tenue de sport pendant la grossesse

Faire du sport pendant sa grossesse ( ma routine et les produits que j’utilise)

 

On me demande souvent quelle est ma routine sportive pendant ma grossesse alors je me suis dit que cela serait plus simple de vous écrire un article à ce sujet. Pour commencer, comme vous le savez, nous vivons toutes notre grossesse différemment donc il n’y a pas à culpabiliser si vous n’avez pas envie ou si vous ne pouvez pas faire de sport pendant cette période. Le plus important, c’est d’écouter votre corps et de faire ce qui vous fait du bien avant tout. Depuis 2 semaines par exemple, je ne me sens pas en forme alors je suis allée seulement 1 fois à la salle et ce n’est pas grave, je reprendrais quand je le sentirai.

Personnellement, j’ai toujours fait beaucoup de sport et particulièrement les mois qui ont précédé ma grossesse, alors du coup c’est vrai que pour moi ce n’était pas naturel de devoir tout arrêter. Quand je suis tombée enceinte, j’allais 5 fois par semaine à la salle de sport, et j’alternais entre des cours de yoga, de body balance, de renforcement musculaire ( CAF ) , et je faisais des séances de running et un peu de surf dans les petites vagues.

J’avais ce rythme car déjà j’adore ça, et surtout parce qu’à chaque fois que je fais du sport, je me sens tellement mieux dans mon corps et mon esprit. Je me sens beaucoup plus en forme que si j’étais restée sur mon canapé et ça m’aide à me sentir jolie ou en tout cas mieux dans ma peau.

De plus, une autre des raisons qui me faisait aller aussi souvent au sport, c’est que je déteste la privation et j’adore pouvoir manger tout ce dont j’ai envie, alors ça me permettait de pouvoir manger sans compter ni culpabiliser puisque j’avais la sensation de compenser. Bref ça c’était avant 🙂

Au départ de ma grossesse, je n’ai rien changé à mon rythme car déjà je ne savais pas que j’étais enceinte, puis entre le 2ème et le 3ème mois, j’étais vraiment raplala comme jamais alors je n’ai rien fait pendant 1 mois avant de reprendre en adaptant cette fois ma routine à mon état.

Pour commencer, j’ai complètement arrêté la course, et j’ai diminué mes séances de sport à 3 par semaine sur les conseils de ma coach.

Pour mes séances, j’alterne entre :

  • une séance douce comme du body balance, stretching, yoga doux ,
  • une séance de renforcement musculaire comme le CAF ( cours collectif avec des exercices de renfiorcement axés sur les cuisses, les abdos et les fessiers) sauf que je ne fais pas les exercices qui concernent les abdos ni le gainage, et que je ne fais pas de propulsion ni de saut pour les échauffements.
  • une séance de renforcement sur plateau ( ca veut dire sur les machines)  localisée sur tout le corps sauf les abdos

Pour cette séance, voici mon programme :

  • Entre 5 et 10 min de vélo pour l’échauffement

Pour travailler les cuisses et un peu le cucul

  • 4 séries de 12 répétitions de Squat swiss ball avec 2,5 kg ou sans ( 45 sec de récupération entre chaque répétition)
  • 4 séries de 12 à 15 répétitions de Leg extension  ( 45 sec de récupération entre chaque répétition)
  • 4 séries de 12 à 15 répétitions de Leg curl  ( 45 sec de récupération entre chaque répétition)
  • 4 séries de 12 à 15 répétitions de Press ( 45 sec de récupération entre chaque répétition)

Pour travailler les pectoraux ( c’est l’exercice que je déteste le plus)

  • 4 séries de 12 à 15 répétitions de Pectoral machine ( 45 sec de récupération entre chaque répétition)

Pour travailler les dorsaux

  • 4 séries de 12 à 15 répétitions de Pull down ( 45 sec de récupération entre chaque répétition)

Pour travailler mes ptits bras

  • 4 séries de 12 à 15 répétitions de tirage à la corde ( 45 sec de récupération entre chaque répétition)

Si vous avez envie de plus de routines sportives pour femme enceinte, j’ai vu que Kayla Itsines ( celle qui a fait le BBG ) est aussi enceinte et propose des routines Full body pour femme enceinte, ça vaut le coup de regarder si vous cherchez des exercices à faire chez vous.

