DIY fabriquer son meuble tv soi même-11

Comment fabriquer un meuble TV soi même ?

DIY fabriquer son meuble tv soi même-18

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien et que cette période de confinement ne vous rends pas zinzin. Personnellement, je le vis vraiment bien car je suis heureuse de pouvoir passer autant de temps avec Lily et Ivan avec un rythme plus doux qu’habituellement. C’est fatiguant mais c’est drôlement chouette. On regarde les actualités une fois par jour pour éviter de paniquer et on espère que tout ca sera derrière nous rapidement.

Je suis très heureuse de vous partager aujourd’hui le résultat de notre nouveau meuble TV. Nous l’avons transformé en le peignant sur la première partie déjà existante et en y ajoutant des pieds, puis nous l’avons rallongé afin qu’il prenne presque toute la longueur de notre mur. Comme vous le verrez sur le Avant après, auparavant nous avions un grand meuble haut rempli d’étagères qui nous servait à la fois de bibliothèque mais également de fourre tout. J’y rangeais mes chaussures ( Ivan n’en pouvait plus d’en voir autant), Ivan ses vinyles, un peu de déco…ect

Tout était visible et avec le temps, cela nous oppressait d’avoir ce meuble imposant au milieu du salon et cette impression de bazar perpétuel même si tout était bien aligné. Nous avons donc commencé par les placards de l’entrée pour pouvoir déménager toutes mes chaussures bien au chaud dans des placards 🙂 puis nous nous étions dit que ca serait super chouette d’avoir un meuble bas sur ce mur à la place du grand meuble étagère. Finalement en cherchant, on ne voyait rien qui nous plaisait vraiment et surtout je n’avais pas envie de jeter le meuble TV qu’Ivan nous avait déjà construit. On s’est donc dit qu’on allait lui donner un petit coup de jeune en le peignant et l’agrandir en en créant un second. Ce tuto vous permets de construire vous même un meuble bas avec des placards, il est destiné plutôt aux bricoleurs car il nécessite pas mal d’étapes.

Le matériel

DIY fabriquer son meuble tv soi même-19

Tablettes de pin noueux 200 x 50 x5

Tasseau 75 x 75 x1

Vis

Charnières invisibles x 6

Gabarit de traçage pour poser vos charnières

Pâte à bois ( facultatif)

Papier ponce

Les outils : Scie, perceuse visseuse, forêt, scie cloche

La peinture

 

Concernant les couleurs, comme il nous restait de la peinture de notre précèdent projet, les placards sur mesure de notre entrée, nous avons décidé d’utiliser ce qu’il restait pour la suite de nos petits travaux.

Pour unifier la couleur de mes 2 meubles, j’ai d’abord fait une première couche de  Velours de Peinture LIBERON® couleur Blanc Porcelaine  . Puis pour faire ma deuxième couche, j’ai crée ma couleur en mélangeant un fond de pot de Velours de Peinture LIBERON® couleur Confiture de Lait et un pot à moitié rempli de couleur Blanc Porcelaine. L’équivalent de la couleur que j’ai crée en mélangeant mes peintures est le Velours de Peinture LIBERON® couleur Jaune Sabayon.

Pour peindre l’intérieur de mes étagères,  j’ai crée ma couleur en mélangeant du Velours de Peinture LIBERON® couleur pain d’épice et un pot à moitié rempli de couleur Blanc Porcelaine.

Et pour finir, j’ai passé 2 couches de  Vernis Meubles et Boiseries – Mat Profond V33 sur l’ensemble de mes meubles.

Si nous n’avions pas eu la peinture à dispo, nous aurions commandé directement 1 pot de Velours de Peinture LIBERON® couleur Jaune Sabayon pour l’extérieur du meuble et nous aurions réalisé nos 2 couches avec cette peinture et un petit pot Velours de Peinture LIBERON® couleur rosé Pomponette.

Avant - Après

Pardon pour la qualité des photos Avant,  j’ai complètement oublié d’en faire donc j’ai du chercher dans nos photos du téléphone, mais ca vous donne quand même un petit aperçu ( encore que j’aurai pu faire aussi un avant avant car avant nos travaux il n’y avait pas la cloison, les murs étaient plus très blancs, le sol était en lino gris moche et les meubles c’était pas ça non plus).

DIY fabriquer son meuble tv soi même-4DIY fabriquer son meuble tv soi même-7

Les étapes

DIY fabriquer son meuble tv soi même-21

DIY fabriquer son meuble tv soi même-20

Pour commencer à créer votre meuble TV, munissez vous d’une de vos planches et coupez la en 4 parties de 50 x 50 cm. Laissez vos 4 autres planches en 200 x 50.

