astrid-femme-enceinte-2eme-trimestre 1

Ma première grossesse : sa découverte et mon ressenti

astrid-femme-enceinte-2eme-trimestre 7

Vous avez été nombreuses à me poser des questions sur ma grossesse et c’est tout naturellement que j’avais prévu de vous écrire un article pour vous parler de cet heureux évènement alors le voici enfin. Ca a été une grosse surprise pour pas mal d’entre vous et je vous confirme aussi que pour nous aussi cela a été une surprise mais en tout cas un grand merci pour cet accueil plein de bienveillance à mon égard et à l’égard de notre petite famille qui va s’agrandir.

Pour cet article, j’ai décidé de vous partager honnêtement mon ressenti et mon vécu. Sur instagram, on a toujours l’impression que tout est parfait et qu’il n’y a que des hauts alors que vous le savez bien la réalité de la vie est tout autre. Par avance, ceci ne concerne que moi, toutes les grossesses sont différentes et je ne vous parle que de mon histoire donc je vous demande de ne pas m’attaquer même si nos avis divergent.

Pour commencer, la découverte de ma grossesse n’a pas été comme dans un conte de fée et n’a pas provoqué d’effusions de joie et d’amour comme dans les films américain. J’ai 32 ans, Ivan mon amoureux aussi, et j’ai eu une IVG à l’age de 18 ans. C’est un acte que je ne regrette pas du tout et qui m’a permis d’avoir la vie que j’ai actuellement.  Par contre, suite à cette opération ( j’ai du avoir une aspiration car il a fallu 5 tests de grossesse avant qu’un soit positif et nous avions dépassé les délais pour je puisse bénéficier d’une prise médicamenteuse mais au final je pense que c’est mieux que cela se soit passer comme cela),  je m’étais toujours dit que si un jour je retombais enceinte, je le garderai car 1 fois mais pas 2.

Je prenais la pilule depuis l’age de 14 ans, une pilule controversée car il s’agissait de Diane, et depuis mes 30 ans, je n’arrêtais pas de me dire que j’avais vraiment envie d’arrêter de prendre la pilule car je ne savais meme pas si mes sauts d’humeur étaient dus à la pilule ou tout simplement si c’était mon caractère. Et puis aussi tout simplement, j’en avais marre de prendre un médicament tous les jours et cela me stressait de ne pas savoir si ce que ca allait faire à mon corps à plus long terme. J’ai toujours su que je voulais avoir des enfants alors j’avais quand même toujours cette petite crainte dans ma tête.

Et puis l’horloge biologique faisant bien les choses, j’avais quand même de plus en plus envie d’avoir des enfants, mais une envie éloignée,vous savez, vous avez envie, vous l’imaginez mais il y a quand même toujours quelque chose qui vous fait vous dire qu’un meilleur moment pour l’accueillir va arriver donc vous patientez tout en vous projetant maman. Bref en juillet dernier, à la suite de mon voyage au Brésil, je prenais la décision d’arrêter la pilule et j’achetais mes premiers tests d’ovulation afin de pouvoir voir les moments où on devait faire attention et je notais tout sur une application ( j’utilisais Flo et depuis le debut de ma grossesse, j’utilise également Grossesse +). Ivan était bien sur au courant de tout ça, nous en avons discuté ensemble et il savait qu’on prenait quand même un risque à faire cela de cette manière même si notre but à ce moment là n’était pas d’avoir un enfant mais simplement que j’arrête la pilule.

Tout se déroule bien en juillet, aout, septembre et puis en octobre, j’ai un retard de règles. J’ai toujours eu des règles très régulières donc déjà un jour de retard cela me semblait très louche. Je patiente encore quelques jours et puis finalement je finis par acheter un test de grossesse quand même au cas ou. Je me souviens que c’était un samedi car le soir nous sommes allés boire un verre avec des copains et je ne sais pas pourquoi mais cela m’a fait culpabiliser de boire un cocktail comme si mon corps savait déjà et voulait le dire à ma tête.

Le lendemain matin, je faisais mon test toute seule au toilette pendant qu’Ivan prenait son petit dejeuner et 3 minutes plus tard, le choc ! Je me souviens que mon coeur battait à toute vitesse et que j’étais partagée entre plein d’émotions, le stresse, la joie, la plus ou moins surprise car je crois que je le savais. Ma première réaction a été de crier pour qu’Ivan m’entende à travers la porte  » bon ba voilà c’est positif  » et lui de me répondre en rigolant  » ah ba c’est bien au moins on sait qu’on est pas stérile ». Et puis, je suis sortie et je lui ai donné le test et là ca a été tout de suite moins rigolo car il a commencé à réaliser ce que cela voulait dire.

