placards colorés a faire soi meme DIY_-44

DIY Des placards colorés

placards colorés a faire soi meme DIY_-44

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous montrer les nouveaux rangements que nous avons crée pour la chambre de Lily. Je suis super contente du résultat et je crois bien que Lily aussi. Elle utilise ses placards pour ranger ses affaires ( sa passion du moment : trier ses chaussettes et ranger ses chaussures), et aussi pour jouer à cache à cache avec Papa, c’est beaucoup trop mignon. Et moi je suis trop contente que cela soit 10 fois moins le bazar dans sa chambre et que chaque chose ait enfin sa place.

Comme vous aviez pu le voir dans mes différents articles si vous suivez depuis le début nos différents travaux, nous avions déjà entièrement refait cette pièce pour l’arrivée de Lily. Vous pouvez retrouver l’article sur le chambre par ici  et l’article DIY pour fabriquer notre grand meuble  par ici. Mais la pièce étant petite et accueillant également le dressing d’Ivan, on essaye de pousser les murs autant que possible en trouvant des astuces, en même temps que Lily pousse 🙂

Lily a une vraie passion pour les livres, ( je suis une de ces mamans casse pied qui sont anti télévision ou écran en général) , je ne sais pas si c’est lié à cela mais elle adore les livres du coup elle commence déjà à en avoir une sacré collection.S’ajoutant à cela tous ses petits jouets, ses vêtements et ses chaussures ( bon ca j’avoue c’est mon péché mignon à moi, j’adore lui acheter des tenues sur Vinted et nous créer des looks assorties tant qu’elle me laisse le faire) du coup nous avions plus que besoin de nouveaux rangements pour désengorger son meuble.

Comme d’habitude pour commencer, nous avons dessiné des plans pour que les placards répondent bien à nos différents besoins, c’est à dire ranger les vêtements de Lily, ses chaussures, ses jouets mais aussi qu’il fasse office de bibliothèque tout en étant beau 🙂

Ca faisait longtemps que je rêvais de faire un meuble avec des portes de placards colorées mais nous n’en avions pas l’utilité jusqu’à ce projet donc j’étais trop contente de pouvoir enfin le réaliser. 🤗

Une fois d’accord sur les plans, nous nous sommes décidés sur les couleurs. Comme d’habitude, nous avons travaillé en collaboration avec V33  pour le choix de nos peintures et nous avons décidé d’utiliser leur gamme de peinture multi-supports COLORISSIM ® . J’adore leurs teintes qui ont un rendu mat ( la peinture existe également en Satin) , de plus comme c’est de la peinture à l’eau, elle n’est pas nocive à respirer pour mettre dans la chambre de Lily et également parce que c’est une peinture lessivable, ce qui était quand même un critère important avec les petites mains pas toujours propres de Lily.

Pour les couleurs, j’ai choisi les 6 teintes suivantes ( en sachant qu’il existe 97 teintes au total  :

Lin clair, Vert Amande, Curcuma, Terracotta, Rose Venise et Aquarelle

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses à mon sondage sur Instagram pour m’aider à choisir l’ordre entre les différentes couleurs. Vous avez été nombreuses à m’avertir sur le côté peut être trop salissant des couleurs claires sur le bas du placard mais après réflexion j’aimais beaucoup le rendu comme cela et puis la peinture de la gamme COLORISSIM ® est lavable donc je pourrais nettoyer les placards facilement.

Avant - Après
placards colorés a faire soi meme DIY_-5
placards colorés a faire soi meme DIY_-4
Le matériel
Planche mélaminé stratifiée blanc ( On a décidé d’utilisé 2 bois différents, du stratifié pour les parties intérieures et du pin pour toutes les parties extérieures que nous allions peindre.)
3 planches de pin 200 x 60 cm
Vis 15mm
Equerres de fixation
Support d’étagère métallique ou vis
Forêt 5mm
12 charnières avec kit de pose ( avec forêt 35mm + guide en plastique)
Chevilles
Outils : Scie plongeante avec rail de guidage, perceuse visseuse
Les étapes