DIY fabriquer son meuble tv soi même-47

DIY fabriquer son meuble tv soi même-23

DIY fabriquer son meuble tv soi même-24

DIY fabriquer son meuble tv soi même-25

DIY fabriquer son meuble tv soi même-26

DIY fabriquer son meuble tv soi même-27

Une fois toutes vos planches aux bonnes dimensions, vous pouvez passer à l’assemblage. Pour cela vous aurez besoin de 2 planches en 200 x 50 et de vos 4 morceaux en 50 x 50.

Pour commencer, pré-percez vos trous à l’aide de votre perceuse afin d’éviter de casser le bois puis vissez vos vis.

DIY fabriquer son meuble tv soi même-28

DIY fabriquer son meuble tv soi même-29

Cette étape est facultative, elle sert uniquement à cacher vos vis. Si vous souhaitez la faire, munissez vous de votre pate à bois et d’un petit morceau de carton puis étalez un peu de pâte à bois sur chacune de vos vis. Attendez que cela sèche puis poncez légèrement afin que tout soit au même niveau.

DIY fabriquer son meuble tv soi même-30

Si tout s’est bien passé, normalement vous en êtes là 🙂

On va passer maintenant à la création de nos portes et des étagères.

DIY fabriquer son meuble tv soi même-31

DIY fabriquer son meuble tv soi même-39

Munissez vous d’une de vos planches et coupez 3 morceaux de  66,5 cm x 50 pour créer vos 3 portes.

DIY fabriquer son meuble tv soi même-36

DIY fabriquer son meuble tv soi même-37

Posez ensuite vos charnières à l’aide de votre gabarit en plastique pour tracer vos repères.

Pour cela, posez d’abord votre gabarit à l’emplacement souhaité des charnières. Faites des repères au crayon puis percez vos trous. Fixez ensuite vos charnières. Si vous n’avez jamais fixé de charnières, voici une vidéo pour vous aider, sinon il y a plein de tutos sur internet 🙂

DIY fabriquer son meuble tv soi même-35

DIY fabriquer son meuble tv soi même-44

DIY fabriquer son meuble tv soi même-45

Ptit roux qui a déjà adopté le nouveau meuble et qui d’ailleurs le prends pour son lit.

DIY fabriquer son meuble tv soi même-38

DIY fabriquer son meuble tv soi même-41

Munissez vous ensuite de votre tasseau et coupez vos pieds. Pour les mesures, tout dépends de ce que vous souhaitez, nous avons choisi de faire 6 pieds par meuble des dimensions suivantes  3 x 2 x 3 cm.

DIY fabriquer son meuble tv soi même-40

DIY fabriquer son meuble tv soi même-43

Munissez vous ensuite de votre scie cloche ainsi que de votre perceuse. Placez vos repères à l’aide d’une crayon de bois et d’une règle puis percez vos trous.

DIY fabriquer son meuble tv soi même-42

DIY fabriquer son meuble tv soi même-46

Une fois que votre meuble est terminé, il ne vous reste plus qu’à passer à la peinture. Comme je l’expliquais plus haut, pour unifier la couleur de mes 2 meubles qui avaient 2 teintes de bois différentes ,j’ai d’abord fait une première couche de  Velours de Peinture LIBERON® couleur Blanc Porcelaine  . Le bois utilisé pour mes 2 meubles était le même mais il fonce avec le temps, d’où la différence 🙂

DIY fabriquer son meuble tv soi même

Puis pour faire ma deuxième couche, j’ai crée ma couleur en mélangeant un fond de pot de Velours de Peinture LIBERON® couleur Confiture de Lait et un pot à moitié rempli de couleur Blanc PorcelaineL’équivalent de la couleur que j’ai crée en mélangeant mes peintures est le Velours de Peinture LIBERON® couleur Jaune Sabayon.

DIY fabriquer son meuble tv soi même-6

On a volontairement choisi de ne pas mettre de fond derrière nos portes pour avoir le choix de pouvoir retourner  notre meuble et de l’utiliser différemment.

DIY fabriquer son meuble tv soi même-3Pour peindre l’intérieur de mes étagères,  j’ai crée ma couleur en mélangeant du Velours de Peinture LIBERON® couleur pain d’épice et un pot à moitié rempli de couleur Blanc Porcelaine.

DIY fabriquer son meuble tv soi même-5

Et pour finir, j’ai passé 2 couches de  Vernis Meubles et Boiseries – Mat Profond V33 sur l’ensemble de mes meubles.

Le résultat

DIY fabriquer son meuble tv soi même-9

DIY fabriquer son meuble tv soi même-13

DIY fabriquer son meuble tv soi même-48

DIY fabriquer son meuble tv soi même-8

DIY fabriquer son meuble tv soi même-17

DIY fabriquer son meuble tv soi même-12

DIY fabriquer son meuble tv soi même-14

Aucun commentaire

Post a Comment