Les 2 premiers jours de ma grossesse ont été les jours les plus angoissants de ma vie je crois, alors vous voyez on était bien loin de la belle scène romantique de cinéma. Ivan a eu besoin de temps pour digérer l’information et de mon côté je savais que je le garderai quoi qu’il me dise comme je m’étais toujours promis suite à mon IVG donc j’étais complètement dans l’expectative de ce qui allait arriver.

Finalement après 2 jours et après qu’il est partagé l’information avec sa famille et ses amis, il s’est rendu compte que c’était une très belle nouvelle qui le rendait heureux, et je pouvais enfin être aussi heureuse à mon tour et arrêter de retenir ma respiration pour savoir ce qui allait se passer ensuite. Entre temps, j’étais allée chez mon médecin traitant pour faire une prise de sang et confirmer tout cela.

Le test nous a confirmé que j’étais bien enceinte mais que tout allait bien jusque là, voilà l’aventure pouvait commencer.

Je suis actuellement à 6 mois de grossesse et je suis vraiment très chanceuse car tout se passe très bien jusqu’à maintenant ( je touche du bois pour que cela continue comme cela). Je n’ai eu aucune nausée, je n’ai jamais vomi et à part pendant 1 semaine où j’ai du rester au repos car j’ai eu des saignements ( trop de voyage et d’activités) j’ai pu rester très active jusqu’à maintenant et j’espère que cela va durer comme cela. J’ai été très fatiguée et j’ai fait quelques chutes de tension lors de mon premier trimestre mais rien de fou.

Par contre, et je sais que cela va certainement en choquer certaine mais j’ai du mal à voir mon corps changer . Cela peut paraitre très égoïste mais c’est ma réalité et c’est certainement parce que je sais que mon bébé va très bien que je me permets de me soucier de mon corps et de mon apparence mais j’ai vraiment du mal à apprécier de voir mon ventre s’arrondir. J’ai même des moments de stress où j’ai l’impression qu’il est beaucoup trop gros et que ce n’est pas normal. J’ai très peur de retrouver un corps tout étiré après l’accouchement et j’angoisse d’avance à l’idée d’avoir des vergetures sur le ventre, et bien sur je n’ai pas du tout envie de prendre 20 kg. Je vous rassure tout de suite, je ne ferai jamais de régime pour autant et j’écoute vraiment mes envies ( j’ai passé les 3 premiers mois à manger du fromage matin , midi et soir quasiment tellement, je n’avais envie que de ça).

Ma mère par exemple m’a expliqué que quand elle était tombée enceinte, elle se sentait tellement bien qu’elle avait même l’impression que cette grossesse finissait son corps. Personnellement, je ne me sens pas plus épanouie en étant enceinte, je me sens plutôt lourde avec un ventre qui prends de la place, et des fois je ressens de la frustration car j’ai envie de faire plein de choses mais je sais qu’il faut quand même que je fasse attention et que j’adapte ma vie à mon état. Au final, la vie est bien faite car ces 9 mois nous préparent également à laisser de la place à ce petit être et nous apprends déjà à partager notre corps en fonction de ses besoins.

Après je suis très heureuse et je chérie d’amour cette petite patate ( oui on l’appelle patate car on ne sait pas encore son nom et qu’on trouve ca mignon, je vous dirais le sexe bientôt quand nous serons prêt à le partager) qui grandit. Je trouve ca complètement dingue qu’Ivan et moi, on ait crée la vie et que cela soit bien réel car je sens bien le bébé bouger.

Je sais d’avance que certaine ne vont pas me comprendre et comme je le disais au début, je vous demande de faire l’effort de ne pas me juger et de rester dans la bienveillance. J’ai déjà perdu une de mes meilleures amies car nous n’arrivions plus à nous comprendre depuis que je suis tombée enceinte alors sil vous plait, soyez gentils, comme tout le monde, je n’ai pas besoin de mauvaises ondes surtout en ce moment.

D’ailleurs pour vous tenir au courant au sujet de notre logement,car vous m’avez posé la question sur Instagram ( je vous en parlais ici pour celles qui n’auraient pas vu),  rien n’est encore fait mais à priori il y a de grandes chances pour qu’on puisse rester là où nous sommes et vous n’imaginez pas mon soulagement, je vais enfin pouvoir commencer à préparer les choses pour l’arrivée du bébé et je n’attends que ça !