La découpe

placards colorés a faire soi meme DIY_-6
placards colorés a faire soi meme DIY_-8
Pour commencer, nous avons découpé nos planches de bois mélaminé en longueur à 219 cm pour les 2 côtés et 106,4 cm pour les étagères intérieures.
Nous souhaitons que le meuble fasse 110 cm de largeur, nous avons donc soustrait l’épaisseur des planches des 2 côtés ( 18mm x 2) pour trouver la longueur de nos étagères. Puis nous avons coupé tous nos morceaux à 23 cm de profondeur car nous souhaitons que le placard s’intègre à la niche pré-existante dans la chambre.
Ensuite, nous avons découpé des planches de pin pour créer les portes de placards, 4 morceaux de 55 x 73 cm pour les portes du milieu et du haut et 2 morceaux de 55 x 72 cm pour les portes du bas ( on enlève 1cm sur les portes du bas pour éviter qu’elles soient compliqué à ouvrir).
Les charnières
placards colorés a faire soi meme DIY_-23
placards colorés a faire soi meme DIY_-24
placards colorés a faire soi meme DIY_-25

placards colorés a faire soi meme DIY_-10
placards colorés a faire soi meme DIY_-27
Posez les charnières sur les côtés et les futures portes de vos placards en vous reportant à la notice de celles-ci.
Pour faciliter la pose de nos charnières, nous préférons le faire avant le montage du meuble à plat par terre en disposant toutes les portes de placard en même temps pour tout faire d’un coup et être plus précis.
Les poignées
placards colorés a faire soi meme DIY_-11
Pour créer nos poignets, nous avons comme pour nos placards sur mesure de notre salon, choisi de simplement faire un trou en utilisant le même forêt de 35mm que pour la pose des charnières.
Le montage 
placards colorés a faire soi meme DIY_-17
placards colorés a faire soi meme DIY_-19
placards colorés a faire soi meme DIY_-18
placards colorés a faire soi meme DIY_-20
 Plusieurs options sont possibles selon l’agencement de votre pièce. De notre côté, nous avons la contrainte d’une niche sur le mur où nous allons installer les placards.
Nous commençons donc par fixer un de nos 2 côtés de 219 cm à la niche avec 2 chevilles ( 1 en haut et 1 en bas). Attention si vous avez déjà posé vos charnières à bien mettre le côté correspondant.
Nous avons ensuite fixé notre deuxième côté à 106,5 cm  à l’aide de 2 équerres de fixation ( 1 en haut et 1 en bas).
Fixez ensuite vos étagères principales avec des équerres de fixation ou directement avec des vis puis si vous souhaitez mettre plus d’étagères comme nous l’avons fait, vous pouvez les fixer simplement à l’aide de supports métalliques d’étagères en perçant des trous de 5mm.
Et pour finir, il ne reste plus qu’à fixer les portes des placards à l’aide des charnières précédemment installées.
 La peinture
J’ai choisi de peindre une fois les placards installés pour pouvoir faire les 2 côtés en même temps mais il est tout à fait possible de peindre avant le montage, cela évite de protéger le meuble mais il faut attendre le séchage d’un côté pour passer à l’autre. Les 2 options ont leurs avantages à vous de voir ce que vous préférez faire.
placards colorés a faire soi meme DIY_-30
placards colorés a faire soi meme DIY_-31
placards colorés a faire soi meme DIY_-32
J’ai passé 2 couches pour toutes mes couleurs et 3 couches pour la teinte curcuma pour bien cacher les noeuds de mon bois.
Le résultat
Il nous reste plus qu’à ajouter des aimants à nos portes de placard pour qu’elles ferment bien mais voilà à quoi ressemble la chambre de Lily avec ses nouveaux placards 🙂
placards colorés a faire soi meme DIY_-39
placards colorés a faire soi meme DIY_-51
placards colorés a faire soi meme DIY_-41
placards colorés a faire soi meme DIY_-35
placards colorés a faire soi meme DIY_-45
placards colorés a faire soi meme DIY_-34
placards colorés a faire soi meme DIY_-46
placards colorés a faire soi meme DIY_-53
placards colorés a faire soi meme DIY_-47
placards colorés a faire soi meme DIY_-52
placards colorés a faire soi meme DIY_-48
placards colorés a faire soi meme DIY_-50
placards colorés a faire soi meme DIY_-42
placards colorés a faire soi meme DIY_-37
Aucun commentaire

Post a Comment