuisine, dans le salon ou même dans la chambre de votre petit frère ( ou de votre enfant), il allie véritablement déco et fonctionnalité. Je vous avais dit que c’était la solution à beaucoup de problèmes 🙂
Pour vous en dire un peu plus sur la génèse de ce projet, je travaillais déjà dessus en 2016. En fait, c’est à la suite de cet article qui date de 2015 et qui a eu un succès fou sur le blog que j’ai eu la puce à l’oreille.
D’abord, ca a été comme une obsession, j’avais envie de voir des pegboards partout chez moi , et je me suis vite aperçue qu’à part à l’étranger je n’arrivais pas à trouver de pegboard. Et puis à cette période, j’avais des envies d’ananas à outrance alors forcément j’avais envie d’avoir un pegboard ananas à la maison. J’ai laissé le projet mûrir quelques temps et puis grâce aux surprises de la vie, j’ai rencontré Ivan.
Quelques mois plus tard, nous emménagions ensemble à Bidart et grâce à ce déménagement je rencontrais Jim un véritable artiste du bois qui travaillait souvent chez mon propriétaire. Après avoir parler avec lui de mes idées, il m’a fait mon tout premier prototype du pegboard ananas. A l’époque, c’était un pegboard entièrement fait à la main et on avait opté pour de l’osb comme bois. Dans l’idée de départ, Ivan devait s’occuper de la fabrication des différents pegboards, moi je designais les formes et je m’occupais de tout le reste ( communication, logistique … ect)
A partir de là, je ne vous le cache pas ca a été le plus long et le plus chiant , on s’est vite rendu compte que ca allait pas le faire car faire des trous à la main mine de rien c’est très chronophage.
Il nous a donc fallu trouver quelqu’un pour nous faire nos trous et cela n’a pas été une mince affaire. Encore une fois c’est grâce à une rencontre que nous avons pu trouver une solution. Comme quoi la vie des fois, vous mets sur le chemin pile les personnes qu’il faut, j’aime y voir un signe et je prends toujours cela comme un encouragement.
Bref à partir de là, nous avons pu commencer à mettre les choses en route, 1 an s’est passé entre tout ca !
Première production, premier fiasco. Pour cette première fournée, nous avions choisi du bois de peuplier à la place de l’osb pour son aspect blanc et pour son prix qui nous permettait de vendre nos pegboards à un prix intéressant.
Finalement, le rendu était catastrophique, le bois n’était pas assez robuste et il y avait des éclats partout.Je voulais vraiment un bois clair et ce n’est pas si facile que ca à trouver, puis nous avons fini par découvrir le bois de bouleau.
Coup de coeur immédiat pour sa texture et son odeur ! Par contre son prix est beaucoup plus cher que le peuplier, nous avons donc du revoir tous nos prix à la hausse mais la qualité et le rendu était enfin au rendez vous.
C’était le début de Little Anana !
Chaque panneau perforé est unique car nous produisons en petite quantité afin d’avoir la meilleure qualité possible, il peut donc différer légèrement d’une photo à une autre. Nous choisissons nous même notre bois comme je vous disais plus hait puis les panneaux sont découpés par une petite entreprise de la région et nous nous occupons ensuite des finitions ( par exemple les tourillons nous les taillons nous même à l’aide d’un taille crayon).
Nos produits sont faits avec amour entre Bidart et Hasparren et nous sommes très fiers de pouvoir crier haut et fort que nous produits sont issus d’une fabrication 100% Française ( oui je sais je me répète mais c’est important pour nous).
Depuis 2018, nous avons choisi de rythmer nos collections avec un lancement tous les mois, peut être que les choses vont être amenées à changer, c’est difficile de comprendre tous les rouages de l’entrepreneuriat et nous ne savons pas encore si c’est la meilleure stratégie mais pour le moment nous sommes parties dans cette logique. Chaque mois donc, vous pourrez retrouver une nouvelle forme sur notre site et comme j’aime bien vous gâter, chaque mois je vous proposerai de gagner une de nos nouvelles formes. Ca se passera sur notre instagram, alors suivez nous si ce n’est pas déjà fait 🙂
J’espère que vous allez prendre du plaisir à découvrir nos nouveautés, au moins autant que nous en avons eu à les imaginer ! Et j’espère voir nos petits pegboards partout chez vous.
Et comme, nous n’avons de cesse de vouloir nous perfectionner, n’hésitez surtout pas à nous dire si vous voyez des choses à revoir, si vous avez des remarques ou des envies particulières ! C’est le moment de tout nous dire car Little anana c’est la continuité du blog et c’est aussi une histoire de partage.
Je vous embrasse bien fort <3
Les dates à retenir
Retrouvez ci-dessous la liste des salons de créateurs ou professionnels auxquels nous allons participer où nous serions ravis de vous retrouver 🙂
Maison et Objets ( pour les pros qui voudraient venir nous voir ) : 7 au 11 septembre Porte de Versailles
www.littleanana.com
chachahihi
13 avril 2018 at 21 h 49 minc’est vraiment très jolie
l’idée est super
j’aime beaucoup
gros bisous
Ghexia
8 avril 2018 at 10 h 12 minQuelle merveilleuse idée ces pegboards ! Les formes sont très jolies et tu as bien fait d’insister pour avoir du bois clair, le rendu est superbe. C’est aussi très sympa d’en savoir plus sur la marque et sa conception. Je te souhaite plein de réussite dans ta nouvelle aventure ! 🙂