Côté tenue de sport, personnellement je suis plus à l’aise dans des leggings normaux mais dans une plus grande taille ( par exemple, je fais du XS normalement et je prends du M actuellement) ou dans des combinaisons leggings que dans des leggings spécials maternité mais ça c’est vraiment le ressenti de chacune.

tenue de sport pendant la grossesseCôté poids, je suis à 6 mois et demi et j’ai quasiment pris 10kg ce qui était normalement le poids maximal et optimal que ma gynécologue m’avait conseillé de prendre. Les 2 mois qui restent sont les mois où apparemment on grossit le plus donc j’avoue avoir un peu peur mais on verra bien ce qui se passe. Malgré le sport, la cellulite s’installe petit à petit sur le haut de mes cuisses et le cucul, un plaisir 🙂 J’ai déjà anticipé et j’ai acheté une cure minceur chez Body minute où je suis abonnée pour l’après grossesse et allaitement car la cure était en promo pendant le mois d’avril.

Côté corps, je prie toujours pour que ma peau soit suffisamment élastique pour tenir le coup et ne pas avoir de vergetures qui apparaissent mais comme je vous le disais dans mon autre article, il n’y a pas de recette miracle. J’ai quand même augmenté mon application d’huile depuis 1 semaine et je mets maintenant de l’huile 2 fois par jour. Le matin après la douche, je mets l’huile anti-vergeture de chez Weleda et le soir avant de me coucher je mets de l’huile végétale de rose musquée.

quelle huile je mets pendant ma grossesseCôté peau, je teste une nouvelle routine de chez Etat Pur qui j’espère soignera mon acné. Cela fait maintenant,  une semaine que je l’ai commencé, et je ressens déjà les bienfaits sur ma problématique de manque d’hydratation. Je vous ai préparé une vidéo que je vais publier sur IGTV pour vous donner plus de détails mais depuis que je suis enceinte non seulement j’ai gardé l’acné que j’avais commencé à avoir en arrêtant la pilule mais en plus j’avais la peau sèche donc je pelais carrément à certain endroit. Autant vous dire que c’était quasiment impossible de camoufler mes boutons et que ce me déprimait un peu quand même. Pour le moment, j’ai encore des boutons mais j’ai déjà l’impression d’avoir un peu moins de points noirs et surtout je ne pèle plus !

ma routine anti acne pendant la grossesse etat purEgalement pour le reste de mon ptit body, si vous avez des bons gels douche ( huile de douche) à me conseiller, je suis preneuse car j’ai la peau qui est devenue ultra sèche avec la grossesse et pour le moment j’utilise l’huile de douche Sanex pour peau atopique et juste avant j’utilisais celle de la roche posay mais je trouve que les 2 ne sont pas suffisamment hydratantes car si je mets pas de la crème après la douche, ça me démange , c’est une horreur. N’hésitez pas à me dire si vous avez des conseils car j’avoue que ca me soule un peu de devoir faire tout un rituel à chaque sortie de douche entre l’huile anti vergiture puis la crème pour tout le reste du corps, et la routine pour mon visage, je mets une heure à me préparer alors qu’avant j’étais super rapide.

Et enfin pour finir, j’ai eu la chance de tester le soin spécial futur maman au Spa Six senses du Westin à Paris la semaine dernière et j’ai adoré. Le soin dure 50 min ou 80 min si vous choisissez l’option longue et c’est un mélange entre massage et stretching. Ca m’a fait un bien fou surtout au bas du dos qui me fait un mal de chien dès que je suis en position assise, juste après le massage, je pouvais m’asseoir sans douleur et ca faisait bien 2 semaines que ce n’était pas arrivée alors c’était un vrai bonheur. Petit bonus gustatif, le spa est situé juste en face du labo boutique du célèbre Cédric grolet donc c’est l’occasion de doublement se chouchouter.

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile et répondra à certaines de vos questions. Je vous embrasse bien fort et je vous dis à très vite pour un tuto cette fois ci 🙂

 

1 Comment
  • Fadila

    17 avril 2019 at 23 h 53 min Répondre

    Hello !!

    Je suis enceinte de 4 mois et la routine « après douche » me prend la tête car j’ai moi aussi une peau bien plus sèche qu’avant. Je suis preneuse de tips aussi !

    Merci pour ta routine sport que je vais tenter de suivre pour éviter de prendre trop de poids et surtout me redonner du peps !

    Bisousss

Post a Comment