diy-mobile-fruit-paper-15

DIY #88 Un mobile de fruits en papier

diy-mobile-fruit-paper-15

Hello les filles,

Aujourd’hui, je vous retrouve avec un tuto de paper art pour réaliser un mobile en bois avec presque tous mes fruits préférés, eux en papier.

Ce mobile je l’ai imaginé pour un projet avec Mamie Nova auquel j’ai adoré participé. Le brief était le suivant :

Pour célébrer l’arrivée des nouveaux Classiques Mamie Nova, nous lançons une application où trois oeuvres seront mises en compétition. Chaque artiste devra réaliser une oeuvre  d’une taille d’environ 30×30 cm mettant en exergue le produit Classique .

Ma première idée c’était de créer une petite sculpture en papier avec un gros yaourt comme base d’où s’échappait ( en hauteur ) tous les différents fruits en s’accumulant mais la cliente m’a dit qu’une autre des artistes avait prévu de faire quelque chose en paper art et qu’il fallait que je trouve autre chose. Elle adorait particulièrement ma guirlande petits chats et souhaitait quelque chose de similaire.

Le problème c’est qu’une guirlande de 30 x 30 cm ca fait un peu petit alors je me suis dit qu’il fallait que je parte sur quelque chose d’utile et à accrocher. J’avais également envie d’interpréter  les nouveaux classiques en partant sur leurs différentes saveurs, et garder mes fruits en papier. En cherchant un peu d’inspiration, je suis tombée sur ce beau mobile. Bingo ! Utile , qui s’accroche et sur lesquels je peux accrocher mes fameux fruits en papier 🙂

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’avais déjà réalisé un mobile mais uniquement avec des ananas , je suis partie de cette base pour créer les templates de mes différents fruits ( à part les fraises).

Si vous avez envie de me soutenir et de voter pour ma création rendez vous ici sur et sinon hop c’est parti pour le tuto 🙂

Le matériel

  • 1 tourillon en hêtre 8mm
  • 1 chute de bois
  • 1 crochet
  • Des feuilles de papier ( au moins 160gr)
  • 1 tube de colle à bois
  • 1 tube de colle pour papier ( le uhu vert)
  • 1 scie
  • 1 perceuse
  • Du fil de coton blanc
  • 1 couteau de précision

diy-mobile-fruit-paper-7
diy-mobile-fruit-paper-8

diy-mobile-fruit-paper-9
diy-mobile-fruit-paper-10

Pour créer votre base pour mobile, commencez par coupez 4 morceaux d’un tourillon. Créez ensuite en cube avec 4 trous d’un diamètre un tout petit peu plus grand que vos tourillons. Mettez de la colle dans vos différents trous puis glissez vos tourillons, aidez vous d’une masse ou d’un marteau si vous avez cela à disposition  ( l’étape de la colle est facultative surtout si vous allez suspendre des choses légères en papier mais c’est mieux pour être sur que rien ne bouge pas).

Les tourillons ne s’enfoncent pas forcément tous de la même manière alors pour obtenir un rendu plus harmonieux, mesurez chacun de vos tourillons et marquez les tous à la même longueur. Coupez au niveau de vos repères à l’aide de votre scie. Il ne vous reste plus qu’à glisser votre crochet et votre base est terminée.

Une fois ma base terminée, j’ai dessiné mes différents fruits pour pouvoir ensuite les découper et les créer en 3D. Pour retrouver le gabarit de l’ananas, rendez vous ici . Une fois mes fruits crées je les ai accroché à du fil de coton blanc que j’ai ensuite attaché sur mes différents tourillons. J’ai fait un double noeud et j’ai enroulé à plusieurs reprises, pour bien sécuriser mon noeud, j’ai mis un point de colle à chaque fois. Pour créer votre mobile essayez d’accrocher vos différents éléments à des longueurs différentes pour que cela soit plus sympa.

Aucun commentaire

Post a Comment