J’ai prévu de vous parler de plein d’autres choses au sujet de ma grossesse mais je me suis dit que j’allais le diviser en plusieurs articles sinon cela ferait trop de choses à lire d’un coup. J’ai prévu 2 petits looks de grossesse pour le blog que je vous publierai la semaine prochaine mais vous pouvez voir mes tenues au jour le jour sur mon compte @asos_astrid et également sachez que je publie une vidéo IGTV tous les lundi sur mon compte @asos_astrid également, pour vous montrer l’évolution du bidon mais également pour vous proposer des idées de tenues enceinte car je n’ai pas envie de me cantonner à du basic confortable, j’ai envie de continuer à m’habiller comme avant même avec gros bidon 🙂

Je vais vous parler de ma routine sportive qui a évolué avec l’arrivée du bébé et à quel point ça m’aide à me sentir bien, des produits que je suis en train de tester ( notamment pour les vergetures même si mon dermatologue m’a confirmé que cela dépendait surtout de l’élasticité naturelle de la peau), des livres que j’ai acheté et aussi bien sur de la décoooooooooooooo. J’ai déjà commandé la poussette, des vêtements ( des mini baskets !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) et plein d’objets essentiels pour bébé ( dont j’avoue avoir découvert le nom car comme je me suis jamais vraiment intéressée de prêt à la grossesse, je découvre tout).

astrid-femme-enceinte-2eme-trimestre 4
astrid-femme-enceinte-2eme-trimestre 5

astrid-femme-enceinte-2eme-trimestre 2

astrid-femme-enceinte-2eme-trimestre 1
astrid-femme-enceinte-2eme-trimestre 8

astrid-femme-enceinte-2eme-trimestre 6

Merci au Pigalle Hotel pour nous avoir accueillis pour faire les photos et bien sur merci à ma Lylouchat pour ces belles photos que je vais pouvoir montrer avec fierté à mon petit bébé quand il aura grandit.

Ps : Ces photos ont été prises à 4 mois de grossesse donc mon ventre a bien grandi depuis, je suis à + 7 kilos 🙂

9 Comments
  • Laura W

    5 avril 2019 at 9 h 42 min Répondre

    Me revoici avec mon message qui s’était effacé !
    Donc je voulais t’écrivais que ton article m’a beaucoup touché et je ne vois pas bien de quelle façon les gens auraient à critiquer ce que tu ressens car tu ne dis rien de déplacé, et tu es loin d’être un cas isolé dans l’acceptation de ton corps pendant la grossesse.
    Je te suis depuis un moment (depuis l’époque où tu avais fais un lissage qui t’avait cramé les cheveux lol je me souviens de ça) et je m’intéresse de près à ta grossesse car on a le même âge (32 ans) et je suis moi-même enceinte de ma première grossesse et au même stade que toi (mon terme et au 23 juin et toi je ne sais pas si tu as divulgué une date) donc j’adore tes petites vidéos du lundi et tes tenues qui m’inspirent beaucoup (idem j’ai pas du tout envie de ressembler à un sac pendant ma grossesse au contraire !) contrairement à toi par contre j’accepte tout à fait ce corps qui change et j’aime beaucoup voir mon ventre d’arrondir (bien que je flippe aussi des vergetures) je pense que c’est propre à chacun et vu que toi c’était une grossesse surprise je pense que c’est normal tu n’as pas eu le temps de te préparer à ce détail là. Par contre contrairement à toi j’étais malade comme un chien les 4 premiers mois, si bien que moi qui dans une vie lointaine rêvée d’une famille nombreuse là je me dis on en fait un et on verra mais j’ai pas trop trop envie de remettre ça !
    Tout ça pour te dire que ce ne sont sûrement pas les mêmes raisons que toi mais je ne peux pas dire que je me sente épanouie non plus d’être enceinte, c’est quand même grave inconfortable. Je suis ravie de faire pousser un petit être en moi je trouve ça dingue, mais être malade avoir mal au dos du mal à se déplacer ou faire les lacets etc et dormir super mal bof quoi on s’en passerait bien !
    Donc juste pour te faire déculpabiliser eh bien je pense qu’on a tous une raison d’apprécier ou non la grossesse, celles qui sont absolument pas malade, qui kiffent leur ventre et pas de douleur ça veux pas dire qu’elles nous feront pas un bon gros baby blues après tu sais. Propre à chacun vraiment, selon les hormones qui travaillent aussi je pense. On a parfois l’impression que parce qu’on est enceinte on a pas le droit de se plaindre, mais fuck.
    Bref voilà en tout cas je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite de l’aventure 😁😘

