DIY #93 Comment se faire une pergola en bois pour sa terrasse
Aujourd’hui, je vous retrouve pour un DIY de plus grande ampleur que d’habitude. Je vous propose un tuto pour fabriquer vous même votre pergola. Ca faisait longtemps que j’en rêvais de cette pergola et je ne regrette pas de l’avoir fait. Ca peut faire un peu peur quand on voit tout le matériel qu’il y a à acheter mais en vrai vous allez voir il y a pas mal de petites étapes mais ca se fait vite. Pour ce tuto, il faut compter une bonne demi journée pour la construction et une petite demi journée pour les courses, soit 1 journée complète.
Matériel
Support a fixer pour poteau 9 x 9 cm
Poteau en pin 9 x 9 x 240
Lambourde Autoclave 40 x 75 3M
Tablette pin
Canisse naturel roseau
Equerres d’assemblage
Vis
Chevilles longues
Piton à vis
Fil acier galvanisé 2,3 MM L30M
Fil de fer
4 Crochets
Outils : Perceuse à percussion (utile seulement si vous percez votre mur sinon une perceuse simple suffira), niveau, visseuse, mètre, marteau, escabeau, pince coupante
Pour commencer mesurez votre mur afin de savoir où vous allez percer. Placez des repères sur votre mur en vous munissant de votre perceuse et en pré-percant légèrement les trous sur votre mur. Pour cette étape, je vous conseille de votre aider de votre lambourde et de votre niveau pour être sur de percer des trous bien droits. Ici, nous avons percé tous les 50cm sur une lambourde de 3 M.
Munissez vous ensuite de votre perceuse et de votre lambourde et pré-percez les trous correspondants à vos chevilles.
Placez maintenant votre lambourde contre le mur et vissez vos chevilles aux différents trous.
Munissez vous d’un de vos poteaux et de son support à fixer. Faites glisser votre poteau dans le support à fixer. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez mettre un peu d’huile ( peu importe l’huile, on a utilisé notre huile d’olive) sur votre poteau afin qu’il glisse mieux.
Prenez ensuite votre perceuse et percez les différents trous du support à la verticale. Vissez ensuite vos écrous pour fixer votre poteau dedans. Répétez l’opération pour votre second poteau.
Pour cette étape, si vous pouvez être 2 cela sera plus simple.
Placez vos 2 poteaux à même le sol puis placez sur le haut de ceux ci votre tablette. Maintenez bien les extrémités ensuite puis percez 2 trous. Une fois que c’est fait, vissez vos écrous dedans.
Répétez l’opération pour votre second poteau.
Relevez vos 2 poteaux maintenant fixés à votre tablette et placez les sur votre terrasse à l’endroit souhaité.
Prenez ensuite votre perceuse et percez les différents trous du support à l’horizontale Vissez ensuite vos écrous pour fixer votre poteau au sol.
Répétez l’opération pour votre second poteau.
Votre structure est presque finie, maintenant il ne reste plus qu’à venir placer les différentes lambourdes de manière parallèles à votre structure.
Pour cela, munissez vous de vos équerres. Fixez les à l’aide de vis à vos différentes lambourdes à l’horizontale et à la verticale.
Répétez l’opération pour toutes vos lambourdes
Munissez vous ensuite de vos crochets, et fixez les à chaque coin de votre pergola sur les lambourdes.
Prenez vous ensuite votre canisse, votre fil de fer fin et votre pince coupante.
Commencez par dérouler la canisse sur les lambourdes puis maintenez la grâce à du fil de fer.
Ici nous avons mis du fil de fer à 4 endroits sur chaque lambourde.
Une fois que c’est fait tout le long de votre canisse, prenez votre fil d’acier et placez le en croix au dessus de votre canisse en l’attachant aux crochets précédemment accrochés afin que votre canisse soit bien maintenue en cas de vent. Et vous voilà avec votre pergola 🙂
Amandine
10 juillet 2018 at 15 h 28 minWow c’est tellement impressionnant que vous aillez fait ça vous même! J’adore l’idée des canisses qu’on peut facilement retirer. C’est vraiment très beau!