    • astrid

      5 avril 2019 at 11 h 19 min Répondre

      Coucou Laura,

      Merci d’avoir pris le temps de ré-écrire ton message et de me partager ton expérience 🙂
      Ca me fait d’autant plus plaisir car tu es également enceinte, que tu vis ta grossesse de manière différente et que pourtant tu arrives à prendre le recul nécessaire pour ne pas être choquée par mes propos alors vraiment merciiiii
      Je suis contente que tu me comprennes et je comprends aussi ce que tu vis, alala le mal de dos l’enfer, je commence à lutter pour rester assise ca me fait hyper mal dans le bas du dos, les fesses et ca ne fait que commencer, sans parler de la digestion où j’ai l’impression de passer ma journée à attendre de me sentir moins lourde car j’ai toujours l’estomac qui se sent rempli jusqu’à l’explosion. Bref les joies de la grossesse haha 🙂
      Trop contente que mes petits looks te plaisent et mes videos du lundi aussi, je sais pas jusqu’à quand je vais les faire mais ca me motive d’avoir tous vos retours positifs en tout cas.
      Mon terme est prevu pour le 1 juillet alors effectivement on est vraiment quasiment à la même date, le 23 juin c’est l’anniversaire du papa 🙂
      Beaucoup de bonheur à toi également et bon courage pour les maux de grossesse plus que 3 mois 🙂

      • Laura W

        5 avril 2019 at 11 h 47 min Répondre

        Merciiii ❤️😘

  • Charlotte - Enfance Joyeuse

    4 avril 2019 at 9 h 35 min Répondre

    Chaque histoire de grossesse est différente et chaque femme le vit différemment. Je vous envoie plein de pensées positives pour cette jolie aventure et je vous souhaite que votre « petite patate » grandisse bien <3
    A bientôt,
    Charlotte.

    • astrid

      5 avril 2019 at 11 h 21 min Répondre

      C’est bien vrai 🙂
      Merci beaucoup pour votre commentaire Charlotte

  • Alexandrine

    3 avril 2019 at 22 h 20 min Répondre

    Hello Astrid, merci pour ce post super honnête où je me retrouve totalement 😊 Le « j’ai adoooré être enceinte ! » n’a jamais été pour moi. J’ai détesté mon corps qui change, ma respiration haletante, la gestion de mes efforts, etc. En revanche, oui, il n’y a rien à dire, c’est incroyable de constater que deux êtres peuvent donner la vie et que ça se passe dans notre petit bidon ! Je te souhaite donc bon courage pour la grossesse ! Tu verras, ça passe lentement, mais en meme temps, vite ! Heureusement 😊 bisous !

    • astrid

      5 avril 2019 at 11 h 22 min Répondre

      Hello Alexandrine,

      Merci pour ton message et pour avoir partagé ton expérience avec moi, c’est toujours rassurant de voir que je ne suis pas la seule à penser de cette manière 🙂
      Bisousss

  • Aline

    3 avril 2019 at 21 h 29 min Répondre

    Très belle article! Je suis actuellement enceinte de 8mois et je te comprend sur la difficulté à accepter les changements de nôtre corps… je n’ai pas pris énormément de kilo par rapport à certaine mais lorsque mes hanches, mes cuisses et mes fesses se sont élargies ça a été difficile pour moi d’accepter ces changements. Je ne me sentais plus désirable n’y belle et c’était dur. Dieu merci mon mari n’a jamais cessé de me couvrir de compliments ce qui m’a beaucoup aidé à m’accepter tel que je suis. Je te souhaite une belle fin de grossesse, beaucoup de bonheur et surtout que toi et ton bébé soyez en bonne santé 🙂

    • astrid

      5 avril 2019 at 11 h 26 min Répondre

      Hello Aline,

      C’est génial que ton mari soit là pour te soutenir, c’est tellement important de voir du désir et de l’amour dans le regard de l’être aimé surtout pendant cette période.
      De mon côté, il vit la grossesse un peu comme moi et a aussi du mal à se faire à tous ces changements, je sais que ce n’est pas méchant ni volontaire mais ca ne facilite pas l’acceptation de mon côté.
      Par contre ca fait du bien de vous lire si nombreuses dans le même cas que moi et ca m’oblige à trouver de la bienveillance envers mon corps par moi même 🙂
      Beaucoup de bonheur à toi aussi, bien entendu que tout se déroule à merveille et courage pour les derniers jours.

Post